[dipi_breadcrumbs bc_custom_home= »on » bc_home_text= »Accueil » bc_home_icon= »on » bc_is_post_type_root= »on » bc_schema= »off » _builder_version= »4.27.4″ _module_preset= »default » global_colors_info= »{} » _i= »0″ _address= »1.0.0.0.0″ /]

Mutations urbaines : la tour 3M en sursis

Une page se tourne : la tour 3M va être démolie. Le syndicat des architectes du Val d’Oise s’insurge contre cette décision de détruire un bâtiment symbole de la ville de Cergy pour faire place à un ensemble immobilier (logement, agrandissement d’école, crèche). Pas de parti pris ici, juste l’occasion de relayer le point de vue de ces professionnels qui ont participé à la naissance architecturale de la ville nouvelle et voient aujourd’hui à regret s’en aller une construction emblématique, colonne vertébrale de l’essor urbain, de la croissance et de l’évolution de Cergy-Pontoise.

Le siège social français et européen de la firme américaine 3M a mis deux ans pour sortir de terre à Cergy-Pontoise, entre 1976 et 1978. C’est le second édifice important de la ville nouvelle avec la pyramide inversée de la préfecture du Val d’Oise. Pour Thierry Parinaud, architecte, « le patrimoine de la ville nouvelle est abandonné face à l’avidité de promoteurs alors que Cergy-Pontoise est une ville pionnière de l’architecture métallique à l’instar de la ville du Havre pour le béton. Ardemment souhaitée par les concepteurs de la ville nouvelle et de son premier Président Bernard Hirsch, ce bâtiment moderne et incongru à l’époque, est rapidement devenu un signal urbain reconnu. »

L’architecte Paul Depondt, décédé il y a juste dix ans, a écrit plusieurs chapitres de l’histoire de la future agglo, dont la tour 3M. Il conçoit ainsi à Cergy le « jardin tropical », premier bâtiment de bureau en France au corps de métal et au cœur végétal dont il fait son agence française afin de suivre le chantier de la tour 3M qui représente une surface totale de 41 000 m2 à l’architecture très novatrice en France et en Europe.

Cette tour métallique possède un caractère affirmé, une technologie innovante en raison de sa rationalité constructive, la plasticité de ses parois et, une mise en œuvre et un usage optimisés. PPaLa Tour 3M a ainsi été qualifiée de « tas de rouille » en raison de son parement en acier « corten » qui s’auto-patine naturellement pour prendre une couleur « marron foncé ». La façade ne demande par conséquent aucun entretien particulier.

Sa reconnaisse architecturale et urbaine s’est finalement concrétisée dans les années 90 et la tour 3M réapparaît alors comme un lieu de mémoire de Cergy. Dans les années 2000, la ville s’appuie sur l’architecture tertiaire, porteuse d’espoir, qu’elle envisage de magnifier, en priorité dans le cadre de son « plan lumière ». c’est ainsi qu’en 2002, la tour bénéficie d’un éclairage spectaculaire. L’intervention d’Alain Guilhot, concepteur lumière, chargé de ce travail de valorisation, signe l’entrée du monument dans un contexte patrimonial dépassant le cadre strictement urbain.

La ville de Cergy prend alors conscience de l’atout que 3M représente pour le lieu, mais elle l’a en outre transformée en objet patrimonial : « le patrimoine contemporain souffre de l’absence d’un système de reconnaissance qui mettrait ses plus beaux fleurons à l’abri des démolitions et des transformations intempestives. Il est fort dommage qu’aujourd’hui, les représentants de la ville aient mis au placard cette belle déclaration au profit des démolisseurs et des transformations intempestives… », regrette Thierry Parinaud.

Après sa destruction, le siège de 3M restera bien dans la ville préfecture et déménagera de quelques mètres pour s’installer sur le terrain de foot de la rue des Chauffours dans le cadre d’un programme mené par Nexity.

 

LES DERNIÈRES ACTUALITÉS

Campus Nouvelle génération

Le Campus Nouvelle Génération de l’ESSEC à Cergy-Pontoise, a été inauguré ce mardi en présence de Valérie Pécresse, Présidente de la Région Ile-de-France, de Vincenzo Vinzi, directeur général de l’ESSEC et de Marie-Christine Cavecchi, Présidente du Département.

lire plus
CONTACT ENTREPRISES FAIT SA RENTREE

CONTACT ENTREPRISES FAIT SA RENTREE

Elle s’annonce sous le signe des réseaux : retrouvons-nous et partageons pour faire avancer nos entreprises et nos activités !
Les mois de septembre et octobre sont riches d’événements économiques pour créer des liens et des partenariats. A lire dans le dernier numéro de Contact Entreprises.

POUR LE TECHARGER cliquez sur ce lien :
https://lnkd.in/gPWaYmHA

lire plus
Argenteuil réinvente son pôle Gare

Argenteuil réinvente son pôle Gare

Après une première phase concluante, marquée par la réhabilitation de plusieurs bureaux, le projet d’aménagement du pôle Gare d’Argenteuil entre dans une nouvelle étape. Une réunion publique le 10 septembre a permis de présenter les grandes lignes du projet, d’en décrire les évolutions, de détailler les prochaines étapes et de recueillir les avis et propositions du public.

lire plus
WESTHOTEL lance le Déjeuner des Pros

WESTHOTEL lance le Déjeuner des Pros

Le WESTOTEL de Taverny organise la 1ère édition du « Déjeuner des Pros », qui se tiendra le jeudi 2 octobre. L’objectif ? Réunir les professionnels de Taverny, St-Ouen l’Aumône, Beauchamp, Franconville, Frépillon et Herblay, pour échanger, développer votre visibilité et booster votre réseau.

lire plus
Bonne ou mauvaise nouvelle ? L’Urssaf Île-de-France recrute !

Bonne ou mauvaise nouvelle ? L’Urssaf Île-de-France recrute !

Ils seront pas moins de 55 inspecteurs et nouveaux 13 contrôleurs. Dans le cadre de la lutte contre la fraude, l’Urssaf lance sa campagne annuelle de recrutement des inspecteurs et contrôleursjusqu’au 30 septembre. En Île-de-France, 68 postes sont à pourvoir pour les métiers d’inspecteurs et de contrôleurs, chargés du contrôle des cotisations sociales et de la lutte contre le travail dissimulé (H/F).    

lire plus
La meilleure pâtisserie du Val d’Oise 2025 se trouve…

La meilleure pâtisserie du Val d’Oise 2025 se trouve…

Jeudi 11 septembre, les pâtissiers du département s’affrontaient lors du traditionnel Concours de la meilleure pâtisserie du Val d’Oise 2025, organisé à la Chambre de Métiers et de l’Artisanat d’Île-de-France – Val d’Oise, en partenariat avec la Fédération de la Boulangerie-Pâtisserie de l’Essonne, du Val d’Oise et des Yvelines.

lire plus
Le MEDEF mobilisé : les entreprises refusent de payer encore une fois la facture 

Le MEDEF mobilisé : les entreprises refusent de payer encore une fois la facture 

En relais de Patrick Martin, président du Mouvement des entreprises de France, Frederic Anfray, président du Medef Val d’Oise alerte à son tour. Face aux incertitudes fiscales et à la perspective de nouvelles charges, le monde économique tire la sonnette d’alarme. Les entreprises rappellent au gouvernement que la confiance et la stabilité sont les conditions premières de l’investissement et de l’emploi. 

lire plus
CAMPAGNE DE RECRUTEMENT : plus de 10 postes à pourvoir chez Solutions Événements

CAMPAGNE DE RECRUTEMENT : plus de 10 postes à pourvoir chez Solutions Événements

Dans un contexte de croissance soutenue, à l’approche de l’ouverture de son nouveau siège social et sa plateforme logistique, Solutions Événements lance une campagne de recrutement. L’entreprise, leader français de la e-location de matériel événementiel, recrute dès aujourd’hui plus de 10 talents, pour renforcer ses équipes dans les domaines de la logistique, du digital et du service client.

lire plus

Le dernier article ⤵️

Campus Nouvelle génération

Le Campus Nouvelle Génération de l’ESSEC à Cergy-Pontoise, a été inauguré ce mardi en présence de Valérie Pécresse, Présidente de la Région Ile-de-France, de Vincenzo Vinzi, directeur général de l’ESSEC et de Marie-Christine Cavecchi, Présidente du Département.