La ministre évoque la mixité
des métiers à l’IMA de Villiers le Bel
La ministre des Droits des Femmes et porte-parole du Gouvernement, Najat Vallaud-Belkacem s’est rendue, mardi 28 janvier, à l’Institut des Métiers de l’Artisanat de Villiers le Bel dans le cadre d’échanges sur la mixité des métiers. Aux côtés de Bernard Perot, Président de la CMA, la ministre a été accueillie pour visiter les ateliers de cuisine, pâtisserie, boulangerie, mécanique, carrosserie et coiffure de l’IMA Villiers le Bel.
C’est avec beaucoup d’attention et de curiosité que la Ministre s’est adressée aux apprentis présents en insistant plus particulièrement auprès des jeunes filles qui se prédestinent à des métiers traditionnellement masculins et inversement. La ministre a ensuite initié un temps d’échanges sur le thème de l’apprentissage et de la mixité des métiers face à un public composé d’apprentis, de chefs d’entreprise, de maîtres d’apprentissage et du corps professoral.
Les bienfaits de l’alternance, la problématique de l’orientation, le temps de formation ainsi que les rôles des enseignants et des maîtres d’apprentissage ont été abordés sans oublier la question des stéréotypes et des inégalités femmes-hommes dans certains métiers. La ministre a ainsi pu discuter avec deux jeunes femmes engagées en Bac pro mécanique, d’autres en boulangerie et un jeune homme ayant choisi les métiers de la coiffure. « La différence s’opère sur la précision, la minutie et le goût du travail bien fait. Choisir un de ces métiers n’a rien à voir avec le sexe des apprentis », a-telle indiqué.
La visite ministérielle s’est conclue par le lancement d’un concours national sur le thème de la mixité. Les jeunes de 16 à 25 ans sont invités à réagir en créant des supports (vidéo, affiche ou texte) qui expriment leur vision de l’égalité femmes-hommes.
Les gagnants de chaque catégorie se verront remettre des bourses pour financer leurs projets ainsi que de nombreuses autres récompenses (www.egalitee2014.fr). IMA Villiers le Bel – 43 Avenue Pierre Sémard – 95400 Villiers le Bel