Escapades Saveurs avec Nationale7 traiteur

Trente ans de savoir-faire ont permis à la société ESCAPADES SAVEURS plus connue sous le nom de Nationale7 traiteur, initiée par Michelle Le Cam, aujourd’hui directrice d’exploitation de la société, de se faire un nom et une réputation dans le monde de l’événementiel. Cette société, dont les laboratoires sont installés à Beauchamp, gère en parallèle le domaine de la Bastide à Méry-sur-Oise, dédié à l’organisation de réceptions. Finesse, fraicheur et qualité sont les mots d’ordre de cette belle entreprise, qui emploie aujourd’hui une vingtaine de salariés, travaille pour de grands comptes, des collectivités comme des particuliers. La crise sanitaire a mis un coup d’arrêt à tous les événements programmés ce printemps. Dans l’attente d’un retour à la normale, l’équipe a élaboré de nouvelles formules de restauration et plateaux repas à emporter ou en livraison, packagées individuellement. Cette offre maison sera amenée à perdurer, en complément des prestations dîners, buffets, cocktails et buffets mange-debout, dont les accents méridionaux, teintées de saveurs et de couleurs, en font la marque de fabrique.

Nationale7 (nom inspiré de la mythique route du soleil) est avant tout l’histoire d’une passion. Celle de Michelle Le Cam, amatrice de cuisine depuis son plus jeune âge. Elle songe à intégrer une école hôtelière mais ses parents l’encouragent à prendre une autre direction. Elle fait finalement carrière dans l’industrie nucléaire, chez Framatome, où elle rencontre son mari, Francis, ingénieur dans le même secteur. A 30 ans, elle décide, contre vents et marées, de se lancer dans l’aventure culinaire, rattrapée par l’envie d’en faire son métier, profondément attirée par cet univers de partage et de créativité. « J’ai toujours aimé recevoir, se souvient-elle.Mon entourage m’a beaucoup encouragé dans ce projet de reconversion ».La jeune femme apprend avec des professionnels et se forme sur le tas. Originaire du Sud, Michelle Le Cam met du soleil dans sa cuisine et privilégie des matières premières locales d’excellente qualité. Tout est fait maison, élaboré dans les laboratoires de Nationale7 traiteur. Fruits, légumes et légumineuses dominent la carte, les goûts se mélangent tout en recherchant le parfait équilibre nutritionnel.

Une offre revisitée pour s’adapter au contexte

Le traiteur intervient majoritairement sur des événements rassemblant de 20 jusqu’à 2500 convives et a su tisser avec ses clients une relation de confiance et de complicité. L’an dernier, Nationale7 traiteur a enregistré une croissance de 10% de son chiffre d’affaires annuel et remporté de beaux appels d’offres avec le Conseil départemental du Val d’Oise, le Château d’Auvers ou encore la mairie de Levallois. L’entreprise livre chaque jour en « marque blanche » des revendeurs qui fournissent des clients de renom, travaille en direct pour de grandes entreprises et des adresses aussi prestigieuses que la Philharmonie de Paris, mais aussi pour des sociétés de proximité (Cars Lacroix). « Grâce à notre laboratoire de production de 300 m², nous avons les capacités de produire une moyenne de 6000 pièces cocktails et 2000 rationnaires/jour. La fabrication en série et les volumes sont essentiels à l’optimisation des coûts. Nous sommes aussi très sollicités pour notre offre de buffets mange-debout, plébiscitée lors des réunions de travail, avec ses tartines, plats chauds portionnés individuellement et salades en bodega. La crise sanitaire a mis un coup de frein à toutes les manifestations prévues. Les annulations et les reports sont intervenus en cascade. Nous nous sommes retrouvés à l’arrêt total et avons décidé de rebondir sur une nouvelle offre de formules et de box individualisées, pour rester actifs et présents. Nos clients ont besoin de nous. En version viande, poisson et végétarien, un choix de plateaux-repas complets, de sandwiches élaborés, de quiches, poke bowls et plats chauds est désormais disponible et à partir de 5 convives. Ces menus gourmands, sains et équilibrés, servis dans des packagings recyclables en carton kraft, pulpe de canne ou wood-box, sont à retirer sur place ou proposés en livraison. Complémentaire à nos prestations habituelles, cette nouvelle offre, qui sera pérennisée, répond à toutes les contraintes sanitaires du moment, avec la mise en place de mesures d’hygiène drastiques lors de la préparation. »   

Du sang neuf

En 2017, Jean-Philippe Verdier, gérant de la société Les Croissants Volants (LCV Traiteur) renommée pour ses prestations de « petits déjeuners », d’abord client pendant 5 ans, a intégré Escapades Saveurs. Il a élargi les axes de développement de l’entreprise en apportant son « savoir-faire » de professionnel de la restauration d’entreprise et son expertise de gestionnaire. Depuis un an et demi, une jeune cheffe talentueuse et créative, Hélène Sitbon, et qui a fait ses classes chez des traiteurs parisiens de renom, a rejoint l’équipe. Passionnée de cuisine et diplômée d’un master de gestion, Michelle la rencontre au cours d’une réception. Le feeling passe immédiatement. « Je me suis reconnue en elle. Elle est très douée en cuisine mais elle a aussi une vision de gestionnaire, sait appréhender avec justesse les prix des matières et les coûts de revient. C’est un aspect du métier, particulièrement complexe, mais capital. Son compagnon, nous a rejoints quelques temps plus tard en tant que chef de production. Il maitrise aussi bien les préparations salées – sucrées que le chaud et le froid et évolue dans le métier depuis l’âge de 16 ans. Ce couple de grand talent, de très bon niveau, épaule ma fille et son mari, également présents dans la société, où nous cultivons l’esprit d’une entreprise artisanale et conviviale à taille humaine. Ensemble, ils incarnent la relève.

Les demandes, les compliments et l’exigence de ses clients poussent au quotidien les équipes dans la recherche de l’excellence. L’entreprise aborde l’avenir avec optimisme en espérant que le carnet de commandes se remplira progressivement. L’horizon se dégage, laissant entrevoir une reprise de l’activité et des perspectives rassurantes pour la rentrée. Les équipes sont prêtes à reprendre du service. Nationale 7 traiteur est à nouveau en ordre de marche pour faire vivre des évasions culinaires à sa clientèle entre tradition et innovation. Des moments de convivialité à venir tant attendus…

5 Avenue de l’Égalité, 95250 Beauchamp – Tél. : 01 39 32 05 68 – nationale7-traiteur.com

LES DERNIÈRES ACTUALITÉS

Soirée Prestige annuelle des FCE Femmes chefs d’entreprises

Soirée Prestige annuelle des FCE Femmes chefs d’entreprises

En présence de la présidente FCE Val d’Oise, Nadège Cassé, ainsi que de la toute nouvelle présidente FCE France, Carole Gratzmuller, les FCE ont convié au domaine du Manoir de la Norée, dit Montmanoir à Montlignon (https:/montmanoir.com) La Maurice Compagnie troupe de théâtre d’improvisation ainsi que deux représentantes des FCE Champagne 

lire plus
Immersion dans l’univers de Sitour

Immersion dans l’univers de Sitour

Les Matinales de de l’ADPAVAB sont l’occasion de belles rencontres. La visite de vendredi a permis de découvrir la société SITOUR et le site de ce spécialiste référent sur la marché de la PLV de masse made in Val d’Oise. En préambule, les dirigeants ont animé une conférence sur les enjeux de demain pour les points de vente et notamment pour les groupes de la grande distribution, contraints de s’adapter sans cesse à l’évolution des consom’acteurs que nous sommes. Des échanges très enrichissants pour mieux comprendre ce marché mouvant et les changements sociologiques révélés par nos modes de consommation.

lire plus
TEP rejoint ASTECH Paris Région !

TEP rejoint ASTECH Paris Région !

TEP est officiellement membre d’ASTECH Paris Région, Pôle de compétitivité aéronautique et aérospatial. Les dirigeants de cette belle PME industrielle basée à Vigny, Claudine, Eric, Pierrick et Ann-Jill Corbel sont fiers de faire partie de l’aventure depuis début octobre.

lire plus
La CMA IDF 95 reçoit les entreprises du Club ACE

La CMA IDF 95 reçoit les entreprises du Club ACE

La CMA IDF 95 a accueilli mardi dernier une quarantaine de chefs d’entreprises du Club ACE 5action Cergy-Pontoise Entreprises), l’un des plus anciens réseaux d’entrepreneurs du département, à l’occasion d’une rencontre mensuelle organisée à CMA Formation Cergy-Pontoise. Autour d’un petit-déjeuner convivial préparé par les apprentis, les participants ont pu découvrir le restaurant pédagogique, au cadre élégant et soigné, qui permet aux jeunes d’exercer leur futur métier en conditions réelles. Michel Alexeef, président de la CMA IDF 95, Olivier Salat, directeur territorial Val d’Oise et Leila Laroux, directrice de CMA Formation, étaient présents lors de cette matinée.

lire plus
Visite ministérielle chez NOVAIR

Visite ministérielle chez NOVAIR

Nicolas Forissier, ministre délégué auprès du ministre de l’Europe et des Affaires étrangères, chargé du Commerce extérieur et de l’Attractivité, a visité l’entreprise Novair, fabricant de générateurs d’oxygène, basée à Roissy-en-France, le 31 octobre dernier. Championne à l’export et de l’innovation, cette société familiale fondée en France en 1977 est un spécialiste reconnu dans la conception et la fabrication de solutions de production sur site, compression et traitement d’air et de gaz tels que l’azote et l’oxygène. Le ministre a été accueilli par les dirigeants Bernard Zenou (fondateur), Laurent Zenou et Valérie Bokobza au côté des équipes.

lire plus
A la rencontre des créateurs artisans

A la rencontre des créateurs artisans

Leur savoir-faire et la qualité de leurs réalisations sont le gage d’un cadeau unique. La Chambre de métiers accompagnent les créateurs pour aller à la rencontre du public en menant diverses initiatives et événements. La Boutique des Créateurs et Artisans d’Art du Val d’Oise a rouvert ses portes au Centre Commercial Les 3 Fontaines à Cergy le 31 octobre. La CMA 95 prépare également son événement annuel Noël Avant l’Heure, qui investit ses locaux cergyssois. L’édition 2025 s’ouvrira sur le thème de la Colombie.

lire plus
Contact Entreprises : l’automobile dans le viseur

Contact Entreprises : l’automobile dans le viseur

A en avoir le frisson en cette période d’Halloween… Il n’est pourtant pas ici question de monstres et de zombies. Mais bel et bien du fantôme que pourrait devenir l’industrie automobile française si rien n’est fait. Le mag met en lumière quelques acteurs efficients dans le secteur : Valeo, Rousseau, la Griffine, les Atliers de Saint-Ouen, Cormeilles Auto qui tiennent le cap malgré les difficultés conjoncturelles que connait le secteur.

lire plus
Les FCE reviennent le 13 novembre pour une grande soirée Prestige

Les FCE reviennent le 13 novembre pour une grande soirée Prestige

« Cette année, j’aimerais que notre soirée prestige soit vraiment un moment fort, vivant et participatif », telle est l’ambition de Nadège Cassé, présidente des FCE 95. L’idée est de rassembler femmes et hommes, et de mettre à l’honneur la mixité, la diversité des talents et l’évolution des métiers. « Je souhaite que les participantes et participants sortent de là boostés, inspirés, et fiers de voir comment la mixité transforme nos pratiques professionnelles. »

lire plus
Campus Nouvelle génération

Campus Nouvelle génération

Le Campus Nouvelle Génération de l’ESSEC à Cergy-Pontoise, a été inauguré ce mardi en présence de Valérie Pécresse, Présidente de la Région Ile-de-France, de Vincenzo Vinzi, directeur général de l’ESSEC et de Marie-Christine Cavecchi, Présidente du Département.

lire plus

Le dernier article ⤵️

Soirée Prestige annuelle des FCE Femmes chefs d’entreprises

Soirée Prestige annuelle des FCE Femmes chefs d’entreprises

En présence de la présidente FCE Val d’Oise, Nadège Cassé, ainsi que de la toute nouvelle présidente FCE France, Carole Gratzmuller, les FCE ont convié au domaine du Manoir de la Norée, dit Montmanoir à Montlignon (https:/montmanoir.com) La Maurice Compagnie troupe de théâtre d’improvisation ainsi que deux représentantes des FCE Champagne