Les Guides du Vexin français lancent la saison 2020 avec deux nouveaux guides

Créée en 2009, l’association Les Guides du Vexin français (association loi 1901) propose des randonnées et des visites à travers tout le Parc naturel régional du Vexin français. Les guides accompagnent le public et lui font découvrir la faune, la flore et l’habitat locaux. Ils partagent l’histoire et la culture de leur région tout en sensibilisant aux questions environnementales. Cette nouvelle saison s’ouvre avec l’accueil de deux nouveaux Guides du Vexin et programme des rencontres au plus proche des Vexinois, avec des excursions chez les habitants, fermes, châteaux, producteurs locaux… pendant les randonnées et une offre plus large de « Journées thématiques ».

L’animation des Balades du dimanche, en partenariat avec le Parc naturel régional du Vexin français, constitue le cœur de l’activité des guides. Du 1er mars au 29 novembre 2020, en général le dimanche matin, un guide encadrera une balade thématique, accessible à tout public, une durée moyenne de 2h30, au tarif attractif de 5€/personne, gratuit pour les moins de 10 ans.

Pour un dépaysement plus grand, pour les amateurs de randonnées plus longues, ce calendrier dominical est complété par des Journées thématiques ponctuelles, de 10 à 15 km, parfois en compagnie des ânes de bât, parfois même en canoë.

Enfin, les guides (ils sont 7 actuellement) sont sollicités par le Conseil Départemental du Val d’Oise pour assurer l’encadrement de visites sur les espaces naturels sensibles départementaux, des mairies, des écoles, des comités d’entreprises, des associations et des offices de tourisme pour des visites à destination de groupes, d’« individuels regroupés » ou encore de scolaires.

L’an dernier, ils ont emmené plus de 4000 visiteurs sur les chemins des 98 villages du Parc naturel régional du Vexin français, laissant le champ large à la découverte, de façon décontractée et conviviale, en matière de nature, de patrimoine local et d’histoire.

Les randonneurs vont pouvoir découvrir cette année Claire Gardie, nouvelle guide. Des Vikings jusqu’à Claude Monet, que d’histoires à raconter entre la Seine et ses falaises, si fine bande de terre ! Aujourd’hui, une voix douce vous raconte, comme une amie, mille ans d’Histoire, et, avec une affection particulière, la vie du célèbre peintre, son mode de vie intime, sa maison… alors tout devient clair et proche. Claire a ce don de rendre visibles et presque palpables des tranches d’histoire qui se sont déroulées sous nos pas, dans le Vexin. Après 20 années de professorat des écoles en France et à l’étranger, puis
quelques années dans l’immobilier vexinois, Claire a choisi de se dédier enfin à l’Histoire, qui la passionne depuis toute petite, à travers une vision immersive, « se mettre à la place de » nos prédécesseurs. C’est bien naturellement que Claire a racheté, avec son mari Pascal, l’ancienne maison de Claude Monet, à Vétheuil, pour proposer aujourd’hui des chambres d’hôtes, ainsi que des visites culturelles qui s’étendent de Vétheuil à la Roche-Guyon.

Claire Gardie : 06 70 12 73 30 – claudemonetvetheuil@gmail.com – www.escale-chez-un-impressioniste.com

A ses côtés, Patrick Soulas, nouveau guide également, est un véritable chercheur de trésors dans le Vexin. Patrick est friand d’histoires secrètes, mais point d’or, point de magot, uniquement le trésor de la botanique. Tombé amoureux de la biologie jeune étudiant, cette passion ne l’a plus quitté toute sa vie, en parallèle de son parcours de directeur informatique. A l’approche de la soixantaine, il est devenu animateur nature, afin de faire découvrir à chacun les talents des végétaux. Patrick partage et transmet ainsi avec plaisir sa quête de l’espèce rare ou commune, mais toujours avec les petites manies, les facéties, les milieux amis de celle-ci, particulièrement dans la Réserve naturelle des Coteaux de la Seine, sur les falaises de La Roche-Guyon. Et si le trésor consistait simplement à s’émerveiller devant les curiosités invisibles ?
Patrick Soulas – 06 66 84 64 65 – patrick.soulas@randiflora.frwww.randiflora.fr

Et toujours :

Laure Hache : plantes – Gilles Lemaire : géologie, histoire, ânes – Sandrine Lemaire : agriculture, ânes – Julien Masson : vélo, kayak, marche nordique – Michel Saintoul : histoire, apiculture

Par ici le programme :

http://www.pnr-vexin-francais.fr/fichier/pnr_document/439/document_fichier_fr_visites_pah_vexin_francais.pdf

 http://www.pnr-vexin-francais.fr/fr/le-parc/actualites/en-cours/bdd/actu/26

LES DERNIÈRES ACTUALITÉS

Sport, entreprenariat, combativité, combo gagnant

Sport, entreprenariat, combativité, combo gagnant

Un vent d’attentisme souffle sur les territoires avec la tenue des élections municipales en mars. Les prochains mois verront émerger de nouvelles équipes, stratégies, arbitrages, priorités budgétaires réorientées. Dans un contexte économique déjà fragile, où l’investissement se fait plus prudent et où les marges sont sous pression, les décisions locales pèseront lourd. Comme dans le sport de haut niveau, rien ne se joue dans l’attente. Alors que s’achèvent les JO d’hiver, les athlètes n’ont pas subi le calendrier : ils l’ont préparé, analysé, intégré à leur stratégie. Nos dirigeants doivent agir de la même manière. Lire le terrain, anticiper les virages, transformer l’incertitude en levier. Dans l’économie comme dans le sport, la performance ne tient pas au contexte, mais à la capacité d’adaptation ! Des témoignages concrets à lire dans notre dossier ainsi que le portrait de Stéphane Razafitrimo, dirigeant de la société VIT S, une page conjoncture, des actualités économiques, une page sortir…  

lire plus
Les femmes se retrouvent chez Simone au RKC le 9 mars 

Les femmes se retrouvent chez Simone au RKC le 9 mars 

La Journée internationale du droit des femmes se déroulant cette année un dimanche, le club ACE et les FCE 95 (femmes chefs d’entreprise) planifient une rencontre le lundi 9 mars avec une thématique autour de la santé. L’événement se déroulera chez Simone (restaurant du RKC à Cormeilles en Vexin) où nous serons reçues par Sylviane et sa fille Léa, désormais aux fourneaux. Cette année, les participantes seront sensibilisées au dépistage du cancer du sein.

lire plus
Vexin : Premiers trophées de l’économie circulaire et de l’innovation

Vexin : Premiers trophées de l’économie circulaire et de l’innovation

Face aux enjeux actuels de transition écologique, de raréfaction des ressources et de pression sur les milieux naturels, l’économie circulaire est à même d’apporter une réponse concrète et territorialisée. La capacité des acteurs à innover constitue quant à elle un atout essentiel pour le territoire qui démontre ainsi sa résilience et sa capacité à se projeter.Le Parc a souhaité valoriser les initiatives menées sur son territoire et lancer une dynamique sur ces deux thématiques en organisant les 1ers Trophées de l’Economie circulaire et de l’Innovation.

lire plus
LA CYBERSÉCURITÉ EN QUESTION À L’ENSEA

LA CYBERSÉCURITÉ EN QUESTION À L’ENSEA

L’agglomération de Cergy-Pontoise organise une visite destinée aux entreprises pour leur faire bénéficier de conseils pratiques en solutions de Cybersécurités puis visiter l’école d’ingénieur ENSEA en électronique, informatique et télécommunication ! Le rendez-vous est fixé le lundi 9 mars 10h30-12h30 – Ecole ENSEA, 6 Av. du Ponceau 95000 CERGY 

lire plus
Tang Frères arrive à Herblay en juin

Tang Frères arrive à Herblay en juin

Bonne nouvelle pour les amateurs de saveurs asiatiques. L’enseigne Tang Frères s’installe dans l’ancien local Zôdio à Herblay, à côté de Kiabi, boulevard du Havre. Sur place, supermarché et espace traiteur “Tang Gourmet” (rôtisserie et plats cuisinés). La pose symbolique de la première pierre s’est déroulée le 10 février en présence du président fondateur de l’enseigne en 1975, Bou Rattanavan. L’ouverture est prévue en juin, venant enrichir l’offre commerciale de la Patte d’Oie.

lire plus
Clowns à l’hôpital : Les Vitaminez recherchent des mécènes

Clowns à l’hôpital : Les Vitaminez recherchent des mécènes

Parce que le rêve, la fantaisie et l’humour ont toute leur place à l’hôpital, l’association Les Vitaminez amène des clowns professionnels à la rencontre des enfants hospitalisés à l’hôpital de Pontoise. Elle intervient depuis septembre 2022, à l’hôpital René Dubos de Pontoise en pédiatrien avec, depuis février 2024, une présence tous les jeudis. L’équipe cherche des financements pour poursuivre ses interventions et ouvrir d’autres programmes de clowns, en néonat et gériatrie à l’hôpital de Pontoise. Objectif : intervenir 2 fois par semaine et aller à la rencontre de près de 2000 patients par an, sur une durée minimum de 3 ans. Le budget à atteindre est 100 000 euros/an. C’est pourquoi la structure a besoin de soutien financier pour que l’aventure continue et se rapproche des entreprises souhaitant devenez mécènes et activer des doses de rire. 

lire plus
Ouverture du restaurant MEUH ! à Mours 

Ouverture du restaurant MEUH ! à Mours 

MEUH ! L’entrecôte par excellence s’installe pour la première fois en Île-de-France avec l’ouverture d’un restaurant à Mours. Christophe TIQUET, est le nouveau franchisé de l’enseigne. Ce lancement marque une étape importante dans le développement de l’enseigne, qui poursuit son expansion au-delà du Grand Sud-Ouest en s’appuyant sur un concept familiale éprouvé, fidèle à ses valeurs de qualité, de simplicité, d’artisanat et de « made in France ». Ouverture au public le jeudi 26 février 2026 à 11h30 (parc d’activité du Col’vert, rue du Kiosque à Mours)

lire plus

Le dernier article ⤵️

Sport, entreprenariat, combativité, combo gagnant

Sport, entreprenariat, combativité, combo gagnant

Un vent d’attentisme souffle sur les territoires avec la tenue des élections municipales en mars. Les prochains mois verront émerger de nouvelles équipes, stratégies, arbitrages, priorités budgétaires réorientées. Dans un contexte économique déjà fragile, où l’investissement se fait plus prudent et où les marges sont sous pression, les décisions locales pèseront lourd. Comme dans le sport de haut niveau, rien ne se joue dans l’attente. Alors que s’achèvent les JO d’hiver, les athlètes n’ont pas subi le calendrier : ils l’ont préparé, analysé, intégré à leur stratégie. Nos dirigeants doivent agir de la même manière. Lire le terrain, anticiper les virages, transformer l’incertitude en levier. Dans l’économie comme dans le sport, la performance ne tient pas au contexte, mais à la capacité d’adaptation ! Des témoignages concrets à lire dans notre dossier ainsi que le portrait de Stéphane Razafitrimo, dirigeant de la société VIT S, une page conjoncture, des actualités économiques, une page sortir…