Cormeilles-en-Vexin : site d’essai pour les taxis volants

Les projecteurs sont braqués sur l’aérodrome de Pontoise-Cormeilles. Le ministre des transports, Jean-Baptiste DJEBBARI, était sur place jeudi dernier pour inaugurer le Vertiport, zone d’essais pour les nouvelles mobilités urbaines comme les taxis volants, l’aviation électrique, les drones… Ce projet du futur est porté par Aéroports de Paris, avec le groupe RATP et la région Île-de-France. Depuis septembre 2020, un écosystème d’innovateurs se rassemble autour de cet aérodrome pour poser les bases de la filière et promouvoir le développement des véhicules électriques à décollage et atterrissage vertical. Ce site de tests unique en Europe va permettre de lancer les phases d’expérimentation de vols en conditions réelles, avec en ligne de mire, des démonstrations à grande échelle à l’occasion des jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024.

“J’ai longtemps rêvé de ce jour, a confié Jean-Baptiste Djebbari, Ministre délégué auprès de la Ministre de la Transition écologique, chargé des Transports, venu inaugurer. Je ne savais pas quelle forme il prendrait, mais j’en ai rêvé. Et je pense que vous êtes nombreux à en avoir rêvé avec moi, à vous être émerveillés devant les films de science-fiction, leur vision de l’avenir, leurs modes de transport évolués. Nous avons grandi avec les vaisseaux de Star Wars et la DeLorean de Retour vers le futur. Nous avons nourri cet espoir un peu fou qu’un jour, les taxis ressembleraient à celui de Bruce WILLIS dans Le Cinquième Elément, les voitures à celle de Harrison FORD dans Blade Runner, et les Audi à celle de Will SMITH dans I Robot. Toutes ces œuvres cultes, tous ces véhicules futuristes, tous ces mondes fantasmés ont forgé notre imaginaire. Et aujourd’hui, avec ces inventions qui, d’ici quelques années, relieront, par les airs et en quelques minutes, Paris à ses aéroports…. Avec ces machines qui ne sont ni tout à fait des avions, ni tout à fait des hélicoptères, mais assurément des transports d’un genre nouveau … Tout cet imaginaire dans lequel nous avons baigné devient, en un sens, réalité. Le futur commence aujourd’hui. Et il commence ici, à Pontoise.” À ses côtés pour lancer ce grand événement, Augustin de Romanet, président directeur général d’Aéroports de Paris, s’est également enthousiasmé : cette nouvelle aventure sonne le démarrage de la mobilité aérienne urbaine à basse altitude. Sur le site de Pontoise-Cormeilles, des zones d’atterrissage dédiées vont être aménagées avec l’adaptation de hangars pour faire naître le premier Vertiport européen. Une nouvelle étape s’ouvre dont l’objectif est clairement affiché : faire des Jeux Olympiques de Paris 2024 la première fenêtre de démonstration.

Jean-Baptiste DJEBBARI en est convaincu : “Le monde aura les yeux rivés sur la France. C‘est l’occasion de faire du pays une vitrine de l’innovation. De rappeler au monde que nous sommes une nation d’inventeurs ; un modèle de progrès et de modernité, qui repousse les frontières du possible. Naturellement, les taxis volants seront de la partie. Nous envisageons des services pré-commerciaux entre Issy-les-Moulineaux et Saint-Cyr, et sur l’itinéraire Paris CDG—Le Bourget—Paris. Ce ne sont pas des “gadgets” qui vont être testés ici. Ce sont des technologies qui vont changer l’industrie aéronautique. J’en suis convaincu : c’est le début d’une grande histoire qui s’écrit aujourd’hui. Le début d’une mobilité aérienne nouvelle : moins énergivore, moins polluante, moins bruyante, plus acceptable aussi.”

Pour Catherine Guillouard, présidente-directrice générale de la RATP, l’enjeu est de taille : ce marché porteur devrait représenter 3 à 4 milliards d’euros d’ici 10 ans. La construction de ces aéronefs pourrait créer jusqu’à 90 000 emplois, avec plusieurs sujets à dénouer : la dimension acoustique et l’intégration dans le tissu urbain, mais aussi l’aménagement de vertiports ou encore la création d’une offre globale de mobilité. Actuellement, une soixantaine de projets se développent dans le monde. “L’objectif est de sortir les premiers !”, a-t-elle martelé.

La capacité du taxi à décoller et atterrir verticalement n’est pas la seule prouesse à atteindre. De son côté, Thales s’est attaqué au développement d’un système de gestion de l’espace aérien (système anti-collision), en prévision des centaines d’engins qui pourraient sillonner le ciel d’ici quelques années. D’autres industriels se démarquent, eux aussi, avec des batteries toujours plus performantes ou grâce à des systèmes de sécurisation des télétransmissions par exemple. Le site de Pontoise sera l’occasion de tester grandeur nature toutes ces technologies.

 

 

 

 

 

 

LES DERNIÈRES ACTUALITÉS

Immersion dans l’univers de Sitour

Immersion dans l’univers de Sitour

Les Matinales de de l’ADPAVAB sont l’occasion de belles rencontres. La visite de vendredi a permis de découvrir la société SITOUR et le site de ce spécialiste référent sur la marché de la PLV de masse made in Val d’Oise. En préambule, les dirigeants ont animé une conférence sur les enjeux de demain pour les points de vente et notamment pour les groupes de la grande distribution, contraints de s’adapter sans cesse à l’évolution des consom’acteurs que nous sommes. Des échanges très enrichissants pour mieux comprendre ce marché mouvant et les changements sociologiques révélés par nos modes de consommation.

lire plus
TEP rejoint ASTECH Paris Région !

TEP rejoint ASTECH Paris Région !

TEP est officiellement membre d’ASTECH Paris Région, Pôle de compétitivité aéronautique et aérospatial. Les dirigeants de cette belle PME industrielle basée à Vigny, Claudine, Eric, Pierrick et Ann-Jill Corbel sont fiers de faire partie de l’aventure depuis début octobre.

lire plus
La CMA IDF 95 reçoit les entreprises du Club ACE

La CMA IDF 95 reçoit les entreprises du Club ACE

La CMA IDF 95 a accueilli mardi dernier une quarantaine de chefs d’entreprises du Club ACE 5action Cergy-Pontoise Entreprises), l’un des plus anciens réseaux d’entrepreneurs du département, à l’occasion d’une rencontre mensuelle organisée à CMA Formation Cergy-Pontoise. Autour d’un petit-déjeuner convivial préparé par les apprentis, les participants ont pu découvrir le restaurant pédagogique, au cadre élégant et soigné, qui permet aux jeunes d’exercer leur futur métier en conditions réelles. Michel Alexeef, président de la CMA IDF 95, Olivier Salat, directeur territorial Val d’Oise et Leila Laroux, directrice de CMA Formation, étaient présents lors de cette matinée.

lire plus
Visite ministérielle chez NOVAIR

Visite ministérielle chez NOVAIR

Nicolas Forissier, ministre délégué auprès du ministre de l’Europe et des Affaires étrangères, chargé du Commerce extérieur et de l’Attractivité, a visité l’entreprise Novair, fabricant de générateurs d’oxygène, basée à Roissy-en-France, le 31 octobre dernier. Championne à l’export et de l’innovation, cette société familiale fondée en France en 1977 est un spécialiste reconnu dans la conception et la fabrication de solutions de production sur site, compression et traitement d’air et de gaz tels que l’azote et l’oxygène. Le ministre a été accueilli par les dirigeants Bernard Zenou (fondateur), Laurent Zenou et Valérie Bokobza au côté des équipes.

lire plus
A la rencontre des créateurs artisans

A la rencontre des créateurs artisans

Leur savoir-faire et la qualité de leurs réalisations sont le gage d’un cadeau unique. La Chambre de métiers accompagnent les créateurs pour aller à la rencontre du public en menant diverses initiatives et événements. La Boutique des Créateurs et Artisans d’Art du Val d’Oise a rouvert ses portes au Centre Commercial Les 3 Fontaines à Cergy le 31 octobre. La CMA 95 prépare également son événement annuel Noël Avant l’Heure, qui investit ses locaux cergyssois. L’édition 2025 s’ouvrira sur le thème de la Colombie.

lire plus
Contact Entreprises : l’automobile dans le viseur

Contact Entreprises : l’automobile dans le viseur

A en avoir le frisson en cette période d’Halloween… Il n’est pourtant pas ici question de monstres et de zombies. Mais bel et bien du fantôme que pourrait devenir l’industrie automobile française si rien n’est fait. Le mag met en lumière quelques acteurs efficients dans le secteur : Valeo, Rousseau, la Griffine, les Atliers de Saint-Ouen, Cormeilles Auto qui tiennent le cap malgré les difficultés conjoncturelles que connait le secteur.

lire plus
Les FCE reviennent le 13 novembre pour une grande soirée Prestige

Les FCE reviennent le 13 novembre pour une grande soirée Prestige

« Cette année, j’aimerais que notre soirée prestige soit vraiment un moment fort, vivant et participatif », telle est l’ambition de Nadège Cassé, présidente des FCE 95. L’idée est de rassembler femmes et hommes, et de mettre à l’honneur la mixité, la diversité des talents et l’évolution des métiers. « Je souhaite que les participantes et participants sortent de là boostés, inspirés, et fiers de voir comment la mixité transforme nos pratiques professionnelles. »

lire plus
Campus Nouvelle génération

Campus Nouvelle génération

Le Campus Nouvelle Génération de l’ESSEC à Cergy-Pontoise, a été inauguré ce mardi en présence de Valérie Pécresse, Présidente de la Région Ile-de-France, de Vincenzo Vinzi, directeur général de l’ESSEC et de Marie-Christine Cavecchi, Présidente du Département.

lire plus
CONTACT ENTREPRISES FAIT SA RENTREE

CONTACT ENTREPRISES FAIT SA RENTREE

Elle s’annonce sous le signe des réseaux : retrouvons-nous et partageons pour faire avancer nos entreprises et nos activités !
Les mois de septembre et octobre sont riches d’événements économiques pour créer des liens et des partenariats. A lire dans le dernier numéro de Contact Entreprises.

POUR LE TECHARGER cliquez sur ce lien :
https://lnkd.in/gPWaYmHA

lire plus

Le dernier article ⤵️

Immersion dans l’univers de Sitour

Immersion dans l’univers de Sitour

Les Matinales de de l’ADPAVAB sont l’occasion de belles rencontres. La visite de vendredi a permis de découvrir la société SITOUR et le site de ce spécialiste référent sur la marché de la PLV de masse made in Val d’Oise. En préambule, les dirigeants ont animé une conférence sur les enjeux de demain pour les points de vente et notamment pour les groupes de la grande distribution, contraints de s’adapter sans cesse à l’évolution des consom’acteurs que nous sommes. Des échanges très enrichissants pour mieux comprendre ce marché mouvant et les changements sociologiques révélés par nos modes de consommation.