Cormeilles-en-Vexin : site d’essai pour les taxis volants

Les projecteurs sont braqués sur l’aérodrome de Pontoise-Cormeilles. Le ministre des transports, Jean-Baptiste DJEBBARI, était sur place jeudi dernier pour inaugurer le Vertiport, zone d’essais pour les nouvelles mobilités urbaines comme les taxis volants, l’aviation électrique, les drones… Ce projet du futur est porté par Aéroports de Paris, avec le groupe RATP et la région Île-de-France. Depuis septembre 2020, un écosystème d’innovateurs se rassemble autour de cet aérodrome pour poser les bases de la filière et promouvoir le développement des véhicules électriques à décollage et atterrissage vertical. Ce site de tests unique en Europe va permettre de lancer les phases d’expérimentation de vols en conditions réelles, avec en ligne de mire, des démonstrations à grande échelle à l’occasion des jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024.

“J’ai longtemps rêvé de ce jour, a confié Jean-Baptiste Djebbari, Ministre délégué auprès de la Ministre de la Transition écologique, chargé des Transports, venu inaugurer. Je ne savais pas quelle forme il prendrait, mais j’en ai rêvé. Et je pense que vous êtes nombreux à en avoir rêvé avec moi, à vous être émerveillés devant les films de science-fiction, leur vision de l’avenir, leurs modes de transport évolués. Nous avons grandi avec les vaisseaux de Star Wars et la DeLorean de Retour vers le futur. Nous avons nourri cet espoir un peu fou qu’un jour, les taxis ressembleraient à celui de Bruce WILLIS dans Le Cinquième Elément, les voitures à celle de Harrison FORD dans Blade Runner, et les Audi à celle de Will SMITH dans I Robot. Toutes ces œuvres cultes, tous ces véhicules futuristes, tous ces mondes fantasmés ont forgé notre imaginaire. Et aujourd’hui, avec ces inventions qui, d’ici quelques années, relieront, par les airs et en quelques minutes, Paris à ses aéroports…. Avec ces machines qui ne sont ni tout à fait des avions, ni tout à fait des hélicoptères, mais assurément des transports d’un genre nouveau … Tout cet imaginaire dans lequel nous avons baigné devient, en un sens, réalité. Le futur commence aujourd’hui. Et il commence ici, à Pontoise.” À ses côtés pour lancer ce grand événement, Augustin de Romanet, président directeur général d’Aéroports de Paris, s’est également enthousiasmé : cette nouvelle aventure sonne le démarrage de la mobilité aérienne urbaine à basse altitude. Sur le site de Pontoise-Cormeilles, des zones d’atterrissage dédiées vont être aménagées avec l’adaptation de hangars pour faire naître le premier Vertiport européen. Une nouvelle étape s’ouvre dont l’objectif est clairement affiché : faire des Jeux Olympiques de Paris 2024 la première fenêtre de démonstration.

Jean-Baptiste DJEBBARI en est convaincu : “Le monde aura les yeux rivés sur la France. C‘est l’occasion de faire du pays une vitrine de l’innovation. De rappeler au monde que nous sommes une nation d’inventeurs ; un modèle de progrès et de modernité, qui repousse les frontières du possible. Naturellement, les taxis volants seront de la partie. Nous envisageons des services pré-commerciaux entre Issy-les-Moulineaux et Saint-Cyr, et sur l’itinéraire Paris CDG—Le Bourget—Paris. Ce ne sont pas des “gadgets” qui vont être testés ici. Ce sont des technologies qui vont changer l’industrie aéronautique. J’en suis convaincu : c’est le début d’une grande histoire qui s’écrit aujourd’hui. Le début d’une mobilité aérienne nouvelle : moins énergivore, moins polluante, moins bruyante, plus acceptable aussi.”

Pour Catherine Guillouard, présidente-directrice générale de la RATP, l’enjeu est de taille : ce marché porteur devrait représenter 3 à 4 milliards d’euros d’ici 10 ans. La construction de ces aéronefs pourrait créer jusqu’à 90 000 emplois, avec plusieurs sujets à dénouer : la dimension acoustique et l’intégration dans le tissu urbain, mais aussi l’aménagement de vertiports ou encore la création d’une offre globale de mobilité. Actuellement, une soixantaine de projets se développent dans le monde. “L’objectif est de sortir les premiers !”, a-t-elle martelé.

La capacité du taxi à décoller et atterrir verticalement n’est pas la seule prouesse à atteindre. De son côté, Thales s’est attaqué au développement d’un système de gestion de l’espace aérien (système anti-collision), en prévision des centaines d’engins qui pourraient sillonner le ciel d’ici quelques années. D’autres industriels se démarquent, eux aussi, avec des batteries toujours plus performantes ou grâce à des systèmes de sécurisation des télétransmissions par exemple. Le site de Pontoise sera l’occasion de tester grandeur nature toutes ces technologies.

 

 

 

 

 

 

LES DERNIÈRES ACTUALITÉS

ADN et ACE : deux associations pour un melting pot interculturel

ADN et ACE : deux associations pour un melting pot interculturel

Créée en janvier 2026, ADN est une association dédiée aux entrepreneurs du territoire et aux diasporas*, avec pour ambition de favoriser les échanges, les synergies économiques et l’ouverture à l’international. À l’occasion d’un partenariat inédit avec ACE, club d’affaires cergypontain qui rassemble les entreprises du territoire depuis plus de 30 ans, ADN organisera le 9 juin prochain une rencontre placée sous le signe du dialogue économique et du partage d’expériences, dans les locaux de Cowool à Cergy-Pontoise, avec une vision internationale. A l’origine de cette initiative, deux soeurs entrepreneuses : Catherine et Julie Perregaux.

lire plus
Effervescence 95 : Back to industry !

Effervescence 95 : Back to industry !

L’édition 2026 se déroulera le mardi 19 mai 2026 à l’Hippodrome d’Enghien-Soisy. Un format court, des décideurs présents le Jour J, des rencontres efficaces : le salon Effervescence est une occasion d’étoffer son réseau, d’échanger, de gagner en visibilité et de développer des affaires. Initié par l’ADPAVAB (Association des Entrepreneurs du Sud-Val d’Oise), son format court revisite le principe du « speed-meeting business ». L’événement opère un retour aux sources avec la tenue du « village industriel ».

lire plus
Innov’up : la Région Île-de-France sécurise et amplifie son soutien à l’innovation au service du développement économique

Innov’up : la Région Île-de-France sécurise et amplifie son soutien à l’innovation au service du développement économique

La Région Île-de-France a voté un renforcement majeur du dispositif Innov’up afin d’en garantir la continuité et d’en amplifier l’impact. Avec 14 millions d’euros supplémentaires, et grâce au cofinancement de Bpifrance, la capacité d’intervention est portée à 40 millions d’euros en 2026 au service des entreprises innovantes franciliennes.

lire plus
Le nouveau CONTACT ENTREPRISES est à découvrir

Le nouveau CONTACT ENTREPRISES est à découvrir

Ce nouveau numéro arrive alors que les élections locales voient s’installer des équipes fraichement élues dans les villes et les agglomérations. De nouvelles orientations vont se dessiner, des priorités sont à ajuster ainsu que des changements de cap… Il est nécessaire d’adapter les décisions publiques aux enjeux économiques du terrain pour rendre nos territoires toujours plus attractifs, créer de l’emploi à travers des projets de développement et d’investissement. Des points essentiels à considérer pour impulser de nouvelles opportunités, thèmes au cœur de notre dossier. 

lire plus
CY Cergy Paris Université et l’Hôpital NOVO lancent l’IRST

CY Cergy Paris Université et l’Hôpital NOVO lancent l’IRST

Un institut partenarial pour accélérer la recherche en santé au service du territoire

CY Cergy Paris Université et l’Hôpital NOVO annoncent la création de l’Institut de Recherche en Santé pour les Territoires (IRST), une fondation partenariale dédiée au développement d’une recherche appliquée en santé, centrée sur la maladie chronique et la vulnérabilité.

lire plus

Le dernier article ⤵️

ADN et ACE : deux associations pour un melting pot interculturel

ADN et ACE : deux associations pour un melting pot interculturel

Créée en janvier 2026, ADN est une association dédiée aux entrepreneurs du territoire et aux diasporas*, avec pour ambition de favoriser les échanges, les synergies économiques et l’ouverture à l’international. À l’occasion d’un partenariat inédit avec ACE, club d’affaires cergypontain qui rassemble les entreprises du territoire depuis plus de 30 ans, ADN organisera le 9 juin prochain une rencontre placée sous le signe du dialogue économique et du partage d’expériences, dans les locaux de Cowool à Cergy-Pontoise, avec une vision internationale. A l’origine de cette initiative, deux soeurs entrepreneuses : Catherine et Julie Perregaux.