Blog

ACTUALITÉS

Toutes les actualités

L’Ouvre-boîte, inauguration ce jeudi

Tous les dispositifs d’accompagnement des créateurs et repreneurs d’entreprise, proposés par l’agglomération d’Argenteuil-Bezons, sont désormais centralisés en un même lieu baptisé l’Ouvre-boîte. Situé dans le quartier du Val-d’Argent Nord à Argenteuil, 11 boulevard de la résistance, en Zone franche urbaine, l’Ouvre-boîte propose, dans un nouveau bâtiment, sur plus de 900 m2, une palette complète de services d’aide à la création d’entreprise. Le lieu comprend une partie dédiée à l’accompagnement des porteurs de projets, six ateliers de 45 m2 et huit bureaux de 16 m2.

Un nouveau chef au Maupertu

Formé au Maupertu et au Relais Sainte Jeanne, Florent Tierce a repris en août dernier le restaurant la Maupertu (Pontoise). Le nouveau chef, qui succède à Yvon Guérin, l’ancien propriétaire, s’inscrit dans la continuité, avec une cuisine gastronomique de qualité, goûteuse, raffinée et un service soigné. Une table à découvrir aux portes de Cergy- Pontoise, animée par une équipe de 8 personnes.

Delsey et Air France reçoivent un Janus

En 2013, le département du Val d’Oise a su s’illustrer grâce à ses entreprises dynamiques proposant de nouvelles solutions à la pointe de l’innovation. Dans les domaines du commerce et de l’industrie deux entreprises en lien avec le voyage ont été récompensées par l’Institut Français du Design (IFD) pour leur créativité. Delsey a reçu le Janus de l’Industrie grâce à son produit «24H en Lin Technique » et Air France le Janus du Commerce pour son Salon Business Roissy CDG Terminal 2.

Les apprentis de l’IFA Chauvin partenaires du Louvre

Les apprentis de l’IFA Chauvin
partenaires du Louvre

Quatre classes de Bac professionnel de l’IFA Adolphe Chauvin ont participé à un projet professionnel en réalisant et organisant, une exposition d’art baptisée « EXP’OSEZ ! EXP’OSONS ! », dont le vernissage a eu lieu le 6 février. Tout a commencé par une visite du Musée du Louvre où les jeunes, encadrés par l’équipe pluridisciplinaire, ont pu admirer les œuvres exposées et s’en inspirer pour une interprétation très libre en cours d’arts appliqués, sur le thème du repas. Une fois les œuvres terminées, chaque classe a participé à la mise en place de l’exposition, en apportant les compétences professionnelles acquises à l’IFA ou en entreprise. Cerise sur le gâteau : en septembre prochain, c’est le Musée du Louvre qui accueillera les œuvres de nos artistes en herbe pour une nouvelle exposition !

ADPAVAB : les industriels d’Argenteuil-bezons réunis lors d’un second forum

ADPAVAB : les industriels d’Argenteuil-bezons réunis pour un second forum

Pour la deuxième année, l’ADPAVAB, association des industriels d’Argenteuil – Bezons, organisait son 2e forum des entreprises B to B, le jeudi 6 février à l’hôtel de la Communauté d’Agglomération d’Argenteuil-Bezons. Trente cinq exposants ont participé, dont de nombreux industriels représentatifs du tissu économique local. En clôture du salon, le député maire Philippe Doucet a visité l’ensemble des stands avant de féliciter les organisateurs pour cette initiative qui permet aux acteurs économiques locaux de se rencontrer et de nouer des contacts professionnels dans la convivialité.

La SOMAG fait peau neuve

Près de 180 dirigeants se sont retrouvés le 21 janvier dans les locaux de la SOMAG, propriétaire et commercialisateur de 11 000 m2 de bureaux d’entreprises, basés à Pontoise. Vanessa Coupin, directrice générale de la SOMAG, a lancé en 2013 des travaux de réaménagement des parties communes (salle de réunion pouvant accueillir une vingtaine de participants, espace de détente pour les locataires et visiteurs, relooking de chaque entrée de ses bâtiments). « Après des travaux de remise en conformité, nous avons voulu nous faire plaisir et rendre le quotidien de nos locataires plus agréable. » Peintures vives, mobilier design, grandes photographies au mur, plantes, les espaces ont changé de physionomie, un vrai plus pour les entreprises qui travaillent sur le site.

Vœux du MEVO : 150 chefs d’entreprise répondent à l’appel

Vœux du MEVO : 150 chefs
d’entreprise répondent à l’appel

ETI, grands groupes, PME, les entreprises étaient nombreuses à se retrouver à l’occasion des vœux du président Michel Jonquères, qui a évoqué la compétitivité des entreprises par la baisse des charges sociales pour une meilleure optimisation des coûts. Michel Jonqueres s’est félicité des récentes décisions gouvernementales et a officiellement annoncé le démarrage d’une nouvelle ère, théorie développée durant son discours, baptisée « l’Anthropocène entrepreneurial ».

La ministre évoque la mixité des métiers à l’IMA de Villiers le Bel

La ministre évoque la mixité
des métiers à l’IMA de Villiers le Bel

La ministre des Droits des Femmes et porte-parole du Gouvernement, Najat Vallaud-Belkacem s’est rendue, mardi 28 janvier, à l’Institut des Métiers de l’Artisanat de Villiers le Bel dans le cadre d’échanges sur la mixité des métiers. Aux côtés de Bernard Perot, Président de la CMA, la ministre a été accueillie pour visiter les ateliers de cuisine, pâtisserie, boulangerie, mécanique, carrosserie et coiffure de l’IMA Villiers le Bel.

60 000 Rebonds ouvre une section en Val d’Oise

60 000 Rebonds ouvre
une section en Val d’Oise

L’association 60 000 Rebonds, avec le soutien du CEEVO, lance une section Val d’Oise de cette structure dédiée à l’accompagnement du rebond d’entrepreneurs post-faillite. Cette structure vise à soutenir les projets portés par des entrepreneurs qui ont connu une faillite au titre de leurs précédentes activités, et qui s’engagent dans la création d’une nouvelle entreprise.

60 000 entreprises déposent le bilan chaque année en France et autant de chefs d’entreprise vivent le triple-traumatisme (personnel, professionnel et financier) de cette épreuve unique, dans un silence total.

Voeux de la CAAB : une vision stratégique au coeur d’un bassin historique

Voeux de la CAAB : une vision stratégique
au coeur d’un bassin historique

Philippe Doucet, président de la Communauté d’agglomération d’Argenteuil Bezons a présenté ses vœux aux acteurs économiques, le 20 janvier dernier dans les nouveaux locaux de la CAAB, aux côtés de Dominique Lesparre, 1er Vice-Président et maire de Bezons, des élus de l’agglomération et des entreprises. Le président a évoqué les défis à relever dans les années à venir pour ce territoire tout proche de la Défense, où petites entreprises côtoient des groupes internationaux. Le territoire, qui continue son développement et sa mutation vers le tertiaire et une industrie à haute valeur ajoutée technologique, poursuit ses projets de requalification des parcs d’activités, offre également aux créateurs de nouveaux services très prisés : pôle mécatronique, Ouvre-boîte ou encore Silicon Banlieue.

Vœux de Cergy-Pontoise Dominique Lefebvre réaffirme son ancrage local

Vœux de Cergy-Pontoise
Dominique Lefebvre réaffirme son ancrage local

Dominique Lefebvre a reçu ce mardi au théâtre 95 les « forces vives » de Cergy-Pontoise pour prononcer ses vœux. Campagne électorale oblige, le président d’agglomération (qui fête en 2014 ses quarante ans d’engagement politique, dont trente ans passés au service de l’Etat et vingt ans d’ancrage local à Cergy et Cergy-Pontoise) n’a pu dresser, comme à l’habitude, son bilan des projets réalisés en 2013 ni ceux programmés pour 2014. Il n’en a pas pour autant perdu sa verve habituelle, avec des remerciements adressés à l’ensemble des élus, collaborateurs, aux habitants de l’agglo et aux forces économiques. Le président est revenu sur la naissance de la ville nouvelle « inventée » il y a maintenant 40 ans, qui a pu se construire grâce à des hommes tels que Christian Gourmelen. Cergy-Pontoise fêtera également cette année ses 10 ans de « retour au droit commun », « de libertés et de responsabilités locales retrouvées ».

Le dernier article ⤵️

Les Jokers en piste pour une nouvelle saison

Les Jokers en piste pour une nouvelle saison

La saison des Jokers bat son plein ! Des partenaires de plus en plus nombreux pour soutenir l’équipe pro de hockey-sur-glace de Cergy-Pontoise, une Aren’ice qui fait quasi-salle comble lors des matches à domicile et des résultats au rendez-vous… le mois de novembre sera riche sportivement avec pas moins de cinq événements à domicile : le vendredi 1ernovembre contre Amiens, le mardi 5 novembre contre Bordeaux, le vendredi 8 novembre contre Anglet, le mardi 19 novembre contre Briançon et le dimanche 24 contre Chamonix. Venez nombreux les soutenir !