Blog
INSTITUTIONNELS

Le Conseil Départemental fait don de 500 ordinateurs à l’association AGOIE
Dans le cadre de la semaine européenne du développement durable, le Conseil Départemental a cédé plus de 500 équipements informatiques à l’Association pour la gestion d’outils d’insertion par l’économie (AGOIE)

LA CPME et le MEDEF contre la mise en place d’un CETU obligatoire
Après consultation de leurs instances, le MEDEF et la CPME ne participeront pas à une négociation ayant pour objet la mise en place d’un CETU obligatoire pour toutes les entreprises. La négociation interprofessionnelle au titre de l’article L1 du code du travail sur « l’emploi des séniors, les transitions et reconversions professionnelles, la prévention de l’usure professionnelle et le Compte épargne temps universel (CETU) » n’a pas abouti. Dans un communiqué commun, les deux organisation patronales expliquent leurs sujets de désaccord.

Le Groupement Lacroix & Savac reprend la gestion des lignes cergypontaines
Depuis le 1er janvier 2024, un nouveau transporteur a repris l’exploitation du réseau de bus de Cergy-Pontoise. Les lignes de bus desservant Cergy-Pontoise sont dorénavant exploitées par le Groupement Lacroix & Savac pour le compte d’Île-de-France Mobilités. Pour les usagers, toutes les infos sont accessibles sur le site et l’appli Ile-de-France Mobilités.

Jacqueline Voraz, nouvelle présidente d’IDFM Radio
C’est officiel. ll y a quelques semaines, notre amie Jacqueline Voraz a été élue présidente d’IDFM Radio. Nous la félicitons pour son engagement sans faille, sa sympathie, son sourire mais aussi la détermination dont elle fait preuve au quotidien pour assurer continuité, sérénité et pérennité à la radio, malgré les récentes difficultés rencontrées.

Le département lance une lettre saisonnière destinée aux décideurs du territoire
En complément de son magazine Val-d’Oise, le département lance un nouveau support appelé « Val-d’Oise acteurs » destiné aux élus, chefs d’entreprise, présidents d’associations et partenaires institutionnels du territoire. Au sommaire, place à des brèves sur les actualités institutionnelles du territoire (aides aux communes et associations, économie, solidarité, emploi, environnement, tourisme…) et une interview d’un élu du Département sur un projet majeur du Val-d’Oise. Ce support informe également ces acteurs des lancements des marchés publics et des appels à projets du Département et les postes à pourvoir au sein de la collectivité. Enfin, dans la rubrique « les coulisses », les dernières nominations, élections ou recrutements dans les collectivités et partenaires institutionnels sont annoncés.

Territoire de Roissy : 11 ambassadeurs ont « Le Territoire dans la peau »
Le 26 septembre, à l’occasion de la fête des entreprises organisée par son agence de développement économique ROISSY DEV, que Roissy Pays de France a officiellement lancé sa marque : « Le Territoire dans la peau ». 11 ambassadeurs, chefs d’entreprise et responsables économiques, ont prêté leur image à la campagne qui démarre. Ils sont fiers « d’être d’ici ». Ils n’ont pas hésité à s’engager et à revendiquer leur appartenance à ce territoire auquel ils sont farouchement attachés. Quoi de mieux pour cela que de se le tatouer sur la peau comme une marque indélébile, un signe de ralliement et de reconnaissance.

Points Communs : soirée de mécènes le 11 octobre
Points communs, la nouvelle scène nationale de Cergy-Pontoise, organise sa grande soirée mécènes le mercredi 11 octobre au Théâtre 95 à Cergy. Rendez-vous est donné à 18h autour d’une première rencontre dédiée à la RSE/Culture, sur le thème « l’écologie et la culture » avant de découvrir le spectacle comique de Frédéric Ferrer De la Morue.

La Poste : la RSE aux coeur du modèle économique
La Poste organisait le jeudi 7 septembre une visite de sa plateforme de courrier d’Eragny en présence de Marie-Catherine TAGNATI, directrice départementale courrier 95 et de Marie-Jeanne PASCREAU, directrice d’établissement courrier d’Eragny et Cergy, en lien avec l’agglomération de Cergy-Pontoise. Les représentants de la Poste ont livré un retour d’expérience concret sur les outils de suivi RSE du groupe et l’implication des salariés dans cette démarche, véritable levier de transformation depuis 2012. Ce positionnement au service de la société tout entière se traduit par une stratégie d’engagement sociétal dans chacune de ses actions, dans son fonctionnement, ses infrastructures mais aussi ses offres.

Le département mobilisé pour l’environnement
Les élus du Département réunis ce jour en Assemblée départementale autour de Marie-Christine Cavecchi, présidente du Département du Val d’Oise, ont décidé de soutenir 4 nouveaux projets du territoire en faveur des insectes pollinisateurs sauvages, menés par les communes de Saint-Prix, de Genainville, du Plessis-Bouchard et par la Fédération départementale des Syndicats d’Exploitants Agricoles.

Val Parisis met l’accent sur les énergies positives
Rendez-vous des Énergies Positives Val Parisis : le salon professionnel qui accompagne les entreprises dans leur transition énergétique, le mercredi 24 mai 2023 de 14h à 20h : un salon entre professionnels regroupant des entreprises représentatives de chaque étape de la transition. Du pré-diagnostic à la réalisation des travaux en passant par les aides et les financements, les entreprises pourront repartir avec une idée précise de l’investissement et des bénéfices que ce tournant stratégique pourra leur apporter.
Plan Vélo : 18,5 millions d’euros investis en 2023 – 2025
Les élus du Département réunis en Assemblée départementale vendredi autour de Marie-Christine Cavecchi, Présidente du Département, ont décidé de lancer le programme d’aménagements des itinéraires cyclables sur la période 2023-2025 dans le cadre du Plan Vélo en Val d’Oise. 18,5 millions d’euros seront investis par le Département.

Tribunal de Commerce : Avis aux candidats !
Le tribunal de commerce de Pontoise recrute six nouveaux juges cette année. Le président Stéphane Sclafert en appelle au dévouement des chefs d’entreprise ou cadres dirigeants volontaires, intéressés par la justice économique. Le juge intervient pour résoudre les litiges et décider du traitement des entreprises en difficulté (sauvegarde, redressement et liquidation judiciaire) mais aussi afin de les orienter pour surmonter des difficultés passagères. Faites-vous connaître !