Vision Impressionniste, la nouvelle expérience proposée par le château d’Auvers

Fermé depuis décembre 2016, le Château d’Auvers-sur-Oise, propriété du département du Val d’Oise, se réinvente et se tourne résolument vers l’avenir pour offrir aux visiteurs un parcours inédit et original sur l’impressionnisme. Le Château d’Auvers a réouvert au public ce week-end avec un tout nouveau parcours baptisé « Vision Impressionniste », une véritable plongée dans la peinture impressionniste.

L’expérience se veut immersive, émotionnelle et sensorielle, avec des aménagements et une scénographie qui intègrent des technologies sons et lumières innovantes : projections, mapping, morphing, écrans géants et contenus digitaux… La collection départementale est également exposée dans quatre zones différentes. Elle complète parfaitement le parcours immersif en favorisant la confrontation du public directement avec les oeuvres.

Sous-titré « Naissance et Descendance », le parcours montre ce qui a inspiré l’impressionnisme, en rupture avec les codes de son temps, mais aussi ses influences sur les mouvements artistiques postérieurs tels que le précubisme, le fauvisme, ou encore l’abstraction. C’est un nouvel éclairage sur l’héritage de l’impressionnisme, sur le travail des peintres et sur la place si particulière d’Auvers-sur- Oise comme source d’inspiration, lieu d’échanges et de villégiature.

Plusieurs salles se succèdent :

« Le Pari(s) Impressionniste » : ce premier espace pose le contexte artistique et politique. Il montre la naissance de l’impressionnisme, notamment à partir de la peinture anglaise du XIXe siècle. Il dépeint les difficultés rencontrées par les artistes pour exposer et gagner la reconnaissance de la critique, et le rôle des marchands d’art dans le rayonnement de ce mouvement au-delà des frontières françaises.

  • Voyage vers la lumière » : le visiteur est plongé dans l’atmosphère des gares parisiennes, grâce à des visuels, sons et odeurs qui recréent l’ambiance des gares du XIXe siècle. Il embarque et quitte le tumulte de la ville, fait route vers le calme de la campagne et Auvers- sur-Oise.
  • Auvers et la vallée de l’Oise, territoire de peinture » : à moins d’une heure de train depuis la Gare du Nord, la vallée de l’Oise déploie ses paysages qui ont tant inspiré les peintres impressionnistes. Plus qu’une simple visite de la campagne, c’est une comparaison ludique entre les paysages de l’époque et ceux d’aujourd’hui qui est proposée.

« Les peintres d’Auvers » : cet espace s’attarde plus particulièrement sur les peintres qui ont un lien particulier avec Auvers-sur-Oise : Charles-François Daubigny et Camille Corot, Camille Pissarro et Paul Cézanne, puis Vincent van Gogh.

« L’atelier du peintre » : cette pièce est une reconstitution d’un atelier de peintre, que celui- ci vient de quitter, rendue possible notamment grâce à la société de produits beaux-arts Lefranc Bourgeois. Dans une vitrine, deux œuvres majeures de la collection départementale sont exposées : La Gare d’Argenteuil de Claude Monet (1872) et le Bateau à l’ancre à Argenteuil de Gustave Caillebotte (1891).

La collection départementale illustrent à quel point la vallée de l’Oise et les villes proches comme Argenteuil, Pontoise ou Auvers-sur-Oise, ont inspiré les artistes. Au bord de l’Oise, les éléments naturels comme l’eau, le ciel, la terre, la nature, permettent des jeux de reflets, des effets de lumière, des perspectives majestueuses. De Charles-François Daubigny à Claude Monet, en passant par Gustave Caillebotte et Camille Pissarro, Louis Hayet ou encore Ludovic Piette… tous ces artistes ont pris comme sujets les paysages, villes et villages de la vallée de l’Oise. Deux oeuvres majeures sont présentées dans la salle « L’Atelier du peintre » : La Gare d’Argenteuil de Claude Monet (1872) et le Bateau à l’ancre à Argenteuil de Gustave Caillebotte (1891).

LES DERNIÈRES ACTUALITÉS

Campus Nouvelle génération

Campus Nouvelle génération

Le Campus Nouvelle Génération de l’ESSEC à Cergy-Pontoise, a été inauguré ce mardi en présence de Valérie Pécresse, Présidente de la Région Ile-de-France, de Vincenzo Vinzi, directeur général de l’ESSEC et de Marie-Christine Cavecchi, Présidente du Département.

lire plus
CONTACT ENTREPRISES FAIT SA RENTREE

CONTACT ENTREPRISES FAIT SA RENTREE

Elle s’annonce sous le signe des réseaux : retrouvons-nous et partageons pour faire avancer nos entreprises et nos activités !
Les mois de septembre et octobre sont riches d’événements économiques pour créer des liens et des partenariats. A lire dans le dernier numéro de Contact Entreprises.

POUR LE TECHARGER cliquez sur ce lien :
https://lnkd.in/gPWaYmHA

lire plus
Argenteuil réinvente son pôle Gare

Argenteuil réinvente son pôle Gare

Après une première phase concluante, marquée par la réhabilitation de plusieurs bureaux, le projet d’aménagement du pôle Gare d’Argenteuil entre dans une nouvelle étape. Une réunion publique le 10 septembre a permis de présenter les grandes lignes du projet, d’en décrire les évolutions, de détailler les prochaines étapes et de recueillir les avis et propositions du public.

lire plus
WESTHOTEL lance le Déjeuner des Pros

WESTHOTEL lance le Déjeuner des Pros

Le WESTOTEL de Taverny organise la 1ère édition du « Déjeuner des Pros », qui se tiendra le jeudi 2 octobre. L’objectif ? Réunir les professionnels de Taverny, St-Ouen l’Aumône, Beauchamp, Franconville, Frépillon et Herblay, pour échanger, développer votre visibilité et booster votre réseau.

lire plus
Bonne ou mauvaise nouvelle ? L’Urssaf Île-de-France recrute !

Bonne ou mauvaise nouvelle ? L’Urssaf Île-de-France recrute !

Ils seront pas moins de 55 inspecteurs et nouveaux 13 contrôleurs. Dans le cadre de la lutte contre la fraude, l’Urssaf lance sa campagne annuelle de recrutement des inspecteurs et contrôleursjusqu’au 30 septembre. En Île-de-France, 68 postes sont à pourvoir pour les métiers d’inspecteurs et de contrôleurs, chargés du contrôle des cotisations sociales et de la lutte contre le travail dissimulé (H/F).    

lire plus
La meilleure pâtisserie du Val d’Oise 2025 se trouve…

La meilleure pâtisserie du Val d’Oise 2025 se trouve…

Jeudi 11 septembre, les pâtissiers du département s’affrontaient lors du traditionnel Concours de la meilleure pâtisserie du Val d’Oise 2025, organisé à la Chambre de Métiers et de l’Artisanat d’Île-de-France – Val d’Oise, en partenariat avec la Fédération de la Boulangerie-Pâtisserie de l’Essonne, du Val d’Oise et des Yvelines.

lire plus
Le MEDEF mobilisé : les entreprises refusent de payer encore une fois la facture 

Le MEDEF mobilisé : les entreprises refusent de payer encore une fois la facture 

En relais de Patrick Martin, président du Mouvement des entreprises de France, Frederic Anfray, président du Medef Val d’Oise alerte à son tour. Face aux incertitudes fiscales et à la perspective de nouvelles charges, le monde économique tire la sonnette d’alarme. Les entreprises rappellent au gouvernement que la confiance et la stabilité sont les conditions premières de l’investissement et de l’emploi. 

lire plus
CAMPAGNE DE RECRUTEMENT : plus de 10 postes à pourvoir chez Solutions Événements

CAMPAGNE DE RECRUTEMENT : plus de 10 postes à pourvoir chez Solutions Événements

Dans un contexte de croissance soutenue, à l’approche de l’ouverture de son nouveau siège social et sa plateforme logistique, Solutions Événements lance une campagne de recrutement. L’entreprise, leader français de la e-location de matériel événementiel, recrute dès aujourd’hui plus de 10 talents, pour renforcer ses équipes dans les domaines de la logistique, du digital et du service client.

lire plus

Le dernier article ⤵️

Campus Nouvelle génération

Campus Nouvelle génération

Le Campus Nouvelle Génération de l’ESSEC à Cergy-Pontoise, a été inauguré ce mardi en présence de Valérie Pécresse, Présidente de la Région Ile-de-France, de Vincenzo Vinzi, directeur général de l’ESSEC et de Marie-Christine Cavecchi, Présidente du Département.