Air France inaugure Zephyr à Roissy
Air France a inauguré jeudi 15 novembre son nouveau banc d’essai réacteur à Paris-Charles de Gaulle. Représentant un investissement de 43 millions d’euros, cette nouvelle installation, baptisée Zephyr, située dans l’un des entrepôts d’Air France Industries à Roissy, permettra de tester 300 moteurs par an, en offrant une prestation optimisée aux clients, aussi bien en termes de processus qu’en termes de coûts. Cet énorme caisson métallique entièrement isolé est le deuxième banc d’essai de réacteurs européen capable de réaliser les essais de grands moteurs d’avion. Tests de poussée mais aussi de pression
Ce banc d’essai permet désormais à Air France Industries KLM Engineering & Maintenance de maîtriser l’ensemble du processus de maintenance des moteurs équipant les Boeing 777, les Airbus de la famille A320 et les A340, ainsi que ceux équipant les Airbus A380. Il est aussi conçu pour s’adapter aux moteurs qui équiperont les futures générations d’avions. Le groupe renforce ainsi sa position sur le marché de l’entretien moteurs, en pleine croissance. Globalement, ce marché devrait progresser de près de 4 % par an au cours des dix prochaines années. En Chine, cette croissance atteint même 10 % chaque année.
Certifié par les autorités européennes, américaines et chinoises, le banc d’essai Zephyr permet à Air France et KLM de se positionner comme la principale alternative mondiale au motoriste. « Nous entendons nous développer sur des activités porteuses comme l’entretien des équipements et des moteurs. La mise en service d’un nouveau banc d’essai réacteur à Paris-CDG nous permet de réaffirmer notre position en tant qu’acteur majeur de la maintenance aéronautique multi-produits. L’entreprise est aujourd’hui très bien positionnée sur les marchés porteurs des appareils de nouvelle génération et peut proposer une offre compétitive sur les produits moteurs et équipements », précise Alexandre de Juniac, président-directeur général d’Air France.
Air France Industries KLM Engineering & Maintenance en quelques chiffres : Numéro 2 mondial de la maintenance aéronautique multi-produits
Chiffre d’affaires : 3,1 milliards d’euros en 2011
Résultat d’exploitation : 110 millions d’euros en 2011 Près de 1 300 avions supportés
Plus de 14 000 employés, dont 8 500 en France
Les activités pour les plus de 150 compagnies clientes génèrent un chiffre d’affaires de 1,04 milliards d’euros, représentant 1/3 de l’activité d’AFI KLM E&M.
7 sites de maintenance dotés d’infrastructures industrielles performantes : Paris-CDG/Le Bourget, Paris-Orly/Villeneuve-Le-Roi, Paris-Elancourt, Toulouse, Amsterdam, Norwich et Miami.