Assemblée générale :
la CGPME donne le ton pour 2013

L’AG de la CGPME 95 s’est déroulée ce mercredi 24 avril dans les salons du groupe Lucien Barrière à Enghien-les-Bains. Le président Jean-Pierre Cormier a fait le point sur l’année écoulée et affiché les ambitions pour 2013 : plus d’adhérents (dans la continuité de 2011 (+25% de membres) et 2012 (+15%), une parole syndicale amplifiée et plus « offensive» ainsi qu’une action de représentation optimisée. L’organisation patronale a annoncé qu’elle réitérera son Université des Entrepreneurs, un grand rendez-vous dont la date est d’ores et déjà fixée au 17 octobre prochain.

Réunions d’informations, journées de formation, actions en faveur des jeunes et de l’alternance, première journée des Entrepreneurs : autant de rendez-vous organisés en 2012 pour tisser des liens avec d’autres entrepreneurs locaux, développer des actions susceptibles d’apporter une aide ou de valoriser l’actions des entrepreneurs. Pour 2013, la CGPME a programmé la date de la seconde université des Entrepreneurs au 17 octobre, rencontre qui permettra une nouvelle fois aux dirigeants de PME « d’échanger entre pairs sur les problématiques de la gestion d’entreprise et de rappeler aux institutionnels du département que les toutes petites entreprises font la vitalité du tissu local ».
En 2013, la CGPME passe en mode plus offensif, avec la volonté de poursuivre le développement et l’accroissement du nombre d’adhérents, un objectif prioritaire qui « doit permettre de donner du poids à nos revendications et d’assurer la stabilité financière de l’association, a indiqué Jean-Pierre Cormier. Nous souhaitons également amplifier la parole syndicale : impôts, taxes diverses, effort pour l’emploi, les entreprises sont plus sollicités que jamais, et pourtant toujours montrées du doigt. L’exaspération des patrons est palpable. Dans ce contexte, nous allons veiller localement à faire entendre très clairement nos positions, et à transmettre cette demande du terrain à la représentation nationale de la CGPME. Cela est d’autant plus important, que le gouvernement répète que tous les outils sont à la disposition des entreprises (Crédit d’Impôt Compétitivité Emploi, Contrat de génération,…). Dans quelques mois, on nous demandera des comptes, à nous employeurs, pour expliquer pourquoi l’emploi ne décolle pas. C’est pourquoi il est très important de faire état des difficultés rencontrées avec ces dispositifs.. »
Le président a enfin mis l’accent sur une meilleure gestion de l’action de représentation, pour mieux organiser les échanges de communication avec tous les adhérents mandatés pour représenter l’organisation. « Au cours de l’année écoulée, nous avons tous été présents dans les différentes réunions où il était important d’intervenir pour rappeler les besoins de nos PME/TPE (le comité de suivi de l’économie en Préfecture, les réunions paritaires à la Direccte, les échanges avec le Conseil Général,… et tant d’autres). Pour que cette action soit totalement efficace, il est nécessaire de donner des orientations claires à nos représentants sur les positions à relayer. »
Pour tout renseignement, Alexis Daubail et Jean-Christophe Lefevre sont à votre disposition au 01 34 30 05 76.