Création d’entreprise dans les quartiers :
Cergy donne l’exemple

Hier matin, deux ministres ont foulé le sol cergypontain. Fleur Pellerin, ministre déléguée auprès du ministre du Redressement productif, chargée des Petites et Moyennes Entreprises, de l’Innovation et de l’Economie numérique, et François Lamy, ministre délégué auprès de la ministre de l’Egalité des Territoires et du Logement, chargé de la Ville. Accompagnés par Dominique Lefebvre, président de la CACP et député du Val d’Oise, Jean-Paul Jeandon, maire de Cergy et du préfet Jean-Luc Nevache, ils ont rencontré les responsables de l’association Initiactive 95, basée à Cergy Saint Christophe, qui aide au financement et à la création d’entreprise. Objectif de ce déplacement : aborder la question de l’entreprenariat dans les quartiers.

« Nous avons un programme d’amorçage de projets dédié aux quartiers », explique Cyrille Baraban, directeur d’Initiactive 95. C’est un des points qui a suscité l’intérêt des deux ministres. » Par ses actions et son suivi, l’association permet ainsi à des jeunes créateurs issus des quartiers d’accéder aux outils traditionnels de financement et d’accompagnement de la création d’entreprise. Depuis 2012 et grâce à l’expérimentation de ce dispositif, 22 entreprises ont été créées.
« Par ailleurs, la fusion d’Initiactive 95, début 2012, a permis de simplifier les démarches pour les créateurs. L’objectif est d’éviter la dilution des crédits et le saupoudrage au profit d’actions fortes. Il existe trop d’organismes et cela rend les choses plus compliquées en terme de lisibilité. » Un enjeu mis en avant par François Lamy. « Nous expérimentons beaucoup, a souligné le ministre, il faut maintenant passer à l’action pour mieux coordonner les programmes en faveur de la création d’entreprise. » En d’autres termes, moins de dépenses pour plus d’efficacité.
Lors de ce déplacement, les ministres ont également rencontré de jeunes entrepreneurs cergypontains à l’occasion d’une table ronde dans les locaux de la Communauté d’agglomération, qui ont témoigné de leur expérience. Parmi eux : les sociétés Keezin (application logicielle pour mobile), Pixel cookers (plate-forme numérique d’éducation, sites web), DDH 95 (bardage étanchéité), France Réseau télécommunication et Fibre Optique (installation fibre optique en tant que sous-traitant Orange), Kitt food (production et commercialisation de produits exotiques transformés surgelés) ou encore Elo Kami (studio de répétition, production audiovisuelle). www.cergypontoise.fr