Jean-Paul Jeandon à la rencontre
des chefs d’entreprise

Les entrepreneurs ont apprécié leur face à face avec Jean-Paul Jeandon. L’élu en charge du développement économique, de la recherche et de l’innovation à la Communauté d’agglomération de Cergy-Pontoise, est venu les rencontrer le 14 septembre dernier, lors d’un déjeuner au Novotel de Cergy. Jean-Paul Jeandon, également homme d’entreprise (il occupe des fonctions marketing au sein du groupe Orange) a tout d’abord présenté les grands projets sur l’agglomération et la stratégie déployée au niveau économique, avant de répondre aux questions des participants.

Cergy-Pontoise, cœur et poumon de la Confluence, c’est tout l’enjeu territorial qui taraude actuellement les élus de l’agglomération. Ce territoire regroupe également Conflans, Achères, Poissy et les Rives de Seine. « Notre agglomération doit en être le fer de lance pour faire de la Confluence un territoire stratégique. Il y a une véritable compétition entre les territoires, il faut nous battre dès aujourd’hui pour qu’aboutissent les grands projets structurants nécessaires à son affirmation dans la région métropole, tels que la LNPN (ligne nouvelle Paris Normandie)», a-t-il précisé.
Parmi les projets attendus, le futur maire de Cergy (JP Jeandon doit en effet succéder à Dominique Lefèbvre à la mairie de Cergy au 1er janvier prochain) a regretté que l’accueil des réserves nationales du Louvres soit aujourd’hui fortement remis en question. Le ministre de la culture n’a toujours pas bouclé le budget de ce projet estimé à 400 millions d’euros, enveloppe nécessaire à l’implantation d’un centre de stockage pouvant accueillir quelque 250 000 œuvres du Louvre, incluant également un centre de conservation, de recherche et de restauration du patrimoine. Si ce projet n’est officiellement pas abandonné, il sera fortement revue à la baisse.
Autre axe majeur sur lequel planche l’agglomération, conjointement avec un cabinet d’études : la réhabilitation du Grand centre, le réaménagement du tertiaire existant et la requalification aujourd’hui nécessaire des Trois Fontaines. « Nous souhaitons relancer l’immobilier tertiaire et positionner Cergy comme une véritable ville universitaire en attirant de nouvelles écoles. » Côté logements, l’offre continuera d’être développée pour permettre l’installation des salariés sur la CA. La plaine des Linandes, qui fait déjà l’objet d’un vaste projet d’urbanisation, laissera la place à un nouveau quartier comprenant le centre national de hockey, l’arrivée du future magasin Décathlon, un pôle commercial, mais aussi des activités industrielles regroupant à terme entre 600 et 800 emplois, ainsi des logements. Jean-Paul Jeandon a également confié suivre de très près le dossier transport, étant lui-même usager régulier. « Les problèmes liés au RER A, je connais par cœur, a-t-il ironisé. A court terme, la réfection des voies permettra d’améliorer la qualité du service. A moyen terme, le prolongement d’Eole jusqu’à Mantes en passant par Poissy devrait permettre une redirection de certains RER de la ligne A vers Cergy. Nous travaillons également à une augmentation de la fréquence des trains le soir et à la mise en place de bus à haut niveau de service qui traverseraient l’ensemble des parcs d’activités. »