La CGPME reçoit Geneviève Roy à Orgemont

La CGPME 95 reçoit
Geneviève Roy à Orgemont


A l’occasion du déjeuner mensuel des adhérents, la CGPME 95 a accueilli
le vendredi 5 juin Geneviève Roy, vice-présidente de la CGPME nationale en charge des affaires sociales, au Moulin d’Orgemont à Argenteuil. L’occasion pour les membres d’échanger avec celle qui conduit régulièrement les discussions interprofessionnelles. Les chefs d’entreprises ont pu l’interroger sur le fonctionnement et le contenu des négociations, évoquer les sujets d’actualité, notamment la réforme du dialogue social ou encore celle des retraites. Cette femme d’action et d’engagement, gérante de l’Hôtel du Dragon à Paris, a séduit les adhérents présents par son franc-parler et son pragmatisme.

Geneviève Roy a un CV bien rempli. Tout d’abord et avant tout entrepreneuse, gérante de l’Hôtel du Dragon à Paris, elle s’investit au sein du syndicat patronal en tant que vice-présidente CGPME nationale chargée des affaires sociales et présidente déléguée de la CGPME Ile de France. Elle est aussi membre du Conseil Economique et Social, élue à la CCI Ile-de-France et conseillère Prud’homale. Pour parler de son engagement et rester en prises directes avec les entrepreneurs de terrain, elle a accepté l’invitation du président Pierre Kuchly.
Comme elle l’évoque en préambule, pour expliquer les origines de son implication, « l’hôtellerie est un très beau métier, ce sont les gens qui viennent chez vous. Mais à un moment donné, j’ai eu envie d’aller à la rencontre des autres et de défendre les intérêts des dirigeants. J’ai la chance d’être bien entourée dans mon entreprise et de ce fait, d’avoir pu m’investir en parallèle de mes activités professionnelles. »
Les chefs d’entreprise présents ont écouté avec attention les positions défendues par la CGMPE. Généviève Roy a évoqué les négociations en cours, notamment dans le cadre des régimes de retraites Arrco/Agirc. La possibilité d’un abattement dégressif et temporaire sur les pensions est très clairement envisagée, pour tenter de redresser une situation financière qui ne cesse de se dégrader. Autre thème longuement discuté, la loi Repsamen, qui inclut notamment la création de commissions régionales paritaires dans les TPE. Ces commissions interprofessionnelles seront composées de 20 membres – 10 pour les syndicats et 10 pour les employeurs – désignés par les organisations syndicales et patronales.
La vice-présidente a aussi pointé du doigt la loi Macron, qui prévoit de fixer un barème indicatif et en fonction de l’ancienneté des indemnités de licenciement. « Il faut veiller à ce que ces montants ne deviennent pas des sommes systématiquement versées. » Les dirigeants présents ont eux aussi aussi pu exprimer et évoquer leurs problématiques quotidiennes, comme la « peur » de l’embauche, qui devient de plus en plus compliquée et implique, pour éviter toute mauvaise surprise, d’avoir recours à un avocat. De son côté, la vice-présidente, ouverte au dialogue et à l’écoute des expériences concrètes, reconnaît que le système est devenu extrêmement complexe. « Il faudrait tout remettre à plat, recréer un nouveau régime. Nous sommes trop englués dans le passé. Aujourd’hui, on ne peut plus rien toucher. » Pour Geneviève Roy, il y a aussi un manque certain « de coagulation » entre les petites entreprises. Elle regrette que celles-ci ne soient pas toujours suffisamment entendues face à un Medef plus influent.
Les dirigeants présents ont apprécié son franc parler, sa simplicité et son sens de l’écoute. Pour Pierre Kuchly, « son exposé clair et ses réponses franches sur les négociations récentes ont permis d’éclairer nos adhérents sur la difficulté de la tâche et sur l’importance d’être nombreux pour soutenir ceux qui négocient pour nos entreprises et les entrepreneurs patrimoniaux. »
La CGPME entend renouveler l’expérience, en invitant Jean-Eudes du Mesnil, Secrétaire Général de la CGPME Nationale, pour le déjeuner de septembre ainsi que François ASSELIN, Président National de la CGPME pour l’université des entrepreneurs du 1er octobre .
Plus d’images sur https://www.facebook.com/home.php

A noter les manifestations à venir : la CGPME propose désormais un groupe export qui permet aux PME exportatrices de se retrouver, de faire marcher l’entraide et de trouver des synergies. Prochaine rencontre : le 24 juin.

Autre grand rendez-vous : l’université des entrepreneurs, de retour le 1er octobre, au Moulin d’Orgemont.

CGPME 95 : contact Alexis Daubail au 01 34 30 05 76
www.cgpme95.fr

LES DERNIÈRES ACTUALITÉS

Sport, entreprenariat, combativité, combo gagnant

Sport, entreprenariat, combativité, combo gagnant

Un vent d’attentisme souffle sur les territoires avec la tenue des élections municipales en mars. Les prochains mois verront émerger de nouvelles équipes, stratégies, arbitrages, priorités budgétaires réorientées. Dans un contexte économique déjà fragile, où l’investissement se fait plus prudent et où les marges sont sous pression, les décisions locales pèseront lourd. Comme dans le sport de haut niveau, rien ne se joue dans l’attente. Alors que s’achèvent les JO d’hiver, les athlètes n’ont pas subi le calendrier : ils l’ont préparé, analysé, intégré à leur stratégie. Nos dirigeants doivent agir de la même manière. Lire le terrain, anticiper les virages, transformer l’incertitude en levier. Dans l’économie comme dans le sport, la performance ne tient pas au contexte, mais à la capacité d’adaptation ! Des témoignages concrets à lire dans notre dossier ainsi que le portrait de Stéphane Razafitrimo, dirigeant de la société VIT S, une page conjoncture, des actualités économiques, une page sortir…  

lire plus
Les femmes se retrouvent chez Simone au RKC le 9 mars 

Les femmes se retrouvent chez Simone au RKC le 9 mars 

La Journée internationale du droit des femmes se déroulant cette année un dimanche, le club ACE et les FCE 95 (femmes chefs d’entreprise) planifient une rencontre le lundi 9 mars avec une thématique autour de la santé. L’événement se déroulera chez Simone (restaurant du RKC à Cormeilles en Vexin) où nous serons reçues par Sylviane et sa fille Léa, désormais aux fourneaux. Cette année, les participantes seront sensibilisées au dépistage du cancer du sein.

lire plus
Vexin : Premiers trophées de l’économie circulaire et de l’innovation

Vexin : Premiers trophées de l’économie circulaire et de l’innovation

Face aux enjeux actuels de transition écologique, de raréfaction des ressources et de pression sur les milieux naturels, l’économie circulaire est à même d’apporter une réponse concrète et territorialisée. La capacité des acteurs à innover constitue quant à elle un atout essentiel pour le territoire qui démontre ainsi sa résilience et sa capacité à se projeter.Le Parc a souhaité valoriser les initiatives menées sur son territoire et lancer une dynamique sur ces deux thématiques en organisant les 1ers Trophées de l’Economie circulaire et de l’Innovation.

lire plus
LA CYBERSÉCURITÉ EN QUESTION À L’ENSEA

LA CYBERSÉCURITÉ EN QUESTION À L’ENSEA

L’agglomération de Cergy-Pontoise organise une visite destinée aux entreprises pour leur faire bénéficier de conseils pratiques en solutions de Cybersécurités puis visiter l’école d’ingénieur ENSEA en électronique, informatique et télécommunication ! Le rendez-vous est fixé le lundi 9 mars 10h30-12h30 – Ecole ENSEA, 6 Av. du Ponceau 95000 CERGY 

lire plus
Tang Frères arrive à Herblay en juin

Tang Frères arrive à Herblay en juin

Bonne nouvelle pour les amateurs de saveurs asiatiques. L’enseigne Tang Frères s’installe dans l’ancien local Zôdio à Herblay, à côté de Kiabi, boulevard du Havre. Sur place, supermarché et espace traiteur “Tang Gourmet” (rôtisserie et plats cuisinés). La pose symbolique de la première pierre s’est déroulée le 10 février en présence du président fondateur de l’enseigne en 1975, Bou Rattanavan. L’ouverture est prévue en juin, venant enrichir l’offre commerciale de la Patte d’Oie.

lire plus
Clowns à l’hôpital : Les Vitaminez recherchent des mécènes

Clowns à l’hôpital : Les Vitaminez recherchent des mécènes

Parce que le rêve, la fantaisie et l’humour ont toute leur place à l’hôpital, l’association Les Vitaminez amène des clowns professionnels à la rencontre des enfants hospitalisés à l’hôpital de Pontoise. Elle intervient depuis septembre 2022, à l’hôpital René Dubos de Pontoise en pédiatrien avec, depuis février 2024, une présence tous les jeudis. L’équipe cherche des financements pour poursuivre ses interventions et ouvrir d’autres programmes de clowns, en néonat et gériatrie à l’hôpital de Pontoise. Objectif : intervenir 2 fois par semaine et aller à la rencontre de près de 2000 patients par an, sur une durée minimum de 3 ans. Le budget à atteindre est 100 000 euros/an. C’est pourquoi la structure a besoin de soutien financier pour que l’aventure continue et se rapproche des entreprises souhaitant devenez mécènes et activer des doses de rire. 

lire plus
Ouverture du restaurant MEUH ! à Mours 

Ouverture du restaurant MEUH ! à Mours 

MEUH ! L’entrecôte par excellence s’installe pour la première fois en Île-de-France avec l’ouverture d’un restaurant à Mours. Christophe TIQUET, est le nouveau franchisé de l’enseigne. Ce lancement marque une étape importante dans le développement de l’enseigne, qui poursuit son expansion au-delà du Grand Sud-Ouest en s’appuyant sur un concept familiale éprouvé, fidèle à ses valeurs de qualité, de simplicité, d’artisanat et de « made in France ». Ouverture au public le jeudi 26 février 2026 à 11h30 (parc d’activité du Col’vert, rue du Kiosque à Mours)

lire plus

Le dernier article ⤵️

Sport, entreprenariat, combativité, combo gagnant

Sport, entreprenariat, combativité, combo gagnant

Un vent d’attentisme souffle sur les territoires avec la tenue des élections municipales en mars. Les prochains mois verront émerger de nouvelles équipes, stratégies, arbitrages, priorités budgétaires réorientées. Dans un contexte économique déjà fragile, où l’investissement se fait plus prudent et où les marges sont sous pression, les décisions locales pèseront lourd. Comme dans le sport de haut niveau, rien ne se joue dans l’attente. Alors que s’achèvent les JO d’hiver, les athlètes n’ont pas subi le calendrier : ils l’ont préparé, analysé, intégré à leur stratégie. Nos dirigeants doivent agir de la même manière. Lire le terrain, anticiper les virages, transformer l’incertitude en levier. Dans l’économie comme dans le sport, la performance ne tient pas au contexte, mais à la capacité d’adaptation ! Des témoignages concrets à lire dans notre dossier ainsi que le portrait de Stéphane Razafitrimo, dirigeant de la société VIT S, une page conjoncture, des actualités économiques, une page sortir…