bilan économique et social

Un morose

Le du Val d’Oise 2011 – 2012 a été dévoilé le CEEVO, dans une conjoncture particulièrement difficile et un marché du travail dégradé. En voici les grandes tendances, en chiffres.

L’industrie
•Une perte de 573 établissements et de 10 635 emplois industriels en 10 ans
•Une baisse du nombre d’établissements et d’emplois industriels cependant moindre que celle constatée aux niveaux régional et national
•Une meilleure résistance de l’emploi industriel sur le territoire de Cergy-Pontoise et dans le Vexin

L’emploi salarié
•Une augmentation nette de 1734 emplois salariés du secteur privé en 2011 (après une croissance nette de + 5 500 en 2010)
•Une diminution du nombre des emplois salariés du secteur privé estimée à 11 000, qui s’explique par des transferts de 7000 postes de travail de salariés d’Air France vers la Seine et Marne et par une perte de 4000 emplois, essentiellement sur la Plateforme de Roissy CDG.

Des perspectives de créations d’emplois sur le territoire du Grand Roissy
•25 projets identifiés dans le domaine de l’immobilier d’entreprises sur le Territoire du «Grand Roissy»
•132 000 emplois supplémentaires prévus sur ce secteur en 2025

Le marché du travail
•Une progression continue du nombre des demandeurs d’emploi en 2012 en Val d’Oise : +9,5% en 2012 contre +4,3% en 2011
•Une amélioration du marché du travail qui n’est toujours pas perceptible au début de l’année 2013
•Une nouvelle hausse du nombre des demandeurs d’emploi (+10,5% en un an) à la fin mars 2013 •Une détérioration du taux de chômage en 2012 : (Val d’Oise : 10,2% (+0,8 point)
•Une forte augmentation du nombre des jeunes demandeurs d’emploi en 2012 (+9,8%)
•Une nouvelle augmentation du nombre des demandeurs d’emploi âgés de plus de 50 ans : +15,8% en 2012, contre + 13,3% en 2011, +13,3% en 2010 et + 26,2% en 2009.
•Une augmentation moins rapide du nombre des demandeurs d’emploi de longue durée : +9,9% en 2012, contre +6,3% en 2011, +20,1% en 2010 et + 20,8% en 2009
•34 364 bénéficiaires du RSA en 2012 (+5,9% en un an)

Les indicateurs sociaux
La part des ménages pauvres est la plus forte parmi les départements de la Grande Couronne Parisienne avec 14% de ménages pauvres en Val d’Oise (contre 8% dans les Yvelines et 10% en Seine et Marne)

Les créations d’entreprises en Val d’Oise
On enregistre une diminution de -12% en 2011 et une hausse de +4% en 2012. Le statut d’auto-entrepreneur favorise cependant la reprise de l’augmentation du nombre de créations d’entreprises (60% des entreprises sont créées en Val d’Oise sous le statut d’auto-entrepreneur en 2012).

Tourisme et loisirs
Le taux d’occupation des hôtels est en légère diminution en 2011 et stable en 2012. Si la fréquentation des principaux sites touristiques valdoisiens est en augmentation en 2011 (+13%), elle diminue en 2012 (-5%).

Les activités financières
Des montants des encours des dépôts bancaires en augmentation en 2012 (+ 4,7%) :
•Une augmentation du montant des encours sur les livrets (+5,4%), et notamment sur les Livrets A et de Développement Durable (+22%)
•Une augmentation du montant des comptes créditeurs à terme, due aux activités des sociétés non financières (+11%)

Un accroissement du montant des crédits bancaires en 2012 (+3,4%), contre +7,6% en 2011 :
•Un tassement des montants des crédits à l’habitat (+3%)
•Une augmentation modérée du montant des crédits à l’équipement (+4%)

L’urbanisme commercial
Les nouvelles surfaces commerciales autorisées en 2012 se stabilisent 26 000 m² en 2012 (contre 23 500 en 2011). Parmi les grands projets, l’ouverture prévue du Centre Commercial Aéroville à la fin de l’année 2013, des projets ambitieux annoncés ou envisagés (Europa City, rénovation du Centre des 3 Fontaines, etc…).

L’immobilier d’entreprise
On note une réduction des surfaces ayant fait l’objet de demandes d’agréments pour les locaux d’entreprises en 2012, mais une croissance des demandes pour des surfaces de bureaux sur certains secteurs géographiques du département.
Une croissance du stock des terrains disponibles en 2012 (284 ha disponibles en 2012, contre 199 ha en 2011); 144 Parcs d’activités économiques dans le département, dont 45 opérationnels (qui enregistrent des mouvements)
Un rythme de commercialisations de terrains destinés aux activités économiques en baisse en 2012

L’innovation et la compétitivité
Des projets impliquant des acteurs du Val d’Oise labellisés par les pôles de compétitivité : Une progression du nombre des PME du Val d’Oise impliquées dans des projets collaboratifs
• 2010 : 35 projets
• 2012 : 43 projets

Les transports

le trafic aérien
Une évolution contrastée du trafic passagers sur Roissy CDG :
• +4,8% en 2011
• +1,1% en 2012
• -0,8% au 1er trimestre 2013

Une accentuation de la diminution du trafic fret sur Roissy CDG :
-4% en 2011 -6% en 2012
-6,7% au 1er trimestre 2013

Une situation toujours remarquable pour l’aéroport Roissy CDG :
• 7e place mondiale en volume de fret
• 7e place mondiale en nombre de voyageurs

Une forte réduction du rythme de croissance du trafic passagers sur l’aéroport de Beauvais en 2012 :
• -25% en 2011
• -5% en 2012

le transport fluvial
Une poursuite de la diminution du volume du trafic fluvial en Val d’Oise en 2011 et 2012
Des perspectives ouvertes par le projet de création du Canal Seine Nord Europe

Le trafic routier
Une augmentation du trafic routier en 2011 (+1,6%, contre +0,1% en 2010);  Une croissance importante du niveau du trafic routier depuis 10 ans (+7%) Encore d’importants chantiers en cours ayant un impact sur la fluidité du trafic routier en 2012 (Tramway T5 – Saint Denis – Sarcelles)

La démographie
•1 171 161 habitants en 2010 et 1 183 937 habitants en 2012 (estimation) •Plus d’un habitant sur trois est âgé de moins de 25 ans
•Un indicateur de fécondité élevé : 2,24 enfants par femme
•Une espérance de vie à la naissance de 78,8 ans pour les hommes et 84,3 ans pour les femmes, mais inférieure à celle de la moyenne régionale.
•Des perspectives démographiques prévoient une croissance moyenne de la population à l’horizon 2030, selon l’INSEE, en prolongeant les tendances constatées

Enseignement supérieur
Plus de 27 400 étudiants dans l’enseignement supérieur valdoisien : •L’université de Cergy-Pontoise : 12 530 étudiants
•Les IUT : 1 742 étudiants
•Les établissements d’enseignement supérieur privés : 9 471 étudiants
•Les filières post-BAC des lycées : 4 028 étudiants La recherche
•30 laboratoires de recherche en Val d’Oise
•Certaines spécialités en terme de recherche bien représentées en Val d’Oise (image numérique , traitement de l’image , économie, intelligence artificielle…)

LES DERNIÈRES ACTUALITÉS

APAVE recrute en Ile-de-France et dans le Val d’Oise

APAVE recrute en Ile-de-France et dans le Val d’Oise

Apave accélère ses recrutements en Ile-de-France : 350 collaborateurs en Ile de France, 1 700 postes à pourvoir en France et 1 100 à l’international.  Groupe international de référence dans la maîtrise des risques techniques, humains, environnementaux et numériques, l’entreprise poursuit sa trajectoire de croissance. Présent dans près de 60 pays et fort de 18 500 collaborateurs, Apave agit à travers cinq métiers : inspection, certification, formation, essais & mesures et conseil.En cinq ans, Apave a doublé de taille grâce à une croissance organique solide et à 30 acquisitions ciblées.

lire plus
Shein, plateformes d’achats, avenir ou débâcle du commerce ? Le MEDEF s’interroge à l’occasion d’un déjeuner débat

Shein, plateformes d’achats, avenir ou débâcle du commerce ? Le MEDEF s’interroge à l’occasion d’un déjeuner débat

Ce sujet au cœur de l’actualité économique interroge l’avenir de nos entreprises locales face à l’essor des géants étrangers du e-commerce. Comment concilier compétitivité, innovation et préservation de notre tissu économique ? Trois invités d’exception apporteront leur éclairage le 9 avril de 11h45 à 14h au restaurant Cocotte – 4 Pierre Mendes France à Montmorency :  Romain ESKENAZI, député du Val d’Oise et président de la mission d’information sur les produits importés en France ; Marc LOLIVIER, Directeur Général de la FEVAD (Fédération du e-commerce et de la Vente à Distance) ; Hervé DENIAU, Directeur du Centre commercial Les 3 Fontaines à Cergy. Le commerce en France évolue dans un environnement tendu, marqué par un triple effet ciseau : pouvoir d’achat contraint, explosion du e-commerce et intensification de la guerre des prix.Après le pic inflationniste 2022–2023, la consommation reste prudente : les ménages arbitrent davantage leurs dépenses, on note un repli sur les produits essentiels, un baisse des volumes dans de nombreux secteurs (habillement, équipement maison). Résultat : le commerce physique souffre d’une érosion de la fréquentation et du panier moyen. Il faut aussi noter la pression structurelle du e-commerce. Les plateformes en ligne continuent de gagner du terrain : poids croissant du e-commerce dans le commerce de détail, concurrence directe sur les prix, la disponibilité et la livraison, habitudes d’achat durablement transformées (comparaison instantanée, achat mobile). Les acteurs physiques subissent une désintermédiation partielle et une pression accrue sur leurs marges.La guerre des prix se généralise. Dans un contexte de tension sur le pouvoir d’achat : les enseignes multiplient promotions, remises et opérations choc. Les distributeurs compressent leurs marges pour rester compétitifs. La pression des centrales d’achat sur les fournisseurs est forte.Les modèles commerciaux sont sous tension. Les enseignes doivent absorber simultanément la hausse des coûts (énergie, loyers, salaires), les investissements dans le digital, la concurrence des pure players et marketplaces. Beaucoup de commerces indépendants et réseaux fragiles sont exposés, avec des risques accrus de fermetures.Face à ces mutations, plusieurs tendances se dégagent : développement de stratégies omnicanales (click & collect, drive…), montée en gamme ou spécialisation pour se différencier, recentrage sur l’expérience client et la proximité, ou encore accélération des circuits courts et du local (argument différenciant).   

lire plus
CCI VAL d’Oise : semaine de l’entrepreneuriat du 23 au 29 mars

CCI VAL d’Oise : semaine de l’entrepreneuriat du 23 au 29 mars

La CCI Val-d’Oise organise la Semaine de l’Entrepreneuriat 2026, un rendez-vous incontournable pour les porteurs de projet, repreneurs et dirigeants souhaitant accélérer le développement de leur entreprise. Deux événements phares rythmeront cette édition : le Forum des Créateurs et des Entreprises et Osez, avec la CCI du Val-d’Oise.

lire plus
2nd tour des élections municipales : Le MEDEF Val-d’Oise tire la sonnette d’alarme face aux menaces sur l’économie locale 

2nd tour des élections municipales : Le MEDEF Val-d’Oise tire la sonnette d’alarme face aux menaces sur l’économie locale 

Frédéric ANFRAY, Président du Medef Val d’Oise,  alerte : « A la veille du 2nd tour des élections municipales, certains candidats expriment des positions inquiétantes pour notre avenir économique, le Medef Val d’Oise tient à rappeler le rôle crucial de nos entreprises dans notre territoire. La France traverse une période charnière marquée par des risques économiques à toutes les échelles et une situation politique instable. Dans ce contexte, le Val-d’Oise ne peut se permettre de voir son dynamisme compromis par des positions politiques.

lire plus
Voix d’entrepreneures et talents du territoire à la Turbine

Voix d’entrepreneures et talents du territoire à la Turbine

Rendez-vous le jeudi 26 mars à La Turbine (Cergy) pour une table ronde inspirante et très concrète autour du parcours entrepreneurial : déclics, défis, organisation au quotidien et leviers pour avancer. Intervenantes : Julie & Catherine Perregaux – PGTS ; Emeline Lacroix Coco – Les Ateliers de Saint-Ouen; Jessica Monti – MONTI. Témoignages : le vrai quotidien des cheffes d’entreprises. Et si on parlait d’entrepreneuriat, sans filtre, mais avec du concret ?

lire plus
Sport, entreprenariat, combativité, combo gagnant

Sport, entreprenariat, combativité, combo gagnant

Un vent d’attentisme souffle sur les territoires avec la tenue des élections municipales en mars. Les prochains mois verront émerger de nouvelles équipes, stratégies, arbitrages, priorités budgétaires réorientées. Dans un contexte économique déjà fragile, où l’investissement se fait plus prudent et où les marges sont sous pression, les décisions locales pèseront lourd. Comme dans le sport de haut niveau, rien ne se joue dans l’attente. Alors que s’achèvent les JO d’hiver, les athlètes n’ont pas subi le calendrier : ils l’ont préparé, analysé, intégré à leur stratégie. Nos dirigeants doivent agir de la même manière. Lire le terrain, anticiper les virages, transformer l’incertitude en levier. Dans l’économie comme dans le sport, la performance ne tient pas au contexte, mais à la capacité d’adaptation ! Des témoignages concrets à lire dans notre dossier ainsi que le portrait de Stéphane Razafitrimo, dirigeant de la société VIT S, une page conjoncture, des actualités économiques, une page sortir…  

lire plus
Les femmes se retrouvent chez Simone au RKC le 9 mars 

Les femmes se retrouvent chez Simone au RKC le 9 mars 

La Journée internationale du droit des femmes se déroulant cette année un dimanche, le club ACE et les FCE 95 (femmes chefs d’entreprise) planifient une rencontre le lundi 9 mars avec une thématique autour de la santé. L’événement se déroulera chez Simone (restaurant du RKC à Cormeilles en Vexin) où nous serons reçues par Sylviane et sa fille Léa, désormais aux fourneaux. Cette année, les participantes seront sensibilisées au dépistage du cancer du sein.

lire plus
Vexin : Premiers trophées de l’économie circulaire et de l’innovation

Vexin : Premiers trophées de l’économie circulaire et de l’innovation

Face aux enjeux actuels de transition écologique, de raréfaction des ressources et de pression sur les milieux naturels, l’économie circulaire est à même d’apporter une réponse concrète et territorialisée. La capacité des acteurs à innover constitue quant à elle un atout essentiel pour le territoire qui démontre ainsi sa résilience et sa capacité à se projeter.Le Parc a souhaité valoriser les initiatives menées sur son territoire et lancer une dynamique sur ces deux thématiques en organisant les 1ers Trophées de l’Economie circulaire et de l’Innovation.

lire plus

Le dernier article ⤵️

APAVE recrute en Ile-de-France et dans le Val d’Oise

APAVE recrute en Ile-de-France et dans le Val d’Oise

Apave accélère ses recrutements en Ile-de-France : 350 collaborateurs en Ile de France, 1 700 postes à pourvoir en France et 1 100 à l’international.  Groupe international de référence dans la maîtrise des risques techniques, humains, environnementaux et numériques, l’entreprise poursuit sa trajectoire de croissance. Présent dans près de 60 pays et fort de 18 500 collaborateurs, Apave agit à travers cinq métiers : inspection, certification, formation, essais & mesures et conseil.En cinq ans, Apave a doublé de taille grâce à une croissance organique solide et à 30 acquisitions ciblées.