Après une première phase concluante, marquée par la réhabilitation de plusieurs bureaux, le projet d’aménagement du pôle Gare d’Argenteuil entre dans une nouvelle étape. Une réunion publique le 10 septembre a permis de présenter les grandes lignes du projet, d’en décrire les évolutions, de détailler les prochaines étapes et de recueillir les avis et propositions du public.

Le pôle Gare, moteur de reconquête urbaine et économique

À seulement 9 minutes de Paris en train et au carrefour des grands axes de transport, le pôle Gare -14 hectares, 3ᵉ parc d’activité d’Argenteuil – est un secteur stratégique. L’activité économique en forte croissance impose un réaménagement global, avec deux priorités majeures :

• Consolider l’activité économique déjà présente et attirer de nouvelles entreprises par l’offre d’un cadre moderne, harmonieux, fonctionnel et productif.

• Reconnecter le quartier sur la ville et la Seine, pour optimiser l’environnement des 1 200 salariés et celui des riverains.

La 1ère phase du programme est déjà visible. Un immeuble de bureaux modernes a été livré en janvier 2025, en remplacement des anciens locaux Otis. Le leader mondial de la fabrication et de la maintenance d’ascenseurs et d’escaliers mécaniques y a réinstallé son centre de formation. Une nouvelle phase de démolition pour un 2e bâtiment, est lancée, pour un ensemble total de 8 000 m² de bureaux et activités et 1 600 m² d’espaces verts. La livraison est prévue à l’été 2026.

Sur le site Semperit, (fabrication de bandes transporteuses en caoutchouc), fermé depuis 2017, une halle moderne de 19 000 m² est en construction. Elle accueillera prochainement des activités logistiques et des cellules commerciales, adaptées aux PME, dont plusieurs sont attendues d’ici l’été prochain.

Le pôle Gare se veut ouvert sur la ville et dépasse le cadre économique : il redessine aussi l’espace public au bénéfice des usagers et des riverains. Depuis 2024, une mission de maîtrise d’œuvre urbaine, confiée à un paysagiste, repense les circulations et la place de la nature.

L’aménagement prévoit notamment :

• La rue des Charretiers élargie (de 12 à 17 m), pensée pour fluidifier le trafic, sécuriser les mobilités douces

• un vrai parvis de Gare côté est, pour offrir aux voyageurs une entrée accueillante et végétalisée ainsi qu’ une nouvelle sortie de Gare donnant directement sur ce nouveau parvis.

• plus de nature sur site, avec 15 à 20 % de pleine terre, plantation d’arbres, toitures végétalisées et une gestion écologique des eaux pluviales.

La mise en service complète du pôle réaménagé est prévue en 2027. Le coût global du projet est estimé à 2,5M€.

Les grands groupes économiques sur le pôle Gare :

– Givaudan (leader mondial de la parfumerie et des arômes)

– Otis (leader mondial de la fabrication et de la maintenance d’ascenseurs et d’escaliers mécaniques)

– Etna industrie (Spécialiste en équipements hydrauliques et pneumatiques)

– Bamo Mesures (référence française en capteurs et instruments d’analyse des fluides)

Le pôle Gare en bref :

– Plus de bureaux et locaux d’activité,

– un hôtel avec vue sur la Seine,

– de nombreux commerces de proximité.