Elektrisola, société allemande implantée à Cologne, dont la filiale française est basée à Argenteuil, est fabricant de fil de cuivre émaillé fin et ultra-fin. Le groupe est leader mondial dans son domaine. Ce fil tréfilé est très largement utilisé dans les secteurs de l’aérospatial, de la défense et du médical pour des applications à haut niveau de fiabilité et de responsabilité. Pour la Nasa, la société peut ainsi se targuer d’avoir équipé la sonde Curiosity, lancée l’an dernier sur Mars et participer à un exploit technologique sans précédent.

Le groupe compte 2600 personnes dans le monde, des usines outre Rhin, Italie, Suisse, Etats-Unis, Chine et Malaisie, pour couvrir les marchés locaux et accompagner ses clients. Le procédé de fabrication requiert un véritable savoir-faire. La matière première utilisée est d’une grande qualité et d’une grande pureté (en provenance des mines de cuivre chiliennes). Partant d’une barre de cuivre standard de 8 mm, le fil est tréfilé par des passages successifs dans des jeux de filières, si nécessaire dans plusieurs machines, afin d’obtenir des fils fins ou ultra fins (jusqu’à 8 microns). Pour garantir les meilleures propriétés d’isolation, il est ensuite émaillé, puis livré en bobine.
Aujourd’hui, l’aéronautique représente 30% du chiffre d’affaires du fabricant, une part en hausse constante, qui tire actuellement l’activité et nécessitera deux nouvelles embauches d’ici la fin de l’année. « Grâce à ses caractéristiques techniques (grande stabilité thermique (245°C), résistance élevée aux radiations, aux températures basses (cryogénie), aux solvants et aux réfrigérants, nos fils sont utilisés pour des applications à haut niveau de fiabilité et de responsabilité, ce que l’on appelle notamment la «communication précieuse» au sein des avions, précise Eric Reifenrath, directeur général d’Elektrisola France. Ces produits très techniques sont intégrés, par exemple, à des manches de pilotage, munis de nombreux capteurs, afin d’assurer la transmission et l’enregistrement des informations telles que les mesures de pression. On les retrouve aussi à l’intérieur d’autres composants destinés à la construction aéronautique. »
Elektrisola travaille également pour l’industrie aérospatiale, l’automobile, la défense, l’électronique, les télécommunications, le nucléaire ou encore le médical.
Tél. : 01 34 11 05 06
www.elektrisola.fr