Burger King expérimente la « Préparation Opérationnelle à l’Emploi »

Beaucoup d’outils d’aide à l’embauche restent encore mal connus des entreprises : en atteste « la Préparation Opérationnelle à l’Emploi Collective », dite POEC. Le groupe Burger King a recours à ce dispositif depuis quelques années, dans le cadre de son grand retour sur le territoire français.

Un accord a été négocié au niveau national avec Pôle Emploi, pour déployer la POECet accompagner l’ouverture des différents restaurants de l’enseigne. Dans le Val d’Oise, le site d’Osny a pu profiter de cette intervention dès 2017.

Deux ans plus tard, le restaurant d’Eragny (dont l’ouverture est prévue en décembre 2019) en bénéficie à son tour. Hervé Peretti, qui gère plusieurs établissements Quick Burger King dans l’Oise et le Val d’Oise, a pu évaluer sur le terrain l’intérêt de ce dispositif qui mêle recrutement et formation avant la prise de poste. 

Pourquoi la franchise a-t-elle fait appel à Pôle emploi pour l’épauler ?

L’ouverture d’un restaurant Burger King nécessite de constituer une équipe de 40 à 100 collaborateurs, composée d’équipiers et d’encadrants. Identifier les profils et les potentiels est un enjeu important pour l’ouverture et la réussite du restaurant. Grâce à la convention nationale signée par Burger King avec Pôle emploi, les franchisés peuvent s’appuyer sur les dispositifs d’accompagnement au recrutement proposés par Pôle emploi. Ce partenariat permet de sécuriser les recrutements en offrant une phase d’intégration progressive dans l’entreprise aux demandeurs d’emploi.

Quel en est le principe ?

Le dispositif aide l’entreprise à sélectionner des candidats puis à les former, tout en bénéficiant de financements. Le restaurant d’Osny a été accompagné localement par le Pôle emploi de Cergy, qui a, dans un premier temps, fait paraitre des annonces afin de trouver des équipiers. Des salles ont été mises à notre disposition pour organiser les sessions de recrutement et procéder à la sélection des bons profils. Nous avons embauché 70 équipiers durant l’été 2017. Les futurs équipiers retenus ont ensuite bénéficié d’une formation de cinq semaines (trois semaines théoriques assurées par OPUS, organisme extérieur et indépendant, et deux semaines de formation pratique au sein d’un restaurant). L’ouverture, après les travaux de transformation, a eu lieu en janvier 2018.

La POEC est intéressante aussi bien pour l’employeur que le candidat. Pôle Emploi supporte une partie du coût de ces formations et, côté demandeurs d’emploi, poursuit, durant cette période, le versement des indemnités chômage, ou, selon les cas, octroie des indemnités de formation. Pour les postes d’équipiers, les profils retenus sont très variés : jeunes à la recherche de leur premier contrat de travail, étudiants disponibles plutôt en soirées et le week-end, salariés à la recherche d’un second emploi, mère de famille désireuse de travailler à temps partiel… Plus que des qualifications, nous nous intéressons aux aptitudes des personnes, à leur savoir-être et à leur potentiel.

Le dispositif, dans un secteur en tension tel que celui de la restauration, s’est-il avéré efficace ?

La formation complète est très bénéfique. Dès leur arrivée sur le poste, les équipiers sont tout de suite à l’aise et opérationnels. Au sein des restaurants, il y a des process stricts à suivre, au niveau de l’hygiène et de la sécurité, mais aussi des méthodes de production ou de service, qui concernent l’ensemble des salariés. Il est essentiel de les intégrer en amont afin d’offrir une prestation de qualité aux clients. Par ailleurs, s’impliquer sur une formation de plusieurs semaines traduit la volonté des candidats de s’engager et témoigne de leur motivation pour le poste. Nous avons constaté un turn-over plus faible avec ce dispositif. Cette méthode est maintenant mise en application pour recruter les collaborateurs du nouveau restaurant Burger King d’Eragny qui ouvrira ses portes fin décembre. Cette fois-ci, le recrutement est mené en partenariat avecle Pôle emploi de Saint-Ouen l’Aumône.

 

 

MEMO : Comment former pour recruter dans les métiers en tension ?

 

LES DERNIÈRES ACTUALITÉS

Soirée Prestige annuelle des FCE Femmes chefs d’entreprises

Soirée Prestige annuelle des FCE Femmes chefs d’entreprises

En présence de la présidente FCE Val d’Oise, Nadège Cassé, ainsi que de la toute nouvelle présidente FCE France, Carole Gratzmuller, les FCE ont convié au domaine du Manoir de la Norée, dit Montmanoir à Montlignon (https:/montmanoir.com) La Maurice Compagnie troupe de théâtre d’improvisation ainsi que deux représentantes des FCE Champagne 

lire plus
Immersion dans l’univers de Sitour

Immersion dans l’univers de Sitour

Les Matinales de de l’ADPAVAB sont l’occasion de belles rencontres. La visite de vendredi a permis de découvrir la société SITOUR et le site de ce spécialiste référent sur la marché de la PLV de masse made in Val d’Oise. En préambule, les dirigeants ont animé une conférence sur les enjeux de demain pour les points de vente et notamment pour les groupes de la grande distribution, contraints de s’adapter sans cesse à l’évolution des consom’acteurs que nous sommes. Des échanges très enrichissants pour mieux comprendre ce marché mouvant et les changements sociologiques révélés par nos modes de consommation.

lire plus
TEP rejoint ASTECH Paris Région !

TEP rejoint ASTECH Paris Région !

TEP est officiellement membre d’ASTECH Paris Région, Pôle de compétitivité aéronautique et aérospatial. Les dirigeants de cette belle PME industrielle basée à Vigny, Claudine, Eric, Pierrick et Ann-Jill Corbel sont fiers de faire partie de l’aventure depuis début octobre.

lire plus
La CMA IDF 95 reçoit les entreprises du Club ACE

La CMA IDF 95 reçoit les entreprises du Club ACE

La CMA IDF 95 a accueilli mardi dernier une quarantaine de chefs d’entreprises du Club ACE 5action Cergy-Pontoise Entreprises), l’un des plus anciens réseaux d’entrepreneurs du département, à l’occasion d’une rencontre mensuelle organisée à CMA Formation Cergy-Pontoise. Autour d’un petit-déjeuner convivial préparé par les apprentis, les participants ont pu découvrir le restaurant pédagogique, au cadre élégant et soigné, qui permet aux jeunes d’exercer leur futur métier en conditions réelles. Michel Alexeef, président de la CMA IDF 95, Olivier Salat, directeur territorial Val d’Oise et Leila Laroux, directrice de CMA Formation, étaient présents lors de cette matinée.

lire plus
Visite ministérielle chez NOVAIR

Visite ministérielle chez NOVAIR

Nicolas Forissier, ministre délégué auprès du ministre de l’Europe et des Affaires étrangères, chargé du Commerce extérieur et de l’Attractivité, a visité l’entreprise Novair, fabricant de générateurs d’oxygène, basée à Roissy-en-France, le 31 octobre dernier. Championne à l’export et de l’innovation, cette société familiale fondée en France en 1977 est un spécialiste reconnu dans la conception et la fabrication de solutions de production sur site, compression et traitement d’air et de gaz tels que l’azote et l’oxygène. Le ministre a été accueilli par les dirigeants Bernard Zenou (fondateur), Laurent Zenou et Valérie Bokobza au côté des équipes.

lire plus
A la rencontre des créateurs artisans

A la rencontre des créateurs artisans

Leur savoir-faire et la qualité de leurs réalisations sont le gage d’un cadeau unique. La Chambre de métiers accompagnent les créateurs pour aller à la rencontre du public en menant diverses initiatives et événements. La Boutique des Créateurs et Artisans d’Art du Val d’Oise a rouvert ses portes au Centre Commercial Les 3 Fontaines à Cergy le 31 octobre. La CMA 95 prépare également son événement annuel Noël Avant l’Heure, qui investit ses locaux cergyssois. L’édition 2025 s’ouvrira sur le thème de la Colombie.

lire plus
Contact Entreprises : l’automobile dans le viseur

Contact Entreprises : l’automobile dans le viseur

A en avoir le frisson en cette période d’Halloween… Il n’est pourtant pas ici question de monstres et de zombies. Mais bel et bien du fantôme que pourrait devenir l’industrie automobile française si rien n’est fait. Le mag met en lumière quelques acteurs efficients dans le secteur : Valeo, Rousseau, la Griffine, les Atliers de Saint-Ouen, Cormeilles Auto qui tiennent le cap malgré les difficultés conjoncturelles que connait le secteur.

lire plus
Les FCE reviennent le 13 novembre pour une grande soirée Prestige

Les FCE reviennent le 13 novembre pour une grande soirée Prestige

« Cette année, j’aimerais que notre soirée prestige soit vraiment un moment fort, vivant et participatif », telle est l’ambition de Nadège Cassé, présidente des FCE 95. L’idée est de rassembler femmes et hommes, et de mettre à l’honneur la mixité, la diversité des talents et l’évolution des métiers. « Je souhaite que les participantes et participants sortent de là boostés, inspirés, et fiers de voir comment la mixité transforme nos pratiques professionnelles. »

lire plus
Campus Nouvelle génération

Campus Nouvelle génération

Le Campus Nouvelle Génération de l’ESSEC à Cergy-Pontoise, a été inauguré ce mardi en présence de Valérie Pécresse, Présidente de la Région Ile-de-France, de Vincenzo Vinzi, directeur général de l’ESSEC et de Marie-Christine Cavecchi, Présidente du Département.

lire plus

Le dernier article ⤵️

Soirée Prestige annuelle des FCE Femmes chefs d’entreprises

Soirée Prestige annuelle des FCE Femmes chefs d’entreprises

En présence de la présidente FCE Val d’Oise, Nadège Cassé, ainsi que de la toute nouvelle présidente FCE France, Carole Gratzmuller, les FCE ont convié au domaine du Manoir de la Norée, dit Montmanoir à Montlignon (https:/montmanoir.com) La Maurice Compagnie troupe de théâtre d’improvisation ainsi que deux représentantes des FCE Champagne