Pour leur huitième édition, les Trophées du MIDEST ont distingué neuf lauréats. Ces trophées permettent de valoriser la sous-traitance industrielle et permettent aux donneurs d’ordres de découvrir des exposants aux performances et aux atouts indéniables. Près de 80 candidatures ont été reçues cette année, signe de l’intérêt des professionnels pour cette manifestation. ERA-SIB a été distingué dans la catégorie « international ». Le jury constitué de journalistes de la presse professionnelle, de membres des centres techniques et de partenaires, a sélectionné parmi les 80 candidatures reçues, une vingtaine de nominés avant de désigner un ou deux lauréats par catégorie (bureau d’études, Innovation, International, Organisation, Partenariat / Alliance et Réalisations exemplaires). Pour son développement à l’export, un valdoisien s’est distingué : bravo à la société ERA-SIB.

Parmi les leaders mondiaux de l’électrovanne, avec une des gammes les plus larges du marché et un vrai leadership dans l’hexagone, ERA-SIB compte 25 salariés pour un chiffre d’affaires de 5 millions d’euros. Depuis une dizaine d’années, l’export a pris une véritable ampleur (l’exportation directe représente près de 60% du CA dont 10% vers la Chine). Une performance que n’a pas manqué de souligner le jury des Trophées ! Comme le souligne Pierre Kuchly, dirigeant de cette belle PME argenteuillaise, « la France ne représente que 1,5% de la population mondiale, 98,5% du marché reste donc à conquérir. » Cette devise ambitieuse, l’entreprise l’applique chaque jour. ERA-SIB est présent dans les principaux pays d’Europe de l’ouest et centrale, le Maghreb, l’Afrique du sud, les Etats-Unis, le Canada, mais aussi la Corée du sud, les Philippines, la Malaisie, la Thaïlande, l’Inde et la Chine (où elle fournit plusieurs clients, dont un notamment, spécialisé dans la fabrication de machines à café). Aujourd’hui, ERA-SIB se positionne sur de nouveaux marchés, avec demain peut-être, des opportunités en Russie. Actuellement, la société compte une trentaine de distributeurs dans le monde.
Pour se faire connaître à l’étranger, ERA-SIB s’appuie sur des organismes dédiés à l’accompagnement des PME (type CCI, Comité mécanique Ile-de-France, Comité d’expansion économique du Val d’Oise, RMVO, Coface, BPI France, UBI France…) qui lui permettent de participer à des missions export ou d’exposer lors de salons internationaux. La stratégie mise en œuvre se veut à la fois pragmatique et opportuniste. La PME avance sans « complexe » – notamment vis-à-vis de ses homologues allemands – se sentant pleinement en mesure, dans son domaine et avec ses qualités propres, d’affirmer son leadership.

L’attachement au Made in France ERA-SIB fait appel à la sous-traitance, au maximum en France, afin d’être toujours plus réactif, et parvient, sur un marché très concurrentiel, à bien tirer son épingle du jeu, avec un très bon positionnement en terme de qualité-prix. La conception est assurée par son bureau d’études en interne ainsi que l’usinage de certains composants, l’intégralité de l’assemblage et les tests finaux. Afin de valoriser cette spécificité, l’entreprise a souhaité acquérir le label origine France Garantie, basé sur des critères objectifs, le terme « made in France » étant aujourd’hui très galvaudé. ERA-SIB a donc monté un dossier et passé une série d’audits afin d’obtenir cette reconnaissance. L’entreprise a été officiellement labellisée au cours du premier semestre 2013. ERA-SIB est la deuxième entreprise française dans le domaine de la robinetterie industrielle à avoir obtenu cette certification.

Les autres lauréats
Catégorie Bureau d’études
EURO-SHELTER : maquette de trains en panneaux sandwiches (Rennes)
STAS : appareil de levage automatique pour réservoir (Sartrouville)

Lauréat dans la catégorie Innovation
WALTER PACK : vitre polycarbonate pour la Renault Twizy (Espagne)

Lauréat dans la catégorie Organisation
AS’BOIS : amélioration continue via l’accompagnement par des consultants (Jura)

Lauréat dans la catégorie Partenariat – Alliance
BARON GROUPE : alliance avec le Groupe SAFRAN sur un brevet d’automatisation montage/démontage de plaquettes d’usinage (Pas de Calais)

Lauréats dans la catégorie Réalisations exemplaires
ECL SAS : poutres de 25 mètres pour pont roulant
ELADIS : réalisation de l’étanchéité d’un bateau porte (Oise)

Prix Spécial du Jury
UNIVERSITE DE REIMS – CHAMPAGNE-ARDENNE. IUT REIMS-CHÂLONS-CHARLEVILLE : Département TC C3SI (Commercialisation des systèmes, solutions et services industriels)