Banque de France : Des orientations positives pour 2015 / 2016

Banque de France Val d’Oise :
Des orientations positives pour 2015 / 2016

Vendredi dernier, chez Olivarius, Philippe PREVOST, directeur de la Banque de France dans le Val d’Oise, a dressé un bilan de la conjoncture mondiale, suivi d’un état des lieux de la situation territoriale. Globalement, 2015 et 2016 sont « deux années qui s’annoncent plutôt convenablement avec une reprise du commerce mondial porté par les pays avancés (+1,1%), et notamment les Etats Unis », a t-t-il commenté. Pour la zone euro, les chiffres s’améliorent, grâce à des taux d’intérêt très bas, la baisse de l’euro et la chute des cours du pétrole. Selon les pays, les situations restent cependant contrastées. La France ne fait plus partie du cercle restreint des 5 AAA que sont l’Allemagne, l’Autriche, les Pays, Bas, le Luxembourg et la Finlande. Des réformes structurelles s’imposent pour que la reprise soit réelle. On retiendra tout de même de cette présentation des frémissements positifs et un soupçon d’optimisme…

La bonne nouvelle, c’est que 2015 et 2016 laissent entrevoir des évolutions favorables. La moins bonne, c’est que la France, comparativement à d’autres pays mieux orientés, ne profitera pas à plein régime de cette reprise. Pour mieux comprendre, ce qui se passez chez nous, Philippe PREVOST, au cours de sa présentation, nous a commenté les grandes tendances macroéconomiques pour les deux années à venir.

Tout d’abord, les pays avancés redémarrent tandis que la situation des pays émergents prend un tour plus chaotique, avec, notamment une baisse des exportations chinoises. Le Brésil, rongé par son déficit public et l’inflation, subit le contre coup de l’effondrement des matières premières, avec un taux de croissance zéro. En Russie, dans un contexte géopolitique compliqué, la récession s’installe, l’inflation élevée entraine une baisse du niveau de vie…

Du côté des pays « avancés », les Etats-Unis ont su se montrer réactifs dans la gestion de la crise. « Les US retrouvent leur sentier de croissance classique : 2,4% en 2014, 3,6 en 2015 et 3,3 en 2016, des chiffres que l’on ne connaît plus en zone euros », a indiqué le directeur. Cette croissance est tiré par l’investissement, lui-même favorisé par la baisse du coût de l’énergie et une tendance à la relocalisation d’activités externalisées. Le chômage est en baisse (5,6%) et le marché immobilier résidentiel se redresse. Néanmoins, les inégalités se creusent en terme de rémunération.
La zone euro renoue elle aussi avec la croissance (+1,3 en 2014 ; +1,7% en 2015 et 2,1 en 2016), la conjoncture économique s’améliore, mais les difficultés demeurent. « Pour 2015 et 2016, tout s’ajuste pour animer la reprise : les taux d’intérêt sont très bas, produit de la politique ultra accommandante de la BCE. La situation de l’euro, par rapport aux autres principales devises, est très enviable. Autre avantage : la chute des cours du pétrole. » Néanmoins, indique Philippe PREVOST, l’absence de politique budgétaire commune, malgré quelques mesures, crée certaines difficultés. Des réformes structurelles s’imposent pour renforcer le potentiel de croissance de la zone euro, aujourd’hui très faible.
C’est à peu près un constat similaire que dressent les économistes au niveau de l’hexagone : faibles perspectives à moyen et long terme, avec un déficit du commerce extérieur encore important (comparativement à l’Allemagne, qui enregistre un excédent commercial). « En France, la situation est spécifique, depuis quelques années, le pays ne produit pas assez de richesses, le chômage est élevé. Contrairement à d’autres pays comme l’Espagne, l’Italie ou le Portugal, qui ont procédé à des ajustements au niveau des salaires, en France, les salaires sont rigides, le coût du travail est plus élevé qu’ailleurs et du fait de la faible rentabilité des entreprises, l’investissement productif se situe à un niveau faible. Enfin, le système social, avec des dépenses de protection sociale élevées, n’est pas finançable. »
Alors, solutions ? la Banque de France laisse entrevoir quelques pistes : faire les nécessaires réformes structurelles pour libérer l’économie des contraintes qui l’entourent ; ouvrir à la concurrence les secteurs protégés (loi Macron), réformer le marché du travail, mieux cibler la formation professionnelle, baisser les coût de fonctionnement et relancer la compétitivité des entreprises. Bref, si les conditions sont réunies pour permettre un redémarrage plus net de l’activité en 2015, la France devra impérativement engager, en parallèle, une mutation de son modèle économique pour s’adapter aux enjeux de long terme. Une conclusion que l’on martèle depuis des décennies sans vraiment parvenir à passer de la parole aux actes. 

LES DERNIÈRES ACTUALITÉS

TEP rejoint ASTECH Paris Région !

TEP rejoint ASTECH Paris Région !

TEP est officiellement membre d’ASTECH Paris Région, Pôle de compétitivité aéronautique et aérospatial. Les dirigeants de cette belle PME industrielle basée à Vigny, Claudine, Eric, Pierrick et Ann-Jill Corbel sont fiers de faire partie de l’aventure depuis début octobre.

lire plus
La CMA IDF 95 reçoit les entreprises du Club ACE

La CMA IDF 95 reçoit les entreprises du Club ACE

La CMA IDF 95 a accueilli mardi dernier une quarantaine de chefs d’entreprises du Club ACE 5action Cergy-Pontoise Entreprises), l’un des plus anciens réseaux d’entrepreneurs du département, à l’occasion d’une rencontre mensuelle organisée à CMA Formation Cergy-Pontoise. Autour d’un petit-déjeuner convivial préparé par les apprentis, les participants ont pu découvrir le restaurant pédagogique, au cadre élégant et soigné, qui permet aux jeunes d’exercer leur futur métier en conditions réelles. Michel Alexeef, président de la CMA IDF 95, Olivier Salat, directeur territorial Val d’Oise et Leila Laroux, directrice de CMA Formation, étaient présents lors de cette matinée.

lire plus
Visite ministérielle chez NOVAIR

Visite ministérielle chez NOVAIR

Nicolas Forissier, ministre délégué auprès du ministre de l’Europe et des Affaires étrangères, chargé du Commerce extérieur et de l’Attractivité, a visité l’entreprise Novair, fabricant de générateurs d’oxygène, basée à Roissy-en-France, le 31 octobre dernier. Championne à l’export et de l’innovation, cette société familiale fondée en France en 1977 est un spécialiste reconnu dans la conception et la fabrication de solutions de production sur site, compression et traitement d’air et de gaz tels que l’azote et l’oxygène. Le ministre a été accueilli par les dirigeants Bernard Zenou (fondateur), Laurent Zenou et Valérie Bokobza au côté des équipes.

lire plus
A la rencontre des créateurs artisans

A la rencontre des créateurs artisans

Leur savoir-faire et la qualité de leurs réalisations sont le gage d’un cadeau unique. La Chambre de métiers accompagnent les créateurs pour aller à la rencontre du public en menant diverses initiatives et événements. La Boutique des Créateurs et Artisans d’Art du Val d’Oise a rouvert ses portes au Centre Commercial Les 3 Fontaines à Cergy le 31 octobre. La CMA 95 prépare également son événement annuel Noël Avant l’Heure, qui investit ses locaux cergyssois. L’édition 2025 s’ouvrira sur le thème de la Colombie.

lire plus
Contact Entreprises : l’automobile dans le viseur

Contact Entreprises : l’automobile dans le viseur

A en avoir le frisson en cette période d’Halloween… Il n’est pourtant pas ici question de monstres et de zombies. Mais bel et bien du fantôme que pourrait devenir l’industrie automobile française si rien n’est fait. Le mag met en lumière quelques acteurs efficients dans le secteur : Valeo, Rousseau, la Griffine, les Atliers de Saint-Ouen, Cormeilles Auto qui tiennent le cap malgré les difficultés conjoncturelles que connait le secteur.

lire plus
Les FCE reviennent le 13 novembre pour une grande soirée Prestige

Les FCE reviennent le 13 novembre pour une grande soirée Prestige

« Cette année, j’aimerais que notre soirée prestige soit vraiment un moment fort, vivant et participatif », telle est l’ambition de Nadège Cassé, présidente des FCE 95. L’idée est de rassembler femmes et hommes, et de mettre à l’honneur la mixité, la diversité des talents et l’évolution des métiers. « Je souhaite que les participantes et participants sortent de là boostés, inspirés, et fiers de voir comment la mixité transforme nos pratiques professionnelles. »

lire plus
Campus Nouvelle génération

Campus Nouvelle génération

Le Campus Nouvelle Génération de l’ESSEC à Cergy-Pontoise, a été inauguré ce mardi en présence de Valérie Pécresse, Présidente de la Région Ile-de-France, de Vincenzo Vinzi, directeur général de l’ESSEC et de Marie-Christine Cavecchi, Présidente du Département.

lire plus
CONTACT ENTREPRISES FAIT SA RENTREE

CONTACT ENTREPRISES FAIT SA RENTREE

Elle s’annonce sous le signe des réseaux : retrouvons-nous et partageons pour faire avancer nos entreprises et nos activités !
Les mois de septembre et octobre sont riches d’événements économiques pour créer des liens et des partenariats. A lire dans le dernier numéro de Contact Entreprises.

POUR LE TECHARGER cliquez sur ce lien :
https://lnkd.in/gPWaYmHA

lire plus
Argenteuil réinvente son pôle Gare

Argenteuil réinvente son pôle Gare

Après une première phase concluante, marquée par la réhabilitation de plusieurs bureaux, le projet d’aménagement du pôle Gare d’Argenteuil entre dans une nouvelle étape. Une réunion publique le 10 septembre a permis de présenter les grandes lignes du projet, d’en décrire les évolutions, de détailler les prochaines étapes et de recueillir les avis et propositions du public.

lire plus

Le dernier article ⤵️

TEP rejoint ASTECH Paris Région !

TEP rejoint ASTECH Paris Région !

TEP est officiellement membre d’ASTECH Paris Région, Pôle de compétitivité aéronautique et aérospatial. Les dirigeants de cette belle PME industrielle basée à Vigny, Claudine, Eric, Pierrick et Ann-Jill Corbel sont fiers de faire partie de l’aventure depuis début octobre.