Du 5 au 29 novembre, plus d’une vingtaine d’acteurs de Cergy-Pontoise proposent un programme riche et varié pour mieux faire connaître l’économie sociale et solidaire. Dans ce cadre, plusieurs rendez-vous seront proposés aux entreprises et aux personnes qui veulent entreprendre ou travailler dans l’économie sociale et solidaire. Les 8 et 29 novembre, un « carrefour des projets » sera organisé pour réunir des personnes qui souhaitent développer un projet ESS afin de les accompagner. Une rencontre entre les entreprises, les associations et les coopératives sera également organisée le mardi 26 novembre pour faciliter l’émergence de nouveaux partenariats.

L’économie sociale et solidaire (ESS) désigne un ensemble d’entreprises ayant en commun d’organiser leurs activités et leur fonctionnement interne selon les principes de solidarité entre membres, d’égalité des personnes, d’indépendance économique et d’utilité sociale ou environnementale. Ces valeurs fondatrices impliquent le choix de modes de gestion démocratiques et participatifs, ainsi qu’un encadrement strict de l’utilisation des bénéfices. L’économie sociale et solidaire (ESS) représente environ 200 000 entreprises en France, principalement des coopératives, des mutuelles, des associations ou des fondations, qui interviennent dans tous les secteurs d’activité : culture, commerce, artisanat, sport, santé…
A Cergy-Pontoise, l’ESS emploie plus de 4 300 personnes (environ 6% des salariés de l’agglomération) et, d’année en année, confirme son dynamisme. Pourtant, ce secteur demeure encore méconnu. C’est pourquoi, du 5 au 29 novembre, plus d’une vingtaine d’acteurs de Cergy-Pontoise proposent un programme riche et varié pour mieux faire connaître l’économie sociale et solidaire. Une série d’opérations seront destinées au grand public (rubrique « s’informer et d’engager ») : projection de films-documentaires, débats, forums, opérations de récupération et de réparation d’objets… La Bibliothèque d’études et d’information de Cergy-Pontoise (BEI) proposera par exemple pendant tout le mois une documentation spécifique pour mieux comprendre l’ESS, ainsi qu’une table-ronde le samedi 9 novembre à 15h sous le titre explicite « Alors, on s’y met ? ».