Cergy-Pontoise : un pacte pour le développement du territoire
Trois acteurs autour de table : la Région Île-de-France, le Conseil général du Val d’Oise et la Communauté d’agglomération, réunis à l’occasion de la signature d’un Pacte pour le développement du territoire cergypontain. L’objectif est de renforcer l’attractivité et le dynamisme économique du territoire, de soutenir le développement des entreprises, et d’améliorer les capacités d’accompagnement des acteurs de l’emploi, de la formation et de l’insertion.
Près d’une cinquantaine d’intervenants ont planché sur la feuille de route de ce pacte. Une réflexion permettant de confronter les idées, de poser un diagnostic et d’en tirer une série de propositions. Le budget de 7,5 millions d’euros, qui sera débloqué sur trois ans, permettra la mise en uvre de ce pacte dont la stratégie va s’articuler autour de quatre axes. Il s’agit tout d’abord de renforcer les solidarités à Cergy-Pontoise, par le soutien et l’accompagnement des publics fragilisés par la crise, le développement de l’économie sociale et solidaire, le soutien à l’accès à l’emploi de qualité, le développement du capital humain et des niveaux de compétence.
Comme l’a noté Jean-Paul Planchou, vice-président du conseil régional, « il existe en Ile-de-France des disparités absolues, une absence de cohérence sociale entre les plus riches et les plus pauvres. Ces pactes permettent de concentrer nos efforts sur certains territoires et sur des actions ciblées, d’apporter une impulsion publique. »
Le pacte uvrera également pour l’aménagement économique durable du territoire, le renforcement de l’attractivité économique du territoire dans les « écos-parcs », le développement d’une offre immobilière tertiaire adaptée. « Nous allons fibrer l’ensemble des parcs, précise Jean-Paul Jeandon, vice-président de la CACP, travailler au traitement des déchets et faire évoluer les bâtiments des entreprises. Nous effectuerons un recensement de la situation pour établir un plan d’action avec les propriétaires. »
Autres points ciblés par le pacte : conforter les capacités d’innovation, les filières et l’attractivité de Cergy-Pontoise, « ville-cluster » (Un fac-lab devrait ainsi voir le jour à l’université de Cergy-Pontoise pour partager les moyens), mais aussi, apporter un soutien plus particulier aux PME/PMI du territoire et développer l’entrepreunariat. Parmi les actions menées, Jean-Paul Jeandon a précisé que le réseau Plato serait étendu à la zone Confluence. Il a aussi évoqué le projet d’éco-cité de l’innovation et de l’entrepreunariat, porté en lien avec l’ACCET, pour que les entreprises bénéficient en un seul lieu de toutes les informations utiles.