Le Campus Nouvelle Génération de l’ESSEC à Cergy-Pontoise, a été inauguré ce mardi en présence de Valérie Pécresse, Présidente de la Région Ile-de-France, de Vincenzo Vinzi, directeur général de l’ESSEC et de Marie-Christine Cavecchi, Présidente du Département.

Créée en 1907 et originellement installée rue d’Assas à Paris, l’ESSEC a rejoint Cergy en 1973 sur une emprise initiale de 1 700 m² équipée d’amphithéâtres, d’un centre de calcul, d’un laboratoire de langues, d’une bibliothèque, d’une salle omnisports, d’un restaurant universitaire et d’une cinquantaine de salles de cours. Depuis 2005, l’ESSEC s’est engagé dans une dynamique d’expansion et de modernisation avec la création de nouveaux bâtiments activement soutenue par le Département. Parallèlement, l’ESSEC a accéléré son ouverture à l’international.

Pour soutenir la dynamique académique d’excellence, l’ESSEC a décidé, de lancer en 2019 un nouveau programme afin de moderniser son campus grâce à la construction du « Creative Learning Center », la restructuration de sa tour administrative en « Green tower » (3854m²), à la création d’un campus ouvert et piétonnier connecté au parc François Mitterrand, ainsi qu’à la construction du « Sport & Recreation Center » (gymnase de 1860m²). 

Ce Campus Nouvelle Génération renforce l’intégration de l’ESSEC dans son environnement local, favorise les échanges avec les entreprises et les établissements d’enseignement supérieur du territoire et fait du campus cergypontain une référence. 

Le Département a investi 5 millions d’euros dans la dynamique du Campus Nouvelle Génération de l’ESSEC, réaffirmant ainsi son engagement en faveur de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’attractivité du territoire.

« Voilà déjà 50 ans que nous avançons ensemble pour construire un pôle académique de référence, en étroite coopération avec CY Cergy Paris Université. Ensemble, nous avons bâti un écosystème d’enseignement supérieur et de recherche reconnu, qui place le Val d’Oise sur la carte des grandes destinations académiques. Le Département du Val d’Oise est un partenaire de longue date de l’ESSEC. Aujourd’hui, nous franchissons une étape importante avec ce Campus nouvelle Génération, qui vient moderniser le campus et offrir de meilleures conditions d’enseignement, d’accueil et de vie étudiante. Ce projet profitera à tous. Il contribuera directement à l’attractivité de notre territoire et à son rayonnement, en particulier auprès des étudiants internationaux », a souligné Marie-Christine Cavecchi, Présidente du Département.