Conseil général : des finances mises à mal

Conseil Général : des finances mises à mal

Les vœux du Conseil Général se sont déroulés ce mardi au Dôme de l’Essec. Le président Arnaud Bazin a dénoncé « un environnement plus mouvant et plus incertain que jamais », rempli de « zones d’ombre qui s’étendent, que ce soit du point de vue institutionnel ou du point de vue des finances locales. » Redécoupage des cantons, création « dans l’anarchie et l’improvisation la plus complète » de la Métropole du Grand Paris, mais aussi incertitudes financières qui pèseront sur l’Institution en 2014, avec des charges qui s’accroissent de près de 25 millions d’euros, pour un budget global de 1,2 milliard d’euros.

Le département va devoir continuer à se serrer la ceinture. Lors de son discours, le président Arnaud Bazin a ainsi fait état d’une inquiétude majeure : celle concernant les finances du département, détaillant les chiffres du budget pour 2014. « Le Gouvernement a décidé de la baisse inédite de la dotation de fonctionnement du Val d’Oise, de 8,8 millions d’euros, a-t-il dénoncé. Il a décidé de la revalorisation de 10% du RSA sur 5 ans, dont 2% seront intégrés pour plus de 3 millions d’euros au budget 2014 ; de l’augmentation des taux de TVA, pour plus d’1,4 million d’euros ; de la prise en charge des mineurs étrangers isolés, pour plus d’1,8 million d’euros. Toutes ces décisions gouvernementales nouvelles conduisent à un accroissement des charges de plus de 38 millions d’euros. »
Concernant les recettes, 13 millions d’euros seront versés au département via divers dispositifs gouvernementaux, « mais si l’on fait la différence, un trou de 25 millions demeure ». Dans ce contexte, le Conseil général a cependant rappelé qu’il ne procèderait pas à une hausse de la taxe foncière.
Le président a également évoqué la création de la Métropole du Grand Paris. « Il est à craindre que les départements de grande couronne, qui seront isolés sur les franges, ne fassent plus le poids face à l’ogre métropolitain. Nos impôts servent déjà à financer la société du Grand Paris, chargée de construire le nouveau réseau de métro. Mais le Val d’Oise, bien qu’il contribue, fera-t-il le poids lorsqu’il lui faudra défendre ses projets de transports par exemple, qui pourraient entrer en concurrence, du point de vue du calendrier ou des financements, avec d’autres projets de petite couronne ? »
Il faut par ailleurs souligner l’action du Conseil général en matière de développement économique. Dès mars 2014, deux nouveaux appels à projets seront lancés, « Val d’Oise Amorcage » et « Val d’Oise Innovation Industrielle », le premier destiné à soutenir l’entrepreneuriat innovant et le second à soutenir les projets d’innovation industrielle des PME et des Entreprises de taille intermédiaire (ETI) valdoisiennes. Le conseil général a également réitéré son soutien à la future Eco Cité de l’Innovation et de l’Entreprenariat, qui devrait voir le jour à Neuville et poursuit son action pour le déploiement de la fibre optique à l’horizon 2020.

LES DERNIÈRES ACTUALITÉS

Vœux 2026 : la présidente du Conseil départemental s’adresse aux Valdoisiens

Vœux 2026 : la présidente du Conseil départemental s’adresse aux Valdoisiens

La Présidente du Département du Val d’Oise, Marie-Christine Cavecchi, a prononcé ses voeux aux forces vives du territoire le mardi 13 janvier 2026 au Centre culturel Le Trèfle à Soisy-sous-Montmorency, un lieu flambant neuf, moderne, innovant, ouvert sur la ville et sur ses habitants. Des vœux de « stabilité, de solidarité et de confiance pour agri utilement et collectivement au service des Valdoisiens ». Un événement sous le signe du cinéma pour saluer la terre de tournage qu’est le Val d’Oise. 

lire plus
Les acteurs économiques de Cergy-Pontoise réunis à l’Aren’ice

Les acteurs économiques de Cergy-Pontoise réunis à l’Aren’ice

Le mardi 13 janvier, l’Agglomération de Cergy-Pontoise a réuni les acteurs économiques du territoire à l’Aren’Ice, à l’occasion de la 3ᵉ édition de cette soirée qui offre un temps privilégié pour partager dynamiques et perspectives. Plus de 70 représentants d’entreprises, d’établissements d’enseignement supérieur et de partenaires étaient réunis, illustrant toute la richesse de l’écosystème local.

lire plus
L’information libre a de l’avenir : en 2026 nous y croyons encore !

L’information libre a de l’avenir : en 2026 nous y croyons encore !

En ce début d’année, nous vous adressons nos meilleurs vœux de lucidité, d’énergie et d’élan positif. Depuis plus de trente ans, notre magazine trace sa route sans compromis : indépendant, apolitique, libre dans ses choix éditoriaux comme dans ses analyses. Cette constance a forgé une notoriété solide, reconnue par les lecteurs comme par les acteurs économiques et institutionnels — une légitimité qui, sur notre territoire, n’a pas d’équivalent.

lire plus
Rousseau Automobile inaugure son nouveau vaisseau amiral

Rousseau Automobile inaugure son nouveau vaisseau amiral

Ce mercredi 14 janvier, la nouvelle concession « phare » à Cergy-Pontoise du groupe Rousseau a été inaugurée. Cet établissement du groupe est à la fois la concession historique (1970) et la plus importante avec 7300 m² couverts et 120 salariés. Il s’agit d’une reconstruction, dans un format très actualisé, suite à l’incendie qui l’avait dévastée en juin 2023 pendant les émeutes. Ce nouvel écrin témoigne de l’élan qui anime le groupe familial.  Outre les élus locaux et responsables d’entreprises de la région Ile de France, les dirigeants ont accueilli Jean-Dominique SENARD, Président du groupe RENAULT et une partie de son Etat-major, ainsi que Richard TOUGERON, Directeur général de NISSAN France.

lire plus
La « Fabrique A » prend ses quartiers à Argenteuil  

La « Fabrique A » prend ses quartiers à Argenteuil  

Un an après la pose de la première pierre, la Fabrique A ouvre officiellement ses portes le 12 décembre, boulevard des Martyrs-de-Châteaubriant. Pensé comme une vitrine du secteur industriel, ce tiers-lieu réunira formations et entrepreneuriat sous un même toit, avec l’ambition d’attirer étudiants et jeunes pousses et accueillir des événements pour les entreprises.

lire plus
Plaine Vallée porte un projet solaire photovoltaïque d’envergure

Plaine Vallée porte un projet solaire photovoltaïque d’envergure

La Communauté d’Agglomération Plaine Vallée, en partenariat avec la Commune de Saint-Brice-sous-Forêt, le Sigeif (Syndicat intercommunal pour le gaz et l’électricité en Île-de-France) et la SEMAVO (SEM d’aménagement du Val d’Oise), officialise la création de la Société par Actions Simplifiée (SAS ENR) « Parc Solaire Plaine Vallée », pour le développement et l’exploitation d’une centrale photovoltaïque au sol sur le secteur des Monts de Sarcelles, à Saint-Brice-sous-Forêt.

lire plus
CONTACT ENTREPRISES l’économie circulaire à la Une

CONTACT ENTREPRISES l’économie circulaire à la Une

C’est une réponse concrète à la raréfaction des ressources, à la pression économique qui pèse sur les entreprises et à l’urgence environnementale que nous ne pouvons plus ignorer… Sur le terrain, des entrepreneurs, des PME, des collectivités montrent que cette transition est possible, sans dogme ni discours moralisateur, mais avec du bon sens et de l’innovation. 

lire plus
Enedis porte les couleurs du street art dans le Val d’Oise 

Enedis porte les couleurs du street art dans le Val d’Oise 

Des postes de distribution transformés en œuvre d’art : ces opérations d’embellissement contribuent à une meilleure intégration des ouvrages électriques dans l’environnement. La démarche s’inscrit dans le cadre de conventions signées entre la Direction Territoriale d’Enedis qui a coordonné la réalisation de plusieurs fresques en 2025 et les collectivités participantes (Survilliers, Neuville-sur-Oise, et la Frette- sur-Seine). 

lire plus

Le dernier article ⤵️

Vœux 2026 : la présidente du Conseil départemental s’adresse aux Valdoisiens

Vœux 2026 : la présidente du Conseil départemental s’adresse aux Valdoisiens

La Présidente du Département du Val d’Oise, Marie-Christine Cavecchi, a prononcé ses voeux aux forces vives du territoire le mardi 13 janvier 2026 au Centre culturel Le Trèfle à Soisy-sous-Montmorency, un lieu flambant neuf, moderne, innovant, ouvert sur la ville et sur ses habitants. Des vœux de « stabilité, de solidarité et de confiance pour agri utilement et collectivement au service des Valdoisiens ». Un événement sous le signe du cinéma pour saluer la terre de tournage qu’est le Val d’Oise.