A l’est du Val d’Oise,
le très haut débit se déploie
L’Établissement public DEBITEX et la société DEBITEX TELECOM, filiale de SFR Collectivités, ont posé ce 17 mai la première pierre du Nud de Raccordement Optique (NRO) de Villiers-le-Bel, en présence d’Arnaud Bazin, président du Conseil général. Cette installation permettra la desserte très haut débit des habitants des communes d’Arnouville, Ecouen, Gonesse et Villiers-le-Bel.
Le nud de raccordement optique se situe dans un bâtiment d’une trentaine de mètres carrés permettant d’accueillir une capacité de 30 000 prises optiques environ ainsi que les équipements actifs des opérateurs de services. En Val d’Oise, le réseau DEBITEX s’appuiera sur 3 noeuds de raccordements optiques situés à Garges-les-Gonesse, Goussainville et Villiers-le-Bel. Le projet Debitex (pour Débit Express) est une initiative publique de déploiement de la fibre optique dans 27 communes, dont 13 sur le Val d’Oise et 14 en Seine-Saint-Denis, lancée sur l’initiative des Départements du Val d’Oise et de Seine-Saint-Denis avec le soutien financier de la Région Ile-de-France.
« Avec le projet DEBITEX, le Conseil général du Val d’Oise et ses partenaires ont su prendre la mesure du défi de la réduction de la fracture numérique. Pour le Val d’Oise, cela se concrétise déjà par l’achèvement en mars 2013 du raccordement en fibre optique de l’ensemble des zones d’activités et sites publics stratégiques des 13 communes valoisiennes du périmètre Debitex ».
Par la complémentarité recherchée entre le réseau Debitex et les déploiements sur fonds propres de l’opérateur SFR, ce sont tous les habitants du périmètre du projet, qui bénéficieront d’une infrastructure en fibre optique leur permettant d’accéder au très haut débit entre 2014 et 2020.
En complément d’une centaine de zones d’activités (dont 40 en Val d’Oise) et de 380 sites publics (dont 160 en Val d’Oise) déjà raccordés à ce jour sur les 27 communes du projet, ce sont ainsi 84 814 foyers de 13 communes de Seine-Saint-Denis et du Val d’Oise, dont 36461 pour les sept communes valdoisiennes concernées, qui seront raccordés par la fibre jusqu’à l’habitant.
La mise en place du NRO DEBITEX à Villiers-le-Bel, suivi en septembre de celui de Goussainville, marque donc une étape importante pour atteindre l’objectif du raccordement au très au débit de l’ensemble des logements de ces quatre communes.