Judo Escales Argenteuil : un club en or

Du haut de ses 20 ans, la judoka du Judo Club Escales Argenteuil (Val-d’Oise), Clarisse Agbegnenou affiche un palmarès impressionnant. Triple championne de France, championne d’Europe à Budapest en avril 2013, médaillée de bronze aux jeux de Londres en 2012 et désormais vice-championne du monde (Championnats du monde de judo 2013 à Rio de Janeiro), cette talentueuse jeune femme a la « niak », et de l’énergie à revendre. La mairie d’Argenteuil a reçu la championne vendredi dernier, accompagnée de son entraineur Ahcène Goudjil. L’occasion de saluer ses prouesses sportives et le haut niveau de performance du Judo Club Escales Argenteuil dont elle est issue, belle usine à champions, qui mérite d’être accompagné et soutenu.

Avec 500 licenciés, le Judo Club Escales Argenteuil favorise depuis sa création la mixité sociale, l’éducation populaire et a réussi à forger de beaux champions, reconnus au niveau mondial. Il cherche aujourd’hui à mobiliser les sponsors, grosses structures locales, comme PME – PMI ayant des intérêts sur Argenteuil. L’objectif : amener ses sportifs encore plus loin.
« Nous avons besoin de soutenir financièrement les jeunes de haut niveau pour leur permettre de continuer le judo,
précise Jean-Yves Mariller, commissaire aux comptes de l’association. Certains, très talentueux et prometteurs, choisissent les études et abandonnent malheureusement le judo car la pratique de cette discipline n’est pas assez rémunératrice. Aujourd’hui, il faut pousser des sportifs comme Clarisse pour que le Val d’Oise ait sa championne olympique en 2016. Elle en a incontestablement le potentiel. »
La jeune championne, qui a encore de belles années de judo devant elle, a d’ailleurs entamé en 2012 une formation pour passer un Brevet professionnel de la jeunesse, de l’éducation populaire et des sports (BP JEPS). Parallèlement aux entraînements, elle se verrait bien multiplier les formations que propose l’Institut national du sport, de l’expertise et de la performance (Insep) pour assurer son avenir.
Par ailleurs, le club souhaite favoriser les passerelles et les relations entre les jeunes et les entreprises locales. Ecole de conduite et de savoir-être, le judo inculque des valeurs fortes aux jeunes qui le pratiquent, gage de sérieux et de volonté pour les entreprises qui recrutent ce type de profils. Pour plus d’informations, n’hésitez pas à vous rapprocher du club www.judoclubescalesargenteuil.com Tél. : 06 61 80- 57 62 / 06 63-07 10 30 jcea95@judoclubescalesargenteuil.com

LES DERNIÈRES ACTUALITÉS

Femmes de talent : quand l’entrepreneuriat féminin devient un moteur de développement local 

Le 25 septembre 2026, le COSEC de Montigny-lès-Cormeilles accueillera une nouvelle édition de « Femmes de Talent », le salon porté par l’association Les Val d’Oisiennes. Au-delà d’un simple événement économique, Femmes de Talent est avant tout une rencontre entre des femmes qui osent entreprendre, créer, innover et faire grandir notre territoire.

lire plus
Partenariat : le GARAC et BYD accélèrent la formation

Partenariat : le GARAC et BYD accélèrent la formation

Le GARAC, École nationale des professions de l’automobile et de la mobilité, renforce son partenariat avec BYD, signé en mars dernier entre Laurent Roux, Directeur général du GARAC, et Dorothée Bonassies, Directrice générale de BYD France. Le partenariat se déploie concrètement avec la formation sur le Campus du GARAC des enseignants du GARAC par BYD puis le lancement à la rentrée 2026 de nouvelles formations dédiées aux véhicules électriques et hybrides avec la mise à disposition de véhicules pédagogiques BYD.

lire plus
RIBER confirme l’exécution de sa feuille de route technologique

RIBER confirme l’exécution de sa feuille de route technologique

Installé à Bezons, le leader mondial des équipements d’épitaxie par jets moléculaires (MBE) pour l’industrie des semi-conducteurs, a réuni ses actionnaires à l’occasion de son Assemblée Générale Mixte annuelle, présidée par Annie Geoffroy, Présidente du Conseil d’administration de la Société. À l’occasion de cette Assemblée Générale, Annie Geoffroy est revenue sur les avancées enregistrées par RIBER dans l’exécution de sa stratégie de développement et d’innovation qui produit ses premiers résultats visibles. Sur le marché historique des équipements MBE, la demande portée par les lasers à boîtes quantiques destinés aux datacenters continue de soutenir les systèmes de production.

lire plus
Le Trophée des Chefs du Val-d’Oise a livré son palmarès

Le Trophée des Chefs du Val-d’Oise a livré son palmarès

Le Trophée des Chefs du Val-d’Oise a livré son palmarès. Pour cette 4e édition, le département avait réuni sept équipes de collèges au château de La Roche-Guyon, autour d’un concours devenu un rendez-vous de valorisation pour la restauration scolaire du territoire. Cette année, les candidats devaient composer sur le thème « trésors de la mer, richesse de la terre ». Chefs de restauration, élèves et enseignants ont ainsi travaillé ensemble pour imaginer des recettes originales, à la fois gourmandes et engagées. 

lire plus
ADN et ACE : deux associations pour un melting pot interculturel

ADN et ACE : deux associations pour un melting pot interculturel

Créée en janvier 2026, ADN est une association dédiée aux entrepreneurs du territoire et aux diasporas*, avec pour ambition de favoriser les échanges, les synergies économiques et l’ouverture à l’international. À l’occasion d’un partenariat inédit avec ACE, club d’affaires cergypontain qui rassemble les entreprises du territoire depuis plus de 30 ans, ADN organisera le 9 juin prochain une rencontre placée sous le signe du dialogue économique et du partage d’expériences, dans les locaux de Cowool à Cergy-Pontoise, avec une vision internationale. A l’origine de cette initiative, deux soeurs entrepreneuses : Catherine et Julie Perregaux.

lire plus

Le dernier article ⤵️