La société Fapec, spécialisée dans la fabrication de PLV et de concepts de mobiliers pour les chaînes de magasins, a été sollicitée pour créer un nouveau mobilier pratique, installé dans les magasins en sortie des caisses, destiné à la récupération des déchets. Cette commande lui a été passée par son client, Paprec Recyclage, 1er groupe indépendant du recyclage en France, prestataire régulier de la grande distribution. Depuis le Grenelle II, ce spécialiste doit en effet répondre à un nouveau besoin : la récupération des déchets dès la sortie des caisses.

FAPEC, créateur et fabricant de PLV et mobiliers de magasins, a réalisé le design, les prototypes et la série dans son site industriel à proximité de Chartres. Ce mobilier innovant est composé de 2 containers de 240 litres, qui permettent un premier tri des emballages : le vert pour le plastique, le bleu pour le carton; des pictos guident le consommateur. La vidéo centrale présente des reportages sur le recyclage. Réalisé en bois mélaminé, sauf la barre « pare-chocs caddy » et les trappes qui sont en métal, ce concept peut se placer dans un pôle recyclage avec notamment la récupération des piles. FAPEC est très attentif au respect de l’environnement, dans la sélection des matériaux (bois, plastique…) mais aussi dans la conception : les mobiliers sont démontables pour être triés et recyclés en fin de vie par type de matériaux.

* La loi notifie : « Au plus tard le 1er juillet 2011, tout établissement de vente au détail – de plus de 2 500 mètres carrés proposant en libre-service des produits alimentaires et de grande consommation – se dote, à la sortie des caisses, d’un point de reprise des déchets d’emballage issus des produits achetés dans cet établissement. »