Blog
ACTUALITÉS
Toutes les actualités
Fédération du Bâtiment : 200 décideurs présnets lors de l’AG
Fédération du Bâtiment
200 décideurs présents lors de l’AG
La FFB 95 (Fédération Française du Bâtiment du Val d’Oise) a tenu son Assemblée Générale le 21 mai dernier dans les salons du groupe Lucien Barrière à Enghien, en présence de plus de 200 décideurs, élus et chefs d’entreprise du secteur. Comptant 830 entreprises adhérentes et 8 200 salariés, le premier syndicat patronal du Val d’Oise continue de grandir avec, en 2014, 72 nouveaux adhérents. Deux thèmes centraux étaient au programme de cette rencontre : l’accessibilité et les investissements privés en Val d’Oise, en présence de Marita Esclapez, responsable du projet ITC (International Trade Center) sur Roissy. Ce projet de centre européen de conférences et d’hôtels, dont les travaux se poursuivent en 2016, représente un investissement de quelque 750 millions d’euros. Une annonce bienvenue dans un contexte économique difficile et tendu pour le secteur (qui totalise 30 000 actifs dans le Val d’Oise), mais aussi l’occasion pour le président, Nicolas Sablier, arrivé à la tête de la FFB il y a tout juste un an, de mobiliser et de prendre position sur des sujets centraux comme le compte pénibilité ou la fraude au travail détaché.
soirée Coaxion : 210 entrepreneurs enthousiasmés
Soirée Coaxion : 210 entrepreneurs « enthousiasmés »
La 7e soirée Soirée inter-associations organisée par COAXION Val d’Oise et la Chambre de commerce et d’industrie départementale s’est déroulée le 20 mai dernier au Centre Cyrano à Sannois. Plus de 200 chefs d’entreprise ont répondu présents à l’appel, une très belle mobilisation. Cette année, l’intervenant était Philippe Bloch, chroniqueur et animateur reconnu, qui a animé une conférence sur le thème de l’optimisme, de l’innovation et de l’esprit client. Son discours, résolument positif et revigorant, a apporté une vraie bouffée d’air frais à l’assemblée et plongé les participants dans une ambiance détendue et joyeuse. Un bon antidote contre la morosité ambiante ! A l’issue de la conférence, un cocktail dînatoire a permis de poursuivre les contacts et les échanges professionnels entre les participants.
Le nouveau pôle judiciaire de la Gendarmerie nationale passe à l’action à Pontoise
C’est un pôle de renommée nationale, voire internationale, qui vient de s’installer à Pontoise. Après 25 ans d’activités techniques et scientifiques sur le site de Rosny-sous-Bois, le Pôle judiciaire de la gendarmerie nationale vient de prendre ses quartiers dans l’agglo. Jeudi 21 mai, le ministre de l’intérieur, Bernard Cazeneuve est venu inaugurer ces nouvelles installations ultra modernes, dignes des Experts, amenées à devenir une référence internationale en matière de lutte contre la délinquance. Avec un Institut de recherche criminelle (IRCGN), un Service central du renseignement criminel (SCRC) et un Centre de lutte contre les criminalités numériques (C3N), le PJGN, qui se déploie sur 20 000m2, accueille aujourd’hui près de 500 gendarmes. Une zone de vie sur la base militaire a également été construite pour les accueillir avec et leurs familles.
Bezons réinvente son coeur de ville
C’est un projet ambitieux que porte la ville de Bezons. Au sein de la ZAC « Cur de Ville», 700 logements et 20 000 m2 de commerces et loisirs vont sortir de terre sur près de 65 000 m2 au total, au cur d’un parc urbain entièrement réhabilité. Le projet dont la réalisation sera assurée par Altarea Cogedim et groupe Imestia prévoit la création d’un parking public d’environ 600 places. Après le tramway et le développement du pôle tertiaire, qui devrait voir arriver encore 9000 salariés supplémentaires, l’image de Bezons se veut plus qualitative. Les premières livraisons interviendront dès 2020.
Le Rotary remet le prix Servir
Le 12 mai dernier, les Rotary Clubs de Cergy, l’Isle Adam-Beaumont, Magny-en-vexin et Pontoise ont remis, à la Chambre des métiers de l’Artisanat à Cergy, le Prix du Courage et le Prix du Dévouement. Ces prix ont mis à l’honneur pour son dévouement Michèle le Bel, impliquée bénévolement dans l’aide aux devoirs des jeunes, et Yassine Saïdane, dont le courage a permis de sauver la vie d’un voisin.
Biogénie implante un nouveau centre de traitement à Bruyères-sur-Oise
Biogénie implante un nouveau centre
de traitement à Bruyères-sur-Oise
Quinze ans après avoir mis en place le premier centre de traitement permanent en France (dans le 91) et implanté en 2009 un centre en région lyonnaise, Biogenie Europe a ouvert en avril un nouveau centre de traitement dénommé SOLutions Ile-de-France Nord sur des terrains du port de Paris à Bruyères sur Oise. L’objectif est d’apporter une offre de traitement de proximité pour les projets de réaménagement du Nord Ile de France et écologiquement valorisante. Avec une capacité de 300 000 tonnes/an, il dispose d’un accès à un quai fluvial permettant de limiter le trafic routier en région parisienne.
Une page se tourne pour 13 communes
Depuis le 12 mai, 13 comme Une, le mensuel d’information de Cergy-Pontoise, a rejoint le net. L’agglomération de Cergy-Pontoise lance un outil innovant, réactif et en prise directe avec la vie du territoire et de ses habitants ». 13 comme Une prend ainsi la forme d’un webzine (www.13commeune.fr) et son supplément Sortir devient une application mobile, dont les contenus sont présents et enrichis dans le webzine. Cette nouvelle ère pour l’information à Cergy-Pontoise est un choix stratégique, motivé par les évolutions d’usage des lecteurs, la volonté de toucher de nouveaux publics et de maîtriser les dépenses publiques.
Formation des dirigeants : profitez de la Mallette du dirigeant
Formation des dirigeants :
Profitez de la « Mallette du dirigeant »
L’AGEFICE reconduit à destination des dirigeants et chefs d’entreprise une action ciblée, baptisée : Mallette du Dirigeant. Cette initiative permet aux entreprises ressortissantes d’accéder à des formations entièrement financées afin d’améliorer leur gestion, la communication internet et de développer leur chiffre d’affaires. Ce dispositif offre jusqu’à 6 jours de formation sans aucune avance de fonds. Pour une partie de l’Ile-de-France et ses départements limitrophes, la société Cergyssoise Lena Conseil, dirigée par Laurent Pillard, a été retenue. Les inscriptions sont ouvertes depuis le 11 mai dernier (http://lenaconseil.com/mallette-du-dirigeant-2015)
Robotique à l’honneur dans le dernier Contact Entreprises
Robotique à l’honneur
dans le dernier Contact Entreprises
La robotique serait-elle le salut de notre avenir industriel ? Cobots, robots compagnons, intelligence artificielle ou humanoïdes La robotisation, qui semblait il y a quelques dizaines d’années un fantasme de science-fiction, est devenue réalité et monte aujourd’hui en puissance. Dans ce numéro, de nombreuses entreprises racontent comment elles ont intégré des robots à leur process de fabrication et quels retours positifs elles ont pu tirer de ces investissements. Les concepteurs sont également à l’honneur et dévoilent des bijoux de technologie made in Val d’Oise. A lire aussi notre entreprise du mois Wagram Editions (imprimeur du Contact Entreprises) et le portait de Philippe Sueur, élu et nouveau représentant des entreprises au sein du Conseil départemental du Val d’Oise. Pour le découvrir en avant première et le télécharger, cliquez ici
Sophrologie : Souffler « Le Temps d’une pause »
Sophrologie : Souffler
« Le Temps d’une pause »
Synthèse des techniques orientales de méditation, de yoga et de relaxation occidentale, la sophrologie développe la conscience, de façon à harmoniser le corps et l’esprit, en chassant peurs, angoisses et tensions, et en optimisant les possibilités individuelles. Séduite par cette méthode, Sandrine Bureau a choisi de quitter son ancien métier de manager commerciale, de changer radicalement d’orientation professionnelle pour apporter sérénité aux personnes qu’elle accompagne. Un virage à 180° pour cette jeune sophrologue qui a décidé d’installer son cabinet, «Le temps d’une pause», à Taverny, et s’invite aussi en entreprise pour des séances collectives.
Les femmes chefs d’entreprise mobilisées pour Sparadrap
Les femmes chefs d’entreprise 95
mobilisées pour Sparadrap
Les femmes chefs d’entreprise (FCE95), présidées par Anne-Laure Nabat Flecher, ont eu un coup de coeur pour l’association Sparadrap, qui agit depuis plus de 20 ans pour améliorer le confort des enfants malades et hospitalisés. Les dirigeantes ont décidé d’organiser le 10 juin prochain un grand cocktail dinatoire au Resort Barrière d’Enghien-les-Bains, au profit de cette association. L’intégralité des fonds récoltés lui sera reversée. Cette soirée qui s’inscrit dans la thématique 2015 « sociales et responsables », comptera des personnalités de qualité, dont le parrain de Sparadrap, Michel Cymes, médecin et journaliste, et des dirigeants incarnant un dynamisme responsable en Val d’Oise. Les membres FCE95 espèrent que cette opération « de tête et de cur » sera largement soutenue.
Une élue en entreprise
Du 27 au 29 avril dernier, Valérie Pécresse, députée UMP des Yvelines, a passé trois jours en immersion, au sein de l’entreprise Access-Sit (Saint-Ouen l’Aumône), dirigée par Clément de Souza, et président du CJD (centre des jeunes dirigeants du Val d’Oise). Cette belle PME est spécialisée dans la fabrication et la distribution de mobilier de restaurant et collectivités. Cette expérience s’inscrivait dans le cadre de l’initiative « Moi parlementaire, dans les pas d’un dirigeant », reconduite pour la seconde année consécutive par l’association Entreprise et Progrès. L’an dernier, 25 députés avaient déjà accepté de jouer le jeu. Cette démarche incite les parlementaires français à vivre une expérience en entreprise afin de découvrir de l’intérieur le quotidien d’une PME et de comprendre les principales problématiques qu’elle rencontre.
Toutes les actualités
LES DERNIÈRES ACTU'
PAR CATÉGORIE.















