Le centre National des Patrimoines restera dans les cartons

Le centre National des Patrimoines
restera dans les cartons

On a envie de dire : « Retour à la case départ ». Après avoir été au cœur de la communication et des grands projets de développement économique de l’agglomération plusieurs années durant, l’implantation du Centre National des Patrimoines, vaste centre de réserves, de recherche et de restauration (visant à regrouper entre autres les réserves des grands musées nationaux de la capitale, dont le Louvre) est aujourd’hui purement et simplement abandonné. Cergy-Pontoise ne verra finalement pas aboutir ce projet, estimé à 250 millions d’euros, pour lequel elle avait tant bataillé. Aurélie Filippetti, ministre de la culture, a par ailleurs annoncé la décision d’implanter les réserves du Louvre près du site du Louvre à Lens (Pas-de-Calais).

Le Centre National des Patrimoines ne se fera pas. Le gouvernement a tranché. Cette implantation qui aurait rassemblé labos de recherche, ateliers de conservation et de restauration du Louvre, ainsi que les réserves nationales des grands musées nationaux, est aujourd’hui enterré. Il ne se fera ni à Cergy-Pontoise, ni ailleurs, essentiellement pour des raisons budgétaires. Restent les Réserves du Louvre, « qui seules ne présentent aucun intérêt, aucune valeur ajoutée pour Neuville, a commenté Dominique Lefebvre, président de le CACP. Nous n’avons jamais été candidat à ce type d’implantation si elle n’était pas associée au Centre National des Patrimoines, car s’agit du simple stockage d’œuvres d’art, sans véritables créations d’emplois à la clé. Cergy-Pontoise n’est pas le centre Emmaüs du patrimoine ! »

Mort dans l’œuf
Alors que l’agglo portait le projet depuis 2009, faute de recevoir les arbitrages gouvernementaux nécessaires, tant sur le plan scientifique que financier, le dossier piétinait depuis de longs mois. « Cette annonce était prévisible, a reconnu le président, nous nous y attendions, mais nous avons voulu tenter de pousser jusqu’au bout. Dans le contexte budgétaire actuel, cette décision est compréhensible mais évidemment regrettable pour Cergy-Pontoise. »
Avec des équipes largement mobilisées, du temps et l’énergie engagés, l’agglomération estime avoir investi entre 300 000 et 500 000 euros sur ce dossier (études, travaux de déboisement des terrains…)…. « Nous avons toutefois le sentiment d’avoir acquis une solide expérience dont témoigne la fondation Patrima, créée avec l’université de Cergy-Pontoise. Ce laboratoire bénéficiera d’un financement de l’Etat pour l’installation d’une plate-forme laser à Neuville. De bonnes relations et une dynamique intéressante ont également été initiées avec les musées, qui ont permis la venue des ateliers nomades du Musée du Quai Branly », tempère l’élu.
Alors, et maintenant ? Les terrains, réservés depuis des années au projet, vont chercher à nouveau preneur. « Dès lors qu’aucune perspective de développement du projet initial n’existe, nous n’avons plus aucune raison de mettre à disposition de l’Etat des terrains stratégiques valorisables pour le développement économique de notre territoire », indique Dominique Lefebvre. La CACP et la commune de Neuville procèderont à une remise à jour des plans d’aménagement urbain potentiel. Le site, qui conserve toute son attractivité, à proximité de l’université et de la gare RER, restera dédié à du développement économique, avec le souhait affiché de faire venir un grand compte.

LES DERNIÈRES ACTUALITÉS

Campus Nouvelle génération

Le Campus Nouvelle Génération de l’ESSEC à Cergy-Pontoise, a été inauguré ce mardi en présence de Valérie Pécresse, Présidente de la Région Ile-de-France, de Vincenzo Vinzi, directeur général de l’ESSEC et de Marie-Christine Cavecchi, Présidente du Département.

lire plus
CONTACT ENTREPRISES FAIT SA RENTREE

CONTACT ENTREPRISES FAIT SA RENTREE

Elle s’annonce sous le signe des réseaux : retrouvons-nous et partageons pour faire avancer nos entreprises et nos activités !
Les mois de septembre et octobre sont riches d’événements économiques pour créer des liens et des partenariats. A lire dans le dernier numéro de Contact Entreprises.

POUR LE TECHARGER cliquez sur ce lien :
https://lnkd.in/gPWaYmHA

lire plus
Argenteuil réinvente son pôle Gare

Argenteuil réinvente son pôle Gare

Après une première phase concluante, marquée par la réhabilitation de plusieurs bureaux, le projet d’aménagement du pôle Gare d’Argenteuil entre dans une nouvelle étape. Une réunion publique le 10 septembre a permis de présenter les grandes lignes du projet, d’en décrire les évolutions, de détailler les prochaines étapes et de recueillir les avis et propositions du public.

lire plus
WESTHOTEL lance le Déjeuner des Pros

WESTHOTEL lance le Déjeuner des Pros

Le WESTOTEL de Taverny organise la 1ère édition du « Déjeuner des Pros », qui se tiendra le jeudi 2 octobre. L’objectif ? Réunir les professionnels de Taverny, St-Ouen l’Aumône, Beauchamp, Franconville, Frépillon et Herblay, pour échanger, développer votre visibilité et booster votre réseau.

lire plus
Bonne ou mauvaise nouvelle ? L’Urssaf Île-de-France recrute !

Bonne ou mauvaise nouvelle ? L’Urssaf Île-de-France recrute !

Ils seront pas moins de 55 inspecteurs et nouveaux 13 contrôleurs. Dans le cadre de la lutte contre la fraude, l’Urssaf lance sa campagne annuelle de recrutement des inspecteurs et contrôleursjusqu’au 30 septembre. En Île-de-France, 68 postes sont à pourvoir pour les métiers d’inspecteurs et de contrôleurs, chargés du contrôle des cotisations sociales et de la lutte contre le travail dissimulé (H/F).    

lire plus
La meilleure pâtisserie du Val d’Oise 2025 se trouve…

La meilleure pâtisserie du Val d’Oise 2025 se trouve…

Jeudi 11 septembre, les pâtissiers du département s’affrontaient lors du traditionnel Concours de la meilleure pâtisserie du Val d’Oise 2025, organisé à la Chambre de Métiers et de l’Artisanat d’Île-de-France – Val d’Oise, en partenariat avec la Fédération de la Boulangerie-Pâtisserie de l’Essonne, du Val d’Oise et des Yvelines.

lire plus
Le MEDEF mobilisé : les entreprises refusent de payer encore une fois la facture 

Le MEDEF mobilisé : les entreprises refusent de payer encore une fois la facture 

En relais de Patrick Martin, président du Mouvement des entreprises de France, Frederic Anfray, président du Medef Val d’Oise alerte à son tour. Face aux incertitudes fiscales et à la perspective de nouvelles charges, le monde économique tire la sonnette d’alarme. Les entreprises rappellent au gouvernement que la confiance et la stabilité sont les conditions premières de l’investissement et de l’emploi. 

lire plus
CAMPAGNE DE RECRUTEMENT : plus de 10 postes à pourvoir chez Solutions Événements

CAMPAGNE DE RECRUTEMENT : plus de 10 postes à pourvoir chez Solutions Événements

Dans un contexte de croissance soutenue, à l’approche de l’ouverture de son nouveau siège social et sa plateforme logistique, Solutions Événements lance une campagne de recrutement. L’entreprise, leader français de la e-location de matériel événementiel, recrute dès aujourd’hui plus de 10 talents, pour renforcer ses équipes dans les domaines de la logistique, du digital et du service client.

lire plus

Le dernier article ⤵️

Campus Nouvelle génération

Le Campus Nouvelle Génération de l’ESSEC à Cergy-Pontoise, a été inauguré ce mardi en présence de Valérie Pécresse, Présidente de la Région Ile-de-France, de Vincenzo Vinzi, directeur général de l’ESSEC et de Marie-Christine Cavecchi, Présidente du Département.