Les Guides du Vexin français lancent la saison 2020 avec deux nouveaux guides

Créée en 2009, l’association Les Guides du Vexin français (association loi 1901) propose des randonnées et des visites à travers tout le Parc naturel régional du Vexin français. Les guides accompagnent le public et lui font découvrir la faune, la flore et l’habitat locaux. Ils partagent l’histoire et la culture de leur région tout en sensibilisant aux questions environnementales. Cette nouvelle saison s’ouvre avec l’accueil de deux nouveaux Guides du Vexin et programme des rencontres au plus proche des Vexinois, avec des excursions chez les habitants, fermes, châteaux, producteurs locaux… pendant les randonnées et une offre plus large de « Journées thématiques ».

L’animation des Balades du dimanche, en partenariat avec le Parc naturel régional du Vexin français, constitue le cœur de l’activité des guides. Du 1er mars au 29 novembre 2020, en général le dimanche matin, un guide encadrera une balade thématique, accessible à tout public, une durée moyenne de 2h30, au tarif attractif de 5€/personne, gratuit pour les moins de 10 ans.

Pour un dépaysement plus grand, pour les amateurs de randonnées plus longues, ce calendrier dominical est complété par des Journées thématiques ponctuelles, de 10 à 15 km, parfois en compagnie des ânes de bât, parfois même en canoë.

Enfin, les guides (ils sont 7 actuellement) sont sollicités par le Conseil Départemental du Val d’Oise pour assurer l’encadrement de visites sur les espaces naturels sensibles départementaux, des mairies, des écoles, des comités d’entreprises, des associations et des offices de tourisme pour des visites à destination de groupes, d’« individuels regroupés » ou encore de scolaires.

L’an dernier, ils ont emmené plus de 4000 visiteurs sur les chemins des 98 villages du Parc naturel régional du Vexin français, laissant le champ large à la découverte, de façon décontractée et conviviale, en matière de nature, de patrimoine local et d’histoire.

Les randonneurs vont pouvoir découvrir cette année Claire Gardie, nouvelle guide. Des Vikings jusqu’à Claude Monet, que d’histoires à raconter entre la Seine et ses falaises, si fine bande de terre ! Aujourd’hui, une voix douce vous raconte, comme une amie, mille ans d’Histoire, et, avec une affection particulière, la vie du célèbre peintre, son mode de vie intime, sa maison… alors tout devient clair et proche. Claire a ce don de rendre visibles et presque palpables des tranches d’histoire qui se sont déroulées sous nos pas, dans le Vexin. Après 20 années de professorat des écoles en France et à l’étranger, puis
quelques années dans l’immobilier vexinois, Claire a choisi de se dédier enfin à l’Histoire, qui la passionne depuis toute petite, à travers une vision immersive, « se mettre à la place de » nos prédécesseurs. C’est bien naturellement que Claire a racheté, avec son mari Pascal, l’ancienne maison de Claude Monet, à Vétheuil, pour proposer aujourd’hui des chambres d’hôtes, ainsi que des visites culturelles qui s’étendent de Vétheuil à la Roche-Guyon.

Claire Gardie : 06 70 12 73 30 – claudemonetvetheuil@gmail.com – www.escale-chez-un-impressioniste.com

A ses côtés, Patrick Soulas, nouveau guide également, est un véritable chercheur de trésors dans le Vexin. Patrick est friand d’histoires secrètes, mais point d’or, point de magot, uniquement le trésor de la botanique. Tombé amoureux de la biologie jeune étudiant, cette passion ne l’a plus quitté toute sa vie, en parallèle de son parcours de directeur informatique. A l’approche de la soixantaine, il est devenu animateur nature, afin de faire découvrir à chacun les talents des végétaux. Patrick partage et transmet ainsi avec plaisir sa quête de l’espèce rare ou commune, mais toujours avec les petites manies, les facéties, les milieux amis de celle-ci, particulièrement dans la Réserve naturelle des Coteaux de la Seine, sur les falaises de La Roche-Guyon. Et si le trésor consistait simplement à s’émerveiller devant les curiosités invisibles ?
Patrick Soulas – 06 66 84 64 65 – patrick.soulas@randiflora.frwww.randiflora.fr

Et toujours :

Laure Hache : plantes – Gilles Lemaire : géologie, histoire, ânes – Sandrine Lemaire : agriculture, ânes – Julien Masson : vélo, kayak, marche nordique – Michel Saintoul : histoire, apiculture

Par ici le programme :

http://www.pnr-vexin-francais.fr/fichier/pnr_document/439/document_fichier_fr_visites_pah_vexin_francais.pdf

 http://www.pnr-vexin-francais.fr/fr/le-parc/actualites/en-cours/bdd/actu/26

LES DERNIÈRES ACTUALITÉS

Ouverture du restaurant MEUH ! à Mours 

Ouverture du restaurant MEUH ! à Mours 

MEUH ! L’entrecôte par excellence s’installe pour la première fois en Île-de-France avec l’ouverture d’un restaurant à Mours. Christophe TIQUET, est le nouveau franchisé de l’enseigne. Ce lancement marque une étape importante dans le développement de l’enseigne, qui poursuit son expansion au-delà du Grand Sud-Ouest en s’appuyant sur un concept familiale éprouvé, fidèle à ses valeurs de qualité, de simplicité, d’artisanat et de « made in France ». Ouverture au public le jeudi 26 février 2026 à 11h30 (parc d’activité du Col’vert, rue du Kiosque à Mours)

lire plus
AMÉNAGEMENT AUTOUR DE LA FUTURE GARE DE GONESSE 

AMÉNAGEMENT AUTOUR DE LA FUTURE GARE DE GONESSE 

Signature d’un partenariat avec le promoteur BOPRO pour développer un parc mixte dédié à le bioéconomie et à la création d’emplois  La SPLA-IN Roissy Pays de France, aménageur du projet d’aménagement du quartier de gare de Gonesse, et le promoteur BOPRO ont signé ce jour un protocole de partenariat pour développer le premier projet économique du site, sur environ 6,5 hectares. Ce partenariat marque le lancement opérationnel du projet d’aménagement du Triangle de Gonesse, situé autour de la future gare de Gonesse de la ligne 17 du Grand Paris Express.

lire plus
Vœux 2026 : la présidente du Conseil départemental s’adresse aux Valdoisiens

Vœux 2026 : la présidente du Conseil départemental s’adresse aux Valdoisiens

La Présidente du Département du Val d’Oise, Marie-Christine Cavecchi, a prononcé ses voeux aux forces vives du territoire le mardi 13 janvier 2026 au Centre culturel Le Trèfle à Soisy-sous-Montmorency, un lieu flambant neuf, moderne, innovant, ouvert sur la ville et sur ses habitants. Des vœux de « stabilité, de solidarité et de confiance pour agri utilement et collectivement au service des Valdoisiens ». Un événement sous le signe du cinéma pour saluer la terre de tournage qu’est le Val d’Oise. 

lire plus
Les acteurs économiques de Cergy-Pontoise réunis à l’Aren’ice

Les acteurs économiques de Cergy-Pontoise réunis à l’Aren’ice

Le mardi 13 janvier, l’Agglomération de Cergy-Pontoise a réuni les acteurs économiques du territoire à l’Aren’Ice, à l’occasion de la 3ᵉ édition de cette soirée qui offre un temps privilégié pour partager dynamiques et perspectives. Plus de 70 représentants d’entreprises, d’établissements d’enseignement supérieur et de partenaires étaient réunis, illustrant toute la richesse de l’écosystème local.

lire plus
L’information libre a de l’avenir : en 2026 nous y croyons encore !

L’information libre a de l’avenir : en 2026 nous y croyons encore !

En ce début d’année, nous vous adressons nos meilleurs vœux de lucidité, d’énergie et d’élan positif. Depuis plus de trente ans, notre magazine trace sa route sans compromis : indépendant, apolitique, libre dans ses choix éditoriaux comme dans ses analyses. Cette constance a forgé une notoriété solide, reconnue par les lecteurs comme par les acteurs économiques et institutionnels — une légitimité qui, sur notre territoire, n’a pas d’équivalent.

lire plus
Rousseau Automobile inaugure son nouveau vaisseau amiral

Rousseau Automobile inaugure son nouveau vaisseau amiral

Ce mercredi 14 janvier, la nouvelle concession « phare » à Cergy-Pontoise du groupe Rousseau a été inaugurée. Cet établissement du groupe est à la fois la concession historique (1970) et la plus importante avec 7300 m² couverts et 120 salariés. Il s’agit d’une reconstruction, dans un format très actualisé, suite à l’incendie qui l’avait dévastée en juin 2023 pendant les émeutes. Ce nouvel écrin témoigne de l’élan qui anime le groupe familial.  Outre les élus locaux et responsables d’entreprises de la région Ile de France, les dirigeants ont accueilli Jean-Dominique SENARD, Président du groupe RENAULT et une partie de son Etat-major, ainsi que Richard TOUGERON, Directeur général de NISSAN France.

lire plus
La « Fabrique A » prend ses quartiers à Argenteuil  

La « Fabrique A » prend ses quartiers à Argenteuil  

Un an après la pose de la première pierre, la Fabrique A ouvre officiellement ses portes le 12 décembre, boulevard des Martyrs-de-Châteaubriant. Pensé comme une vitrine du secteur industriel, ce tiers-lieu réunira formations et entrepreneuriat sous un même toit, avec l’ambition d’attirer étudiants et jeunes pousses et accueillir des événements pour les entreprises.

lire plus
Plaine Vallée porte un projet solaire photovoltaïque d’envergure

Plaine Vallée porte un projet solaire photovoltaïque d’envergure

La Communauté d’Agglomération Plaine Vallée, en partenariat avec la Commune de Saint-Brice-sous-Forêt, le Sigeif (Syndicat intercommunal pour le gaz et l’électricité en Île-de-France) et la SEMAVO (SEM d’aménagement du Val d’Oise), officialise la création de la Société par Actions Simplifiée (SAS ENR) « Parc Solaire Plaine Vallée », pour le développement et l’exploitation d’une centrale photovoltaïque au sol sur le secteur des Monts de Sarcelles, à Saint-Brice-sous-Forêt.

lire plus

Le dernier article ⤵️

Ouverture du restaurant MEUH ! à Mours 

Ouverture du restaurant MEUH ! à Mours 

MEUH ! L’entrecôte par excellence s’installe pour la première fois en Île-de-France avec l’ouverture d’un restaurant à Mours. Christophe TIQUET, est le nouveau franchisé de l’enseigne. Ce lancement marque une étape importante dans le développement de l’enseigne, qui poursuit son expansion au-delà du Grand Sud-Ouest en s’appuyant sur un concept familiale éprouvé, fidèle à ses valeurs de qualité, de simplicité, d’artisanat et de « made in France ». Ouverture au public le jeudi 26 février 2026 à 11h30 (parc d’activité du Col’vert, rue du Kiosque à Mours)