Le CEEVO : 40 ans d’action économique

Le CEEVO, Comité d’expansion économique du Val d’Oise, a fêté le 17 décembre ses 40 ans à l’abbaye de Royaumont. Créé en 1973, cet « organisme associé » du Conseil général du Val-d’Oise, déploie ses activités depuis 40 ans au service de l’ensemble des acteurs institutionnels, économiques, sociaux, ou universitaires. Il est aujourd’hui la plus ancienne des agences de développement économique en Île-de-France.

C’est à l’initiative de la Jeune Chambre économique de Cergy-Pontoise qu’a été créé le « Comité de Coordination des Activités Economiques du Val d’Oise (CCAEVO) », qui a pris le nom de Comité d’Expansion Economique du Val d’Oise (CEEVO) en 1976, outil de promotion et de valorisation économique, devenu, à partir de 1982, le « bras armé » de la stratégie économique du Val-d’Oise. Sous l’impulsion et la responsabilité de ses présidents successifs, notamment Robert Bichet, André Petit, Francis Delattre, Bernard Février, Yanick Paternotte, Alain Leikine, et aujourd’hui François Scellier, grâce aux compétences de son équipe opérationnelle, dirigée en particulier par Anne Miché, par Bernard Ferniot et depuis 1991, par Jean-François Benon, le CEEVO a connu un élargissement important de son champ d’action et un accroissement de ses missions.
Progressivement, les missions du CEEVO ont intégré l’accompagnement des créateurs et des dirigeants d’entreprises, la promotion économique du territoire, la diffusion des opportunités d’accueil pour l’installation de nouvelles sociétés, la prospection d’entreprises et de projets innovants, l’incitation aux coopérations technologiques et aux relations entre l’enseignement supérieur et les entreprises ou encore la participation à la définition des stratégies économiques des collectivités territoriales et l’organisation d’opérations d’appui à l’internationalisation…
« Très tôt, dès le début des années 80, le CEEVO a compris l’importance de la prise en compte de la dimension internationale de ses activités de promotion et d’accompagnement des entreprises en engageant ses premières relations institutionnelles avec Osaka, au Japon, précise François Scellier, président du Comité. Le CEEVO a commencé à déployer des opérations réunissant des entreprises et des organisations économiques vers ce pays. Le savoir-faire ainsi acquis par les équipes du Comité pour l’organisation au Japon de missions d’appui à l’internationalisation des activités commerciales des entreprises ou pour la promotion des atouts économiques du département, a permis au Comité, à partir de 1991, de lancer des actions de même nature en Chine. Ensuite, des « missions export » ont été proposées à l’intention des entreprises vers un nombre important de pays du monde, en Europe, au Moyen-Orient, au Maghreb, en Afrique, en Asie, en Amérique du Nord et du Sud, et même en Australie. »
Pour accompagner les stratégies portées par le Conseil général du Val-d’Oise, le CEEVO a parallèlement ouvert des bureaux de représentation permanente à Osaka, en 1999, et à Shanghai, dés 2005, qui participent activement à la promotion des atouts du département au Japon et en Chine, mais qui accompagnent également des entrepreneurs, des responsables d’établissements universitaires et des étudiants en recherche d’opportunités de partenariats ou des contacts sur place.
Ce travail a été fortement renforcé depuis 2011, dans le cadre de la nouvelle stratégie développée par le Conseil général du Val d’Oise pour développer des échanges institutionnels, économiques et universitaires en Asie, en particulier au Japon, au Vietnam, et surtout en Chine, pays ou le CEEVO a donc multiplié les actions et les contacts sur place depuis deux ans.
A noter que depuis 1973, le Comité a également accompagné des milliers de projets de créations d’entreprises ou d’activités sur le territoire du département. Chaque année, ce sont environ 500 projets de recherche de sites d’implantation pour des entreprises qui sont identifiés et font l’objet d’une orientation vers des terrains, des locaux d’activités, des entrepôts ou des bureaux. Ce travail est mené en partenariat étroit avec les commercialisateurs, les aménageurs et les responsables des collectivités territoriales.
www.ceevo95.fr

LES DERNIÈRES ACTUALITÉS

Campus Nouvelle génération

Le Campus Nouvelle Génération de l’ESSEC à Cergy-Pontoise, a été inauguré ce mardi en présence de Valérie Pécresse, Présidente de la Région Ile-de-France, de Vincenzo Vinzi, directeur général de l’ESSEC et de Marie-Christine Cavecchi, Présidente du Département.

lire plus
CONTACT ENTREPRISES FAIT SA RENTREE

CONTACT ENTREPRISES FAIT SA RENTREE

Elle s’annonce sous le signe des réseaux : retrouvons-nous et partageons pour faire avancer nos entreprises et nos activités !
Les mois de septembre et octobre sont riches d’événements économiques pour créer des liens et des partenariats. A lire dans le dernier numéro de Contact Entreprises.

POUR LE TECHARGER cliquez sur ce lien :
https://lnkd.in/gPWaYmHA

lire plus
Argenteuil réinvente son pôle Gare

Argenteuil réinvente son pôle Gare

Après une première phase concluante, marquée par la réhabilitation de plusieurs bureaux, le projet d’aménagement du pôle Gare d’Argenteuil entre dans une nouvelle étape. Une réunion publique le 10 septembre a permis de présenter les grandes lignes du projet, d’en décrire les évolutions, de détailler les prochaines étapes et de recueillir les avis et propositions du public.

lire plus
WESTHOTEL lance le Déjeuner des Pros

WESTHOTEL lance le Déjeuner des Pros

Le WESTOTEL de Taverny organise la 1ère édition du « Déjeuner des Pros », qui se tiendra le jeudi 2 octobre. L’objectif ? Réunir les professionnels de Taverny, St-Ouen l’Aumône, Beauchamp, Franconville, Frépillon et Herblay, pour échanger, développer votre visibilité et booster votre réseau.

lire plus
Bonne ou mauvaise nouvelle ? L’Urssaf Île-de-France recrute !

Bonne ou mauvaise nouvelle ? L’Urssaf Île-de-France recrute !

Ils seront pas moins de 55 inspecteurs et nouveaux 13 contrôleurs. Dans le cadre de la lutte contre la fraude, l’Urssaf lance sa campagne annuelle de recrutement des inspecteurs et contrôleursjusqu’au 30 septembre. En Île-de-France, 68 postes sont à pourvoir pour les métiers d’inspecteurs et de contrôleurs, chargés du contrôle des cotisations sociales et de la lutte contre le travail dissimulé (H/F).    

lire plus
La meilleure pâtisserie du Val d’Oise 2025 se trouve…

La meilleure pâtisserie du Val d’Oise 2025 se trouve…

Jeudi 11 septembre, les pâtissiers du département s’affrontaient lors du traditionnel Concours de la meilleure pâtisserie du Val d’Oise 2025, organisé à la Chambre de Métiers et de l’Artisanat d’Île-de-France – Val d’Oise, en partenariat avec la Fédération de la Boulangerie-Pâtisserie de l’Essonne, du Val d’Oise et des Yvelines.

lire plus
Le MEDEF mobilisé : les entreprises refusent de payer encore une fois la facture 

Le MEDEF mobilisé : les entreprises refusent de payer encore une fois la facture 

En relais de Patrick Martin, président du Mouvement des entreprises de France, Frederic Anfray, président du Medef Val d’Oise alerte à son tour. Face aux incertitudes fiscales et à la perspective de nouvelles charges, le monde économique tire la sonnette d’alarme. Les entreprises rappellent au gouvernement que la confiance et la stabilité sont les conditions premières de l’investissement et de l’emploi. 

lire plus
CAMPAGNE DE RECRUTEMENT : plus de 10 postes à pourvoir chez Solutions Événements

CAMPAGNE DE RECRUTEMENT : plus de 10 postes à pourvoir chez Solutions Événements

Dans un contexte de croissance soutenue, à l’approche de l’ouverture de son nouveau siège social et sa plateforme logistique, Solutions Événements lance une campagne de recrutement. L’entreprise, leader français de la e-location de matériel événementiel, recrute dès aujourd’hui plus de 10 talents, pour renforcer ses équipes dans les domaines de la logistique, du digital et du service client.

lire plus

Le dernier article ⤵️

Campus Nouvelle génération

Le Campus Nouvelle Génération de l’ESSEC à Cergy-Pontoise, a été inauguré ce mardi en présence de Valérie Pécresse, Présidente de la Région Ile-de-France, de Vincenzo Vinzi, directeur général de l’ESSEC et de Marie-Christine Cavecchi, Présidente du Département.