Sartorius a officialisé un vaste programme d’investissement d’ici à 2025 en France. D’un montant de 100 millions d’euros, ce projet vise à accroître ses capacités de production, d’innovation et de stockage au sein de ses sites d’Aubagne, Cergy, Dourdan et Lourdes afin de répondre à la forte demande de l’industrie biopharmaceutique. L’entreprise créera jusqu’à 400 emplois en CDI entre 2021 et 2025 sur ses 4 sites en France. Le projet bénéficie de 18 millions d’euros d’aide dans le cadre du plan France relance.

Le groupe allemand est spécialiste de la conception et de la production de solutions ajustables et flexibles pour l’industrie biopharmaceutique (gestion de fluides, fermentation, filtration, purification, balances, analyses microbiologiques). A fin décembre 2020, Sartorius en France comptait près de 1 100 collaborateurs en CDI répartis sur 4 sites : Aubagne, Cergy, Dourdan et Lourdes. Avec un investissement total de 100 millions d’euros entre 2021 et 2025, ce groupe international prévoit des projets d’expansion et de modernisation de ses sites de production à Aubagne, Cergy et Lourdes dont la création de 4 000 m² de salles blanches additionnelles aux 5 000 m² existants ; le déploiement de nouveaux laboratoires de R&D de près de 2 000 m² pour renforcer ses capacités d’innovation ; la modernisation des plateformes logistiques et la construction de plus de 10 000 m² d’entrepôts de stockage ; mais aussi la digitalisation et l’automatisation des équipements pour augmenter ses capacités et sa compétitivité.

Avec ce plan de développement, Sartorius répond à un besoin stratégique : pouvoir produire sur le sol français les produits et dispositifs médicaux stratégiques en cas de crise, mais aussi investir pour l’avenir et être à la pointe des biothérapies de demain. Ces engagements permettront à l’entreprise de gagner en performance pour être encore innovante et ainsi répondre à la forte demande du marché. C’est dans ce contexte que Sartorius affiche son ambition : accélérer et développer significativement les capacités de ses sites en France.

“Nous accompagnons nos clients du secteur biopharmaceutique dans une nouvelle phase caractérisée par un rythme d’innovation élevé, des investissements substantiels dans leurs opérations et de leurs exigences croissantes envers nous. Nous soutenons leurs efforts en augmentant de manière significative nos capacités et en améliorant les délais de livraison. Les investissements dans nos installations françaises renforceront nos capacités industrielles dans l’hexagone et assureront ainsi l’avenir à long terme de nos activités.”
Luc Burgard, Directeur Général de Sartorius Stedim FMT et Responsable des Opérations de la division Bioprocess Solutions de Sartorius.

Pour soutenir ses projets de développement, l’entreprise créera jusqu’à 400 emplois en CDI sur ses 4 sites français entre 2021 et 2025. La croissance du groupe nécessite d’attirer de nouveaux talents dans les domaines des opérations (responsables de production, conducteurs de ligne, techniciens de maintenance, responsables amélioration continue, etc.), du développement produits (ingénieurs, analystes de données, etc.), du marketing. Enfin, Sartorius accompagnera ses équipes dans le développement de ses compétences, notamment dans les phases d’automatisation et de digitalisation des équipements sur lesquels elles seront amenées à travailler.