Grands projets : Val de France dresse un état des lieux

Grands projets : Val de France
dresse un état des lieux

Le 2 décembre dernier, Didier Vaillant, président de Val de France et Ilham Moustachir, vice-présidente chargée du développement économique, recevaient les acteurs économiques du territoire pour faire le point sur l’avancement des grands dossiers en cours : réalisation du Dôme Arena, infrastructures routières avec le boulevard du Parisis et programme Europa City porté par le groupe Auchan, autant de projets structurants porteurs pour le territoire. Didier Vaillant a également tenu à intervenir sur l’évolution des limites de l’intercommunalité dans le cadre du redécoupage prévu en Île-de-France. Une fusion avec Roissy Porte de France et la Plaine et Monts de France (Seine-et-Marne) est envisagée, mais ne fait pas consensus. La réunion a mobilisé une cinquantaine de dirigeants implantés sur ce territoire stratégique, situé aux portes de Roissy CDG, qui a aujourd’hui de belles cartes à jouer pour son développement futur.

Les projets prévus dans le cadre du contrat de développement territorial Val de France / Gonesse / Bonneuil en France suivent leur avancement. Après l’inauguration d’Aéroville il y a tout juste un an, une autre infrastructure est en cours d’étude : le Dôme Arena, futur bâtiment dédié au sport et à la culture, situé près de la gare de Garges-Sarcelles, qui devrait regrouper trois salles dont une de 12 000 places, une seconde de 3000 places et un amphithéâtre de 1500 places. Les appels d’offres permettant la construction de cette immense salle indoor ont été lancés en juillet. Cette étape est décisive car, pour voir le jour, l’infrastructure aura besoin de partenaires privés. Les deux autres salles resteront des équipements publics.

Transports et dessertes
Ilham Moustachir est ensuite revenu sur le projet de l’avenue du Parisis. Cette infrastructure routière de type boulevard urbain devrait relier à terme les autoroutes A1 et A 15 sur un linéaire de 19 km. A ce jour deux tronçons d’une longueur de 6 km ont déjà été mis en service à chaque extrémité. La section restant à réaliser représente un itinéraire de 13 km, avec un premier tronçon prévu pour 2018 et un second, en 2022 selon le calendrier établi lors des enquêtes d’utilité publique. « Pour que ce calendrier puisse être tenu, il nous faudra boucler le budget, a indiqué l’élue. Il n’y a pas à ce jour d’accord entre la région et le Conseil général concernant le plan de financement et sans cela, les travaux ne pourront avancer. » Autre projet finalement écarté, celui du barreau de Gonesse. A défaut d’une liaison ferrée, pour l’heure, c’est le BHNS (bus à haut niveau de service) qui assurera la liaison entre les gares du RER B et D, à un rythme de 1 bus toutes les 6 mn en heure de pointe. Son coût, hors matériel roulant, est estimé à 34,5 millions d’euros. « Les travaux sont en cours, a souligné la vice-présidente, ils ont débuté en avril 2014. La circulation routière est de ce fait perturbée mais malheureusement, il faudra prendre son mal en patience jusqu’à sa mise en service. »

Europa City, un projet pharaonique
Les élus ont ensuite laissé la parole à Christophe Dalstein, directeur général du projet Europa City, qui a présenté ce projet gigantesque, hors norme, qui mêlera un parc d’activité de plein air, des commerces, des équipements culturels, des hôtels, restaurants, un parc aquatique, une ferme urbaine mais aussi une grande halle d’exposition. L’ouverture est prévue à l’horizon 2022 – 2023, représente quelque 2 milliards d’investissement et la création de 11 000 emplois directs. Ce projet soulève bien évidemment des craintes et des interrogations : concurrence par rapports à l’offre commerciale déjà présente sur le secteur, risque d’engorgement au niveau du trafic routier, absence de transport et de logements suffisants pour les gens amenés à travailler sur ce site… « Ce projet ne ressemble à rien de ce qu’on a déjà fait, a précisé Christophe Dalstein, et suscite certains fantasmes. Aujourd’hui, Europa City est une expérience unique qui va permettre une ouverture à de nouveaux marchés pour les entreprises locales. »

Intercommunalité, copie à revoir
Enfin, du côté de l’intercommunalité, rien n’est joué. Dans le cadre du Grand Paris, les intercommunalités de la grande couronne doivent se rassembler pour former des agglomérations d’au moins 200 000 habitants au 1er janvier 2016. En septembre dernier, le préfet de région a proposé un mariage entre l’intercommunalité Plaine et Monts de France de Seine-et-Marne et les agglomérations de l’est du Val d’Oise, Val de France et Roissy Porte de France. Le préfet de région a proposé que 17 communes de Seine-et-Marne rejoignent Val de France et Roissy Porte de France pour faire une grande agglomération de 342 000 habitants et 42 communes. Une fusion dont le 77 ne veut pas et que contre laquelle le conseil d’agglomération de Val de France s’est également positionnée mardi dernier.

LES DERNIÈRES ACTUALITÉS

ADN et ACE : deux associations pour un melting pot interculturel

ADN et ACE : deux associations pour un melting pot interculturel

Créée en janvier 2026, ADN est une association dédiée aux entrepreneurs du territoire et aux diasporas*, avec pour ambition de favoriser les échanges, les synergies économiques et l’ouverture à l’international. À l’occasion d’un partenariat inédit avec ACE, club d’affaires cergypontain qui rassemble les entreprises du territoire depuis plus de 30 ans, ADN organisera le 9 juin prochain une rencontre placée sous le signe du dialogue économique et du partage d’expériences, dans les locaux de Cowool à Cergy-Pontoise, avec une vision internationale. A l’origine de cette initiative, deux soeurs entrepreneuses : Catherine et Julie Perregaux.

lire plus
Effervescence 95 : Back to industry !

Effervescence 95 : Back to industry !

L’édition 2026 se déroulera le mardi 19 mai 2026 à l’Hippodrome d’Enghien-Soisy. Un format court, des décideurs présents le Jour J, des rencontres efficaces : le salon Effervescence est une occasion d’étoffer son réseau, d’échanger, de gagner en visibilité et de développer des affaires. Initié par l’ADPAVAB (Association des Entrepreneurs du Sud-Val d’Oise), son format court revisite le principe du « speed-meeting business ». L’événement opère un retour aux sources avec la tenue du « village industriel ».

lire plus
Innov’up : la Région Île-de-France sécurise et amplifie son soutien à l’innovation au service du développement économique

Innov’up : la Région Île-de-France sécurise et amplifie son soutien à l’innovation au service du développement économique

La Région Île-de-France a voté un renforcement majeur du dispositif Innov’up afin d’en garantir la continuité et d’en amplifier l’impact. Avec 14 millions d’euros supplémentaires, et grâce au cofinancement de Bpifrance, la capacité d’intervention est portée à 40 millions d’euros en 2026 au service des entreprises innovantes franciliennes.

lire plus
Le nouveau CONTACT ENTREPRISES est à découvrir

Le nouveau CONTACT ENTREPRISES est à découvrir

Ce nouveau numéro arrive alors que les élections locales voient s’installer des équipes fraichement élues dans les villes et les agglomérations. De nouvelles orientations vont se dessiner, des priorités sont à ajuster ainsu que des changements de cap… Il est nécessaire d’adapter les décisions publiques aux enjeux économiques du terrain pour rendre nos territoires toujours plus attractifs, créer de l’emploi à travers des projets de développement et d’investissement. Des points essentiels à considérer pour impulser de nouvelles opportunités, thèmes au cœur de notre dossier. 

lire plus
CY Cergy Paris Université et l’Hôpital NOVO lancent l’IRST

CY Cergy Paris Université et l’Hôpital NOVO lancent l’IRST

Un institut partenarial pour accélérer la recherche en santé au service du territoire

CY Cergy Paris Université et l’Hôpital NOVO annoncent la création de l’Institut de Recherche en Santé pour les Territoires (IRST), une fondation partenariale dédiée au développement d’une recherche appliquée en santé, centrée sur la maladie chronique et la vulnérabilité.

lire plus

Le dernier article ⤵️

ADN et ACE : deux associations pour un melting pot interculturel

ADN et ACE : deux associations pour un melting pot interculturel

Créée en janvier 2026, ADN est une association dédiée aux entrepreneurs du territoire et aux diasporas*, avec pour ambition de favoriser les échanges, les synergies économiques et l’ouverture à l’international. À l’occasion d’un partenariat inédit avec ACE, club d’affaires cergypontain qui rassemble les entreprises du territoire depuis plus de 30 ans, ADN organisera le 9 juin prochain une rencontre placée sous le signe du dialogue économique et du partage d’expériences, dans les locaux de Cowool à Cergy-Pontoise, avec une vision internationale. A l’origine de cette initiative, deux soeurs entrepreneuses : Catherine et Julie Perregaux.