Banque de France : Des orientations positives pour 2015 / 2016

Banque de France Val d’Oise :
Des orientations positives pour 2015 / 2016

Vendredi dernier, chez Olivarius, Philippe PREVOST, directeur de la Banque de France dans le Val d’Oise, a dressé un bilan de la conjoncture mondiale, suivi d’un état des lieux de la situation territoriale. Globalement, 2015 et 2016 sont « deux années qui s’annoncent plutôt convenablement avec une reprise du commerce mondial porté par les pays avancés (+1,1%), et notamment les Etats Unis », a t-t-il commenté. Pour la zone euro, les chiffres s’améliorent, grâce à des taux d’intérêt très bas, la baisse de l’euro et la chute des cours du pétrole. Selon les pays, les situations restent cependant contrastées. La France ne fait plus partie du cercle restreint des 5 AAA que sont l’Allemagne, l’Autriche, les Pays, Bas, le Luxembourg et la Finlande. Des réformes structurelles s’imposent pour que la reprise soit réelle. On retiendra tout de même de cette présentation des frémissements positifs et un soupçon d’optimisme…

La bonne nouvelle, c’est que 2015 et 2016 laissent entrevoir des évolutions favorables. La moins bonne, c’est que la France, comparativement à d’autres pays mieux orientés, ne profitera pas à plein régime de cette reprise. Pour mieux comprendre, ce qui se passez chez nous, Philippe PREVOST, au cours de sa présentation, nous a commenté les grandes tendances macroéconomiques pour les deux années à venir.

Tout d’abord, les pays avancés redémarrent tandis que la situation des pays émergents prend un tour plus chaotique, avec, notamment une baisse des exportations chinoises. Le Brésil, rongé par son déficit public et l’inflation, subit le contre coup de l’effondrement des matières premières, avec un taux de croissance zéro. En Russie, dans un contexte géopolitique compliqué, la récession s’installe, l’inflation élevée entraine une baisse du niveau de vie…

Du côté des pays « avancés », les Etats-Unis ont su se montrer réactifs dans la gestion de la crise. « Les US retrouvent leur sentier de croissance classique : 2,4% en 2014, 3,6 en 2015 et 3,3 en 2016, des chiffres que l’on ne connaît plus en zone euros », a indiqué le directeur. Cette croissance est tiré par l’investissement, lui-même favorisé par la baisse du coût de l’énergie et une tendance à la relocalisation d’activités externalisées. Le chômage est en baisse (5,6%) et le marché immobilier résidentiel se redresse. Néanmoins, les inégalités se creusent en terme de rémunération.
La zone euro renoue elle aussi avec la croissance (+1,3 en 2014 ; +1,7% en 2015 et 2,1 en 2016), la conjoncture économique s’améliore, mais les difficultés demeurent. « Pour 2015 et 2016, tout s’ajuste pour animer la reprise : les taux d’intérêt sont très bas, produit de la politique ultra accommandante de la BCE. La situation de l’euro, par rapport aux autres principales devises, est très enviable. Autre avantage : la chute des cours du pétrole. » Néanmoins, indique Philippe PREVOST, l’absence de politique budgétaire commune, malgré quelques mesures, crée certaines difficultés. Des réformes structurelles s’imposent pour renforcer le potentiel de croissance de la zone euro, aujourd’hui très faible.
C’est à peu près un constat similaire que dressent les économistes au niveau de l’hexagone : faibles perspectives à moyen et long terme, avec un déficit du commerce extérieur encore important (comparativement à l’Allemagne, qui enregistre un excédent commercial). « En France, la situation est spécifique, depuis quelques années, le pays ne produit pas assez de richesses, le chômage est élevé. Contrairement à d’autres pays comme l’Espagne, l’Italie ou le Portugal, qui ont procédé à des ajustements au niveau des salaires, en France, les salaires sont rigides, le coût du travail est plus élevé qu’ailleurs et du fait de la faible rentabilité des entreprises, l’investissement productif se situe à un niveau faible. Enfin, le système social, avec des dépenses de protection sociale élevées, n’est pas finançable. »
Alors, solutions ? la Banque de France laisse entrevoir quelques pistes : faire les nécessaires réformes structurelles pour libérer l’économie des contraintes qui l’entourent ; ouvrir à la concurrence les secteurs protégés (loi Macron), réformer le marché du travail, mieux cibler la formation professionnelle, baisser les coût de fonctionnement et relancer la compétitivité des entreprises. Bref, si les conditions sont réunies pour permettre un redémarrage plus net de l’activité en 2015, la France devra impérativement engager, en parallèle, une mutation de son modèle économique pour s’adapter aux enjeux de long terme. Une conclusion que l’on martèle depuis des décennies sans vraiment parvenir à passer de la parole aux actes. 

LES DERNIÈRES ACTUALITÉS

Clowns à l’hôpital : Les Vitaminez recherchent des mécènes

Clowns à l’hôpital : Les Vitaminez recherchent des mécènes

Parce que le rêve, la fantaisie et l’humour ont toute leur place à l’hôpital, l’association Les Vitaminez amène des clowns professionnels à la rencontre des enfants hospitalisés à l’hôpital de Pontoise. Elle intervient depuis septembre 2022, à l’hôpital René Dubos de Pontoise en pédiatrien avec, depuis février 2024, une présence tous les jeudis. L’équipe cherche des financements pour poursuivre ses interventions et ouvrir d’autres programmes de clowns, en néonat et gériatrie à l’hôpital de Pontoise. Objectif : intervenir 2 fois par semaine et aller à la rencontre de près de 2000 patients par an, sur une durée minimum de 3 ans. Le budget à atteindre est 100 000 euros/an. C’est pourquoi la structure a besoin de soutien financier pour que l’aventure continue et se rapproche des entreprises souhaitant devenez mécènes et activer des doses de rire. 

lire plus
Ouverture du restaurant MEUH ! à Mours 

Ouverture du restaurant MEUH ! à Mours 

MEUH ! L’entrecôte par excellence s’installe pour la première fois en Île-de-France avec l’ouverture d’un restaurant à Mours. Christophe TIQUET, est le nouveau franchisé de l’enseigne. Ce lancement marque une étape importante dans le développement de l’enseigne, qui poursuit son expansion au-delà du Grand Sud-Ouest en s’appuyant sur un concept familiale éprouvé, fidèle à ses valeurs de qualité, de simplicité, d’artisanat et de « made in France ». Ouverture au public le jeudi 26 février 2026 à 11h30 (parc d’activité du Col’vert, rue du Kiosque à Mours)

lire plus
AMÉNAGEMENT AUTOUR DE LA FUTURE GARE DE GONESSE 

AMÉNAGEMENT AUTOUR DE LA FUTURE GARE DE GONESSE 

Signature d’un partenariat avec le promoteur BOPRO pour développer un parc mixte dédié à le bioéconomie et à la création d’emplois  La SPLA-IN Roissy Pays de France, aménageur du projet d’aménagement du quartier de gare de Gonesse, et le promoteur BOPRO ont signé ce jour un protocole de partenariat pour développer le premier projet économique du site, sur environ 6,5 hectares. Ce partenariat marque le lancement opérationnel du projet d’aménagement du Triangle de Gonesse, situé autour de la future gare de Gonesse de la ligne 17 du Grand Paris Express.

lire plus
Vœux 2026 : la présidente du Conseil départemental s’adresse aux Valdoisiens

Vœux 2026 : la présidente du Conseil départemental s’adresse aux Valdoisiens

La Présidente du Département du Val d’Oise, Marie-Christine Cavecchi, a prononcé ses voeux aux forces vives du territoire le mardi 13 janvier 2026 au Centre culturel Le Trèfle à Soisy-sous-Montmorency, un lieu flambant neuf, moderne, innovant, ouvert sur la ville et sur ses habitants. Des vœux de « stabilité, de solidarité et de confiance pour agri utilement et collectivement au service des Valdoisiens ». Un événement sous le signe du cinéma pour saluer la terre de tournage qu’est le Val d’Oise. 

lire plus
Les acteurs économiques de Cergy-Pontoise réunis à l’Aren’ice

Les acteurs économiques de Cergy-Pontoise réunis à l’Aren’ice

Le mardi 13 janvier, l’Agglomération de Cergy-Pontoise a réuni les acteurs économiques du territoire à l’Aren’Ice, à l’occasion de la 3ᵉ édition de cette soirée qui offre un temps privilégié pour partager dynamiques et perspectives. Plus de 70 représentants d’entreprises, d’établissements d’enseignement supérieur et de partenaires étaient réunis, illustrant toute la richesse de l’écosystème local.

lire plus
L’information libre a de l’avenir : en 2026 nous y croyons encore !

L’information libre a de l’avenir : en 2026 nous y croyons encore !

En ce début d’année, nous vous adressons nos meilleurs vœux de lucidité, d’énergie et d’élan positif. Depuis plus de trente ans, notre magazine trace sa route sans compromis : indépendant, apolitique, libre dans ses choix éditoriaux comme dans ses analyses. Cette constance a forgé une notoriété solide, reconnue par les lecteurs comme par les acteurs économiques et institutionnels — une légitimité qui, sur notre territoire, n’a pas d’équivalent.

lire plus
Rousseau Automobile inaugure son nouveau vaisseau amiral

Rousseau Automobile inaugure son nouveau vaisseau amiral

Ce mercredi 14 janvier, la nouvelle concession « phare » à Cergy-Pontoise du groupe Rousseau a été inaugurée. Cet établissement du groupe est à la fois la concession historique (1970) et la plus importante avec 7300 m² couverts et 120 salariés. Il s’agit d’une reconstruction, dans un format très actualisé, suite à l’incendie qui l’avait dévastée en juin 2023 pendant les émeutes. Ce nouvel écrin témoigne de l’élan qui anime le groupe familial.  Outre les élus locaux et responsables d’entreprises de la région Ile de France, les dirigeants ont accueilli Jean-Dominique SENARD, Président du groupe RENAULT et une partie de son Etat-major, ainsi que Richard TOUGERON, Directeur général de NISSAN France.

lire plus

Le dernier article ⤵️

Clowns à l’hôpital : Les Vitaminez recherchent des mécènes

Clowns à l’hôpital : Les Vitaminez recherchent des mécènes

Parce que le rêve, la fantaisie et l’humour ont toute leur place à l’hôpital, l’association Les Vitaminez amène des clowns professionnels à la rencontre des enfants hospitalisés à l’hôpital de Pontoise. Elle intervient depuis septembre 2022, à l’hôpital René Dubos de Pontoise en pédiatrien avec, depuis février 2024, une présence tous les jeudis. L’équipe cherche des financements pour poursuivre ses interventions et ouvrir d’autres programmes de clowns, en néonat et gériatrie à l’hôpital de Pontoise. Objectif : intervenir 2 fois par semaine et aller à la rencontre de près de 2000 patients par an, sur une durée minimum de 3 ans. Le budget à atteindre est 100 000 euros/an. C’est pourquoi la structure a besoin de soutien financier pour que l’aventure continue et se rapproche des entreprises souhaitant devenez mécènes et activer des doses de rire.