La députée Fiona Lazaar (circonscription d’Argenteuil-Bezons) s’investit pour l’insertion, la jeunesse et la lutte contre le décrochage scolaire depuis le début de son mandat. Elle porte aujourd’hui un nouveau projet : celui de permettre à des jeunes du département et des quartiers de créer des mini-entreprises, en lien avec l’association Entreprendre pour apprendre, les FCE95 (Femmes Chefs d’entreprises), EAF95 (Entreprendre au féminin), avec le soutien de l’éducation nationale. Cette action à la fois solidaire et sociale ne pourra être menée à bien sans le soutien de dirigeants d’entreprise prêts à donner un peu de leur temps (1 à 2h/mois) et de leur savoir-faire. Leur rôle : chapeauter les groupes de jeunes pour les aider à coordonner leur projet en intervenant sur des thématiques spécifiques.

Et pourquoi pas devenir un entrepreneur en herbe dès le collège ? C’est en Bretagne que Fiona Lazaar découvre l’association Entreprendre pour apprendre, dont le rôle est interconnecter l’école et l’entreprise pour faire grandir tous les potentiels. D’emblée, elle trouve l’idée très intéressante et se fixe un challenge : décliner l’initiative dans le département. Pour cela, elle frappe à différentes portes, notamment celle des FCE95, présidée par Carole Gratzmuller. Sans hésitation, le réseau adhère.

“Notre objectif est d’ouvrir le champ des possibles, que l’on ait des parents chefs d’entreprise ou que l’on soit issu des quartiers, explique la députée. Il faut faire sauter les barrières et permettre à ces jeunes de rêver afin que chacun trouve sa place dans la société.”

Déjà 22* projets de mini-entreprises ont émergés dans le département. Pour leur permettre d’aboutir, l’association recherche des mentors pour les accompagner, transmettre aux jeunes leur expérience, les coacher et leur faire découvrir le monde de l’entreprise. Chaque chef d’entreprise s’engage auprès d’une équipe de mini- entrepreneurs dans le cadre de la mini-Entreprise. Sa mission est d’aider les jeunes dans la recherche de l’activité qu’ils vont développer de s’assurer de la pertinence et la viabilité de celle-ci en réalisant une étude de marché. Après avoir défini l’activité à développer dans leur mini-Enentreprise, les jeunes devront se répartir par service. Direction générale, service communication, technique, financier, relation client, ou encore service administratif et ressources humaines : chacun a un rôle et des responsabilités pour une mise en conditions réelles, qui pourrait susciter des vocations !

*Beaumont-sur-Oise – Collège Sainte Jeanne d’Arc, Goussainville – Collège Maximilien de Robespierre et Lycée Romain Rolland, Villiers-le-Bel/Arnouville – Collège Saint Didier et Lycée Pierre Mendès France, Deuil la Barre – Collège Denis Diderot, Pontoise – Lycée Camille Pissaro, Sarcelles – Collège Voltaire et IUT, Cormeilles en Parisis – Lycée pro Le Corbusier, L’isle Adam – Lycée Fragonard, Cergy – Lycée Galilée, Taverny – Lycée Carré saint Honorine

Pour rejoindre l’aventure : Quentin Debray q.debray@epa-idf.fr au 07 50 12 64 18

Les missions du mentor en quelques mots :

  • Rencontrer un groupe de jeunes pour les aider à mener à bien leur projet de Mini-Entreprise® en apportant vos compétences.
  • Créer votre espace sur notre plateforme pédagogique, afin de pouvoir suivre au mieux le projet de Mini-Entreprise®.
  • Leur permettre de découvrir le monde économique et le fonctionnement d’une entreprise en leur faisant partager votre expérience professionnelle. Et ce à des fins pédagogiques.
  • Soutenir les initiatives concrètes de jeunes (contact fournisseurs, administration, préparation au contact avec les clients et les investisseurs, prise de parole, aide à la stratégie de communication et à la réalisation des outils, etc.)
  • Accompagner les jeunes autant en présentiel qu’en distanciel grâce à des moyens digitaux comme Whatsapp, outils de visioconférence (type Zoom), etc. afin de s’adapter au contexte sanitaire actuel.