La Chambre de commerce met ses industriels à l’honneur

La Chambre de commerce
met ses industriels à l’honneur

La Chambre de commerce et d’industrie a offert aux industriels valdoisiens une belle soirée le 18 décembre dernier, dans ses locaux cergyssois, afin de clôturer son opération Val d’Oise Terre d’industrie, thématique mise en avant tout au long de l’année 2013 par la CCI Val d’Oise. La Chambre a présenté à cette occasion les résultats d’une enquête menée auprès des industriels valdoisiens, destiné à mieux comprendre leurs problématiques et à proposer, dès 2014, le déploiement d’un plan d’actions. Les échanges se sont poursuivis dans le cadre d’un dîner carrousel très convivial. La centaine de participants, parmi lesquels de nombreux dirigeants de PME – PMI, a pu échanger et prendre des contacts de proximité. Pour prolonger l’action, l’innovation sera la thématique à l’honneur en 2014, avec le démarrage d’un nouveau cycle de visites.

Avec plus de 2000 entreprises industrielles représentant 13% des emplois du territoire, le Val d’Oise se positionne comme le 1er département industriel d’Ile-de-France. « C’est dans ce cadre que tout au long de l’année, de nombreuses actions ont été réalisées afin de mettre toutes les forces vives industrielles du territoire sous les projecteurs », précise Frédéric Vernhes, président de la CCI 95. Du 20 septembre au 18 octobre dernier, près de 400 industriels ont répondu à l’enquête, présentée en préambule par Bruno Didier, vice président de la CCI du Val d’Oise en charge de l’industrie. Parmi les chiffres évoqués, 37% des dirigeants ont, dans les 5 années à venir, un projet d’agrandissement ou de déménagement ; 51% envisagent des investissements (matériels, machines, développements…) dans les deux ans. L’industriel valdoisien apparaît également comme un chef d’entreprise tourné vers les marchés extérieurs puisque 42% ont déjà une activité à l’international et 13% envisagent un développement à l’export dans les années à venir. Malgré les difficultés rencontrées (79% des entreprises ont subi les conséquences de la crise, enregistrant une baisse de leur chiffre d’affaires, des défaillances de certains clients, des annulations ou reports de commandes), 43% des entreprises prévoient une évolution de leur activité en 2014 et 40% une stabilité. Ces chiffres ont ensuite été commentés par le président de la CCI Île de France, Pierre-Antoine Gailly, qui a noté que les deux tiers des patrons étaient auparavant d’anciens salariés, Arnaud Bazin, président du Conseil général, qui a évoqué l’action menée en faveur du déploiement de la fibre sur l’ensemble du département et le préfet du Val d’Oise, Jean-Luc Névache.

Place aux échanges
Le principe du « dîner carrousel » permet de changer de table à chaque plat et ainsi de multiplier les contacts sans recroiser les personnes déjà rencontrées. L’idée est d’encourager les échanges de cartes, que chacun puisse exprimer ses attentes et les inquiétudes rencontrées. Dans la pratique, l’expérience fonctionne vraiment et les rapprochements s’opèrent de façon très concrète. « C’est la première fois que je participe à ce type de rencontre, témoigne Franck Nardin, directeur général de Wall Colmonoy, société de 30 personnes basée à Argenteuil, spécialisée dans le dépôt par soudure et projection de matériaux durs sur la surface de pièces, neuves ou à réparer. J’ai eu avec les industriels présents des échanges très intéressants, le sentiment de partager des problématiques similaires. »
Le directeur de Wall Colmonoy a fait, au cours de la soirée, la connaissance de Rémy Laumonier, dirigeant de la société Laumonier à Nesles la Vallée, potentiellement intéressé par les services de l’entreprise, a rencontré Carole Gratzmuller, dirigeante de la société Etna Industrie (équipements et composants dans les domaines hydraulique et pneumatique) et Nicole Senecal, directrice administrative et financière de SDI (ingénierie de l’essai), avec lesquelles des discussions sur l’export, les difficultés rencontrées durant la crise et la question de la sous-traitance à l’étranger ont été évoquées. Franck Nardin a pu échanger avec Philippe Ecran, président de l’ADPAVAB, association des industriels d’Argenteuil Bezons, qui l’a vivement encouragé à rejoindre la structure pour rencontrer ses homologues sur le territoire.
Cet exemple, un parmi d’autres, témoigne de la qualité des contacts initiés lors de la soirée. A noter que les 2/3 des dirigeants interrogés lors de l’enquête n’appartiennent pas encore à un réseau : autant de rapprochements et de mises en relation encore possibles.

LES DERNIÈRES ACTUALITÉS

Vœux 2026 : la présidente du Conseil départemental s’adresse aux Valdoisiens

Vœux 2026 : la présidente du Conseil départemental s’adresse aux Valdoisiens

La Présidente du Département du Val d’Oise, Marie-Christine Cavecchi, a prononcé ses voeux aux forces vives du territoire le mardi 13 janvier 2026 au Centre culturel Le Trèfle à Soisy-sous-Montmorency, un lieu flambant neuf, moderne, innovant, ouvert sur la ville et sur ses habitants. Des vœux de « stabilité, de solidarité et de confiance pour agri utilement et collectivement au service des Valdoisiens ». Un événement sous le signe du cinéma pour saluer la terre de tournage qu’est le Val d’Oise. 

lire plus
Les acteurs économiques de Cergy-Pontoise réunis à l’Aren’ice

Les acteurs économiques de Cergy-Pontoise réunis à l’Aren’ice

Le mardi 13 janvier, l’Agglomération de Cergy-Pontoise a réuni les acteurs économiques du territoire à l’Aren’Ice, à l’occasion de la 3ᵉ édition de cette soirée qui offre un temps privilégié pour partager dynamiques et perspectives. Plus de 70 représentants d’entreprises, d’établissements d’enseignement supérieur et de partenaires étaient réunis, illustrant toute la richesse de l’écosystème local.

lire plus
L’information libre a de l’avenir : en 2026 nous y croyons encore !

L’information libre a de l’avenir : en 2026 nous y croyons encore !

En ce début d’année, nous vous adressons nos meilleurs vœux de lucidité, d’énergie et d’élan positif. Depuis plus de trente ans, notre magazine trace sa route sans compromis : indépendant, apolitique, libre dans ses choix éditoriaux comme dans ses analyses. Cette constance a forgé une notoriété solide, reconnue par les lecteurs comme par les acteurs économiques et institutionnels — une légitimité qui, sur notre territoire, n’a pas d’équivalent.

lire plus
Rousseau Automobile inaugure son nouveau vaisseau amiral

Rousseau Automobile inaugure son nouveau vaisseau amiral

Ce mercredi 14 janvier, la nouvelle concession « phare » à Cergy-Pontoise du groupe Rousseau a été inaugurée. Cet établissement du groupe est à la fois la concession historique (1970) et la plus importante avec 7300 m² couverts et 120 salariés. Il s’agit d’une reconstruction, dans un format très actualisé, suite à l’incendie qui l’avait dévastée en juin 2023 pendant les émeutes. Ce nouvel écrin témoigne de l’élan qui anime le groupe familial.  Outre les élus locaux et responsables d’entreprises de la région Ile de France, les dirigeants ont accueilli Jean-Dominique SENARD, Président du groupe RENAULT et une partie de son Etat-major, ainsi que Richard TOUGERON, Directeur général de NISSAN France.

lire plus
La « Fabrique A » prend ses quartiers à Argenteuil  

La « Fabrique A » prend ses quartiers à Argenteuil  

Un an après la pose de la première pierre, la Fabrique A ouvre officiellement ses portes le 12 décembre, boulevard des Martyrs-de-Châteaubriant. Pensé comme une vitrine du secteur industriel, ce tiers-lieu réunira formations et entrepreneuriat sous un même toit, avec l’ambition d’attirer étudiants et jeunes pousses et accueillir des événements pour les entreprises.

lire plus
Plaine Vallée porte un projet solaire photovoltaïque d’envergure

Plaine Vallée porte un projet solaire photovoltaïque d’envergure

La Communauté d’Agglomération Plaine Vallée, en partenariat avec la Commune de Saint-Brice-sous-Forêt, le Sigeif (Syndicat intercommunal pour le gaz et l’électricité en Île-de-France) et la SEMAVO (SEM d’aménagement du Val d’Oise), officialise la création de la Société par Actions Simplifiée (SAS ENR) « Parc Solaire Plaine Vallée », pour le développement et l’exploitation d’une centrale photovoltaïque au sol sur le secteur des Monts de Sarcelles, à Saint-Brice-sous-Forêt.

lire plus
CONTACT ENTREPRISES l’économie circulaire à la Une

CONTACT ENTREPRISES l’économie circulaire à la Une

C’est une réponse concrète à la raréfaction des ressources, à la pression économique qui pèse sur les entreprises et à l’urgence environnementale que nous ne pouvons plus ignorer… Sur le terrain, des entrepreneurs, des PME, des collectivités montrent que cette transition est possible, sans dogme ni discours moralisateur, mais avec du bon sens et de l’innovation. 

lire plus
Enedis porte les couleurs du street art dans le Val d’Oise 

Enedis porte les couleurs du street art dans le Val d’Oise 

Des postes de distribution transformés en œuvre d’art : ces opérations d’embellissement contribuent à une meilleure intégration des ouvrages électriques dans l’environnement. La démarche s’inscrit dans le cadre de conventions signées entre la Direction Territoriale d’Enedis qui a coordonné la réalisation de plusieurs fresques en 2025 et les collectivités participantes (Survilliers, Neuville-sur-Oise, et la Frette- sur-Seine). 

lire plus

Le dernier article ⤵️

Vœux 2026 : la présidente du Conseil départemental s’adresse aux Valdoisiens

Vœux 2026 : la présidente du Conseil départemental s’adresse aux Valdoisiens

La Présidente du Département du Val d’Oise, Marie-Christine Cavecchi, a prononcé ses voeux aux forces vives du territoire le mardi 13 janvier 2026 au Centre culturel Le Trèfle à Soisy-sous-Montmorency, un lieu flambant neuf, moderne, innovant, ouvert sur la ville et sur ses habitants. Des vœux de « stabilité, de solidarité et de confiance pour agri utilement et collectivement au service des Valdoisiens ». Un événement sous le signe du cinéma pour saluer la terre de tournage qu’est le Val d’Oise.