Egalité des chances : de beaux
projets récompensés

Le conseil général a remis la semaine dernière les prix de l’égalité des chances afin de récompenser des parcours scolaires exemplaires de jeunes et des femmes créatrices ou gestionnaires d’entreprise. Parmi ces créatrices : Marylise Bardin est à l’origine de QualityTrip, agence de voyages pour personnes à mobilité réduite. Nadège Payet Tisset s’engage sur la scène communautaire et durable internationale à travers Autonomie et développement et Aurélie Erhard souhaite proposer des solutions de relais pour les aidants de personnes autistes ou en situation de handicap mental. Chacune a reçu un prix de 6000 euros.

Marylise Bardin est en cours de création de QualityTrip, agence de voyages pour personnes à mobilité réduite, qualitytrip.fr. Elle propose une offre touristique « globale », incluant l’hébergement mais surtout les transports lors du séjour (du départ au retour au domicile), des activités adaptées (comme le ski, les randonnées en joëlette, du fauteuil tout terrain, et tout ce qui est sports à sensation comme le bobsleigh, saut en tandem…) et apporte une information précise sur l’accessibilité des lieux et activités environnants. Dans un premier temps, la destination restera la France avec, dès le départ une partie de la clientèle japonaise. Cette opportunité fait suite à un stage de 5 mois au Japon suivi d’un partenariat. Qualitytrip donne la possibilité aux PMR de vivre pleinement leurs vacances, seul, en famille ou entre amis, en pouvant accéder aux autres prestations touristiques, en toute sérénité.
Avec plus de 10 ans d’expérience à l’export, Nadège Payet-Tisset a décidé de mettre ses compétences d’achat et de vente à l’international au service d’entreprises, désireuses d’ouvrir de nouveaux marchés en Afrique notamment. La créatrice propose également des solutions et matériels entièrement dédiés aux acteurs du développement dans les pays africains avec la création récente d’Autonomie et Développement. Cette nouvelle orientation permet d’apporter des solutions durables aux projets de développement rural avec des machines agricoles adaptées et des matériels utilisant les énergies renouvelables, d’agir concrètement, en restant éthique, en établissant un commerce coopératif, et surtout en plaçant les femmes au coeur de l’action du développement.
Enfin, Aurélie Erhard travaille actuellement à la création d’un projet afin de proposer des solutions de relais pour les aidants de personnes autistes ou en situation de handicap mental. La jeune femme a été éducatrice spécialisée et coordinatrice pendant près de 8 ans.

Les autres lauréats : Ramzi BENKHEDER (parcours scolaire) : 6000 euros
Ouma CAMARA : (parcours scolaire) : 3000 euros
Anthony HARTOCK (parcours scolaire) : 6000 euros
Lassana Bakary TRAORE (parcours scolaire) : 4 680 euros
Rubal-Paul SINGH (parcours scolaire) : 6000 euros
Sana ADJROUD (Prix spécial citoyenneté) : 1000 euros