70e anniversaire : un rallye pour Etna Industrie
Les 50 salariés de la société Etna Industrie, basée à Argenteuil, ont pris vendredi 21 septembre le départ d’un rallye en voitures de collection pour sillonner les routes du Vexin, sur les traces des Impressionnistes. Cette journée d’exception, imaginée par la dirigeante, Carole Gratzmuller, a été organisée à l’occasion du 70e anniversaire de l’entreprise. Une virée conviviale, hors des sentiers battus, pour renforcer l’esprit d’équipe et saluer l’investissement des collaborateurs.
Une Simca Aronde, une Citroën DS, une 2 CV ou encore une Chevrolet
les salariés d’Etna ont pris la route à bord de véhicules anciens, par équipes de quatre. Le convoi, composé d’une douzaine de voitures, est parti d’Auvers-sur-Oise le matin, pour un périple d’une petite centaine de kilomètres, de Boissy l’Aillerie à Théméricourt, en passant par Guiry-en-Vexin, avant une halte au château de Maudétour pour la pause déjeuner. L’après-midi, les participants ont poursuivi leur circuit en direction d’Avernes et de Pontoise. Au fil des étapes, les équipages ont dû répondre avec précision aux questions posées et faire preuve d’imagination pour tenter de décrocher la première place. Tous les collaborateurs se sont retrouvés au Moulin d’Orgemont en fin de journée pour la remise des prix, autour d’un cocktail dinatoire.
« C’est une belle occasion de renforcer les liens et de partager des moments forts ensemble, en dehors des ateliers de fabrication, précise la dirigeante. Je suis moi-même amatrice de rallyes et de voitures anciennes. Ma participation au rallye des Princesses a suscité un certain engouement chez mes collaborateurs, d’où l’idée de leur faire vivre une expérience similaire. »
Un événement fort pour les 70 ans
La PMI, créée par Jean Gratzmuller en 1942, est actuellement dirigée par sa petite-fille, Carole Gratzmuller, diplômée d’une université américaine en gestion financière, qui a su faire évoluer la société vers des marchés porteurs. Une longévité que l’entreprise, spécialisée dans la construction de commandes hydrauliques de disjoncteurs haute tension et très haute tension, doit aussi à son positionnement high tech et à une stratégie de long terme, s’appuyant sur le développement export (aujourd’hui près de 50% de son chiffre d’affaires réalisé en Russie, Inde, Chine, Europe et Amérique du nord
).
Son fort potentiel de recherche lui a permis de se hisser au premier rang mondial de sa spécialité. « Pour être leader, il faut aussi, derrière les produits, des compétences, un personnel qualifié, très polyvalent et régulièrement formés, explique Carole Gratzmuller. Le turnover est faible. Les plus anciens épaulent les plus jeunes en leur apportant leur expérience. Il était tout à fait naturel d’associer à cet anniversaire nos salariés, qui accompagnent le développement de la société au quotidien et pour certains depuis des années. »