Un nombre record de jeunes femmes au GARAC pour la rentrée scolaire 2024 ! 77 jeunes filles sont inscrites à cette rentrée scolaire 2024 au GARAC, l’Ecole nationale des professions de l’Automobile et de la Mobilité, un nombre record ! 84.21% d’entre elles sont dans les sections techniques.
La rentrée scolaire 2024 au GARAC, l’Ecole nationale des Professions de l’Automobile et de la Mobilité, est en cours et si les inscriptions ne sont pas encore terminées, les effectifs ont déjà atteint le chiffre exceptionnel de 1 500 jeunes en formation.
Les jeunes filles battent tous les records avec un score de 77 lycéennes et apprenties contre 58 l’année dernière, soit une progression de + 32,75 % des effectifs féminins, soit un total de 5.13 % des effectifs des jeunes du GARAC à cette rentrée.
Comme d’habitude au GARAC, les filles suivent majoritairement des formations techniques : 84,21% contre 15.79% dans les filières tertiaires. Les jeunes filles en section technique représentent 4.3% des jeunes en section technique, ce qui est encourageant puisque les femmes dans les ateliers mécanique et carrosserie dans les services de l’Automobile et de la mobilité atteignent difficilement les 1% et les agents de maintenance femmes, les 1.7%.
37 sont en mécanique-électronique auto, 10 sont en mécanique-électronique moto, 2 sont en mécanique-électronique véhicule de transport routier, 1 en mécanique véhicule ancien. 8 sont en carrosserie peinture, 3 sont en peinture ; 1 est tôlier en véhicule ancien. 3 sont en carrosserie construction. 11 sont en vente et une sera réceptionnaire après-vente.
Les efforts constants du GARAC pour féminiser ses effectifs (Girl’s day, accueil, résidence hébergement spécifiques, actions dédiées avec les partenaires, etc..) contribuent à cette évolution qui reste toutefois essentiellement dépendante des évolutions sociétales et notamment des orientations de jeunes gens et des jeunes filles en fonction du regard des parents. Les entreprises sont, elles, globalement acquises à la féminisation des effectifs, la pénurie de main d’œuvre étant un facteur accélérant : comment, en effet, continuer à se passer de la moitié de l’espèce humaine ?
Tél. : 01 34 34 37 44