3M écrit une nouvelle page de son histoire à Cergy

3M écrit une nouvelle page
de son histoire à Cergy

3M fait depuis quelques semaines la « une » de la presse locale. La tour historique, qui se dresse fièrement à l’entrée de l’agglomération depuis 1976, symbole de Cergy-Pontoise, devrait être détruite. Un nouveau siège flambant neuf et ultra moderne confié à Nexity serait reconstruit à proximité. Le groupe, après avoir envisagé un départ de l’agglo, semble finalement avoir décidé de rester sur le territoire, bien que la direction du siège de 3M France n’ait pas souhaité, pour l’heure, réagir officiellement. L’incertitude demeure néanmoins pour les salariés de l’usine. Si le centre technique, actuellement à Beauchamp et employant 60 personnes, serait, lui, rapatrié à Cergy, du côté de la production, c’est un point d’interrogation qui se dessine et inquiète les salariés concernés.

Sur le blog de Fo 3M Beauchamp, les dernières informations se veulent affirmatives. Si du côté de la direction, on indique qu’il est trop prématuré pour communiquer, le syndicat s’avance sans retenu à donner des éléments très précis : « Le vendredi 23 janvier 2015, le bureau du conseil communautaire de l’agglomération de Cergy a validé le projet tripartite Grand Centre / 3M / Nexity. Le siège social de 3M sera implanté sur le terrain adjacent au site actuel appartenant à la ville de Cergy (ancien terrain de foot). Ce terrain de 1,1 hectare doit être diminué d’une partie de sa superficie pour créer un espace public. La surface du nouveau siège social sera de 18 000 m² (37000 m² actuellement). Il sera implanté en bordure de l’autoroute et comprendra en plus du siège social de 3M, le centre technique actuellement à Beauchamp.
Sur les 7,3 hectares de l’actuel siège social de 3M, seront implantés 1100 logements (dont 200 logements spécifiques et 20% de logements sociaux maximum), le long du boulevard de l’Oise ainsi que des équipements, services de proximités et des espaces verts. La Communauté d’agglomération s’engage à modifier le PLU pour que le nouveau siège puisse sortir de terre et à céder le terrain de 1,1 hectare. Nexity s’engage à réaliser un certain nombre d’aménagements complémentaires d’accès par les passerelles et de voirie. C’est donc une excellente nouvelle pour les salariés de 3M Cergy et du Centre Technique Client de Beauchamp. »
Pour les élus aussi, cette annonce est une étape importante. Alors que l’été dernier, la rumeur d’une délocalisation du groupe « pour se rapprocher de Paris » était encore dans tous les esprits, le vent semble avoir tourné favorablement. Ce nouveau siège social (finalement prévu pour être construit à quelques centaines de mètres, rue des Chauffours, près de la CPAM, dans le quartier des Marjoberts) trouverait sa place dans un Grand Centre en voie de mutation, incluant la requalification des Trois Fontaines et de la gare Cergy-préfecture. Le tour métallique de 14 étages, aux normes dépassée, rongée par l’amiante, disparaitra très probablement du paysage, marquant la fin d’une époque…
La prochaine étape sera la délibération présentée lors du prochain conseil communautaire de l’agglomération de Cergy-Pontoise, qui autorisera le président de l’intercommunalité à signer un protocole avec Nexity et 3M. La direction du siège de 3M France n’a pas souhaité réagir. Prudence est de mise, tout comme à la mairie de Cergy, où l’on souligne que « rien n’est conclu ». Il est vrai, le dossier est délicat et les enjeux importants, avec 800 emplois à la clef.
Restera une autre question en suspens : l’avenir des salariés du site de Beauchamp. Après la délocalisation du Scotch vers les usines d’Hutchinson (Etats-Unis) et de Janinow (Pologne) il y a quelques mois, l’inquiétude grandit chez les collaborateurs, tandis que les volumes de production devraient encore baisser de 12% en 2015. Aujourd’hui l’activité de l’usine se concentre essentiellement sur les Post-it. Après avoir employé plus d’un millier de personnes, l’usine n’en compte désormais plus que 350 à la production, avec une politique de départs non remplacés.

LES DERNIÈRES ACTUALITÉS

Campus Nouvelle génération

Campus Nouvelle génération

Le Campus Nouvelle Génération de l’ESSEC à Cergy-Pontoise, a été inauguré ce mardi en présence de Valérie Pécresse, Présidente de la Région Ile-de-France, de Vincenzo Vinzi, directeur général de l’ESSEC et de Marie-Christine Cavecchi, Présidente du Département.

lire plus
CONTACT ENTREPRISES FAIT SA RENTREE

CONTACT ENTREPRISES FAIT SA RENTREE

Elle s’annonce sous le signe des réseaux : retrouvons-nous et partageons pour faire avancer nos entreprises et nos activités !
Les mois de septembre et octobre sont riches d’événements économiques pour créer des liens et des partenariats. A lire dans le dernier numéro de Contact Entreprises.

POUR LE TECHARGER cliquez sur ce lien :
https://lnkd.in/gPWaYmHA

lire plus
Argenteuil réinvente son pôle Gare

Argenteuil réinvente son pôle Gare

Après une première phase concluante, marquée par la réhabilitation de plusieurs bureaux, le projet d’aménagement du pôle Gare d’Argenteuil entre dans une nouvelle étape. Une réunion publique le 10 septembre a permis de présenter les grandes lignes du projet, d’en décrire les évolutions, de détailler les prochaines étapes et de recueillir les avis et propositions du public.

lire plus
WESTHOTEL lance le Déjeuner des Pros

WESTHOTEL lance le Déjeuner des Pros

Le WESTOTEL de Taverny organise la 1ère édition du « Déjeuner des Pros », qui se tiendra le jeudi 2 octobre. L’objectif ? Réunir les professionnels de Taverny, St-Ouen l’Aumône, Beauchamp, Franconville, Frépillon et Herblay, pour échanger, développer votre visibilité et booster votre réseau.

lire plus
Bonne ou mauvaise nouvelle ? L’Urssaf Île-de-France recrute !

Bonne ou mauvaise nouvelle ? L’Urssaf Île-de-France recrute !

Ils seront pas moins de 55 inspecteurs et nouveaux 13 contrôleurs. Dans le cadre de la lutte contre la fraude, l’Urssaf lance sa campagne annuelle de recrutement des inspecteurs et contrôleursjusqu’au 30 septembre. En Île-de-France, 68 postes sont à pourvoir pour les métiers d’inspecteurs et de contrôleurs, chargés du contrôle des cotisations sociales et de la lutte contre le travail dissimulé (H/F).    

lire plus
La meilleure pâtisserie du Val d’Oise 2025 se trouve…

La meilleure pâtisserie du Val d’Oise 2025 se trouve…

Jeudi 11 septembre, les pâtissiers du département s’affrontaient lors du traditionnel Concours de la meilleure pâtisserie du Val d’Oise 2025, organisé à la Chambre de Métiers et de l’Artisanat d’Île-de-France – Val d’Oise, en partenariat avec la Fédération de la Boulangerie-Pâtisserie de l’Essonne, du Val d’Oise et des Yvelines.

lire plus
Le MEDEF mobilisé : les entreprises refusent de payer encore une fois la facture 

Le MEDEF mobilisé : les entreprises refusent de payer encore une fois la facture 

En relais de Patrick Martin, président du Mouvement des entreprises de France, Frederic Anfray, président du Medef Val d’Oise alerte à son tour. Face aux incertitudes fiscales et à la perspective de nouvelles charges, le monde économique tire la sonnette d’alarme. Les entreprises rappellent au gouvernement que la confiance et la stabilité sont les conditions premières de l’investissement et de l’emploi. 

lire plus
CAMPAGNE DE RECRUTEMENT : plus de 10 postes à pourvoir chez Solutions Événements

CAMPAGNE DE RECRUTEMENT : plus de 10 postes à pourvoir chez Solutions Événements

Dans un contexte de croissance soutenue, à l’approche de l’ouverture de son nouveau siège social et sa plateforme logistique, Solutions Événements lance une campagne de recrutement. L’entreprise, leader français de la e-location de matériel événementiel, recrute dès aujourd’hui plus de 10 talents, pour renforcer ses équipes dans les domaines de la logistique, du digital et du service client.

lire plus

Le dernier article ⤵️

Campus Nouvelle génération

Campus Nouvelle génération

Le Campus Nouvelle Génération de l’ESSEC à Cergy-Pontoise, a été inauguré ce mardi en présence de Valérie Pécresse, Présidente de la Région Ile-de-France, de Vincenzo Vinzi, directeur général de l’ESSEC et de Marie-Christine Cavecchi, Présidente du Département.