Le GARAC : créateur de mini-entreprises

Le GARAC, l’école nationale de professions de l’automobile, et l’association Entreprendre pour Apprendre Ile-de-France, ont permis la création de deux mini-entreprises : Décoparts (fabrication d’objets d’art à partir de pièces automobiles) et Love ReCycle (réparation de vélos destinés à la destruction pour les revendre). L’Assemblée Générale Constitutive des deux mini-entreprises se tiendra le 21 mars de 17h45 à 19h au GARAC à Argenteuil.

Deux étudiants du GARAC, encadrés par deux professeurs et guidés par l’association Entreprendre Pour Apprendre, viennent de fonder Décoparts. Ils ont eu l’idée ingénieuse de récupérer des pièces de voitures destinées à la casse, pour les transformer en objets de décoration innovantes et fonctionnels. L’association a également permis à 13 élèves, en bac professionnel vente auto du GARAC, de créer Love ReCycle. Cette entreprise a pour but de récupérer des vélos destinés à la destruction afin de les revendre après les avoirs réparer et remis aux normes de sécurité.

Pour restaurer les cycles, l’entreprise délègue la restauration des vélos à une association qui fait travailler des salariés en réinsertion. Love ReCycle se charge ensuite de revendre les vélos. Une partie de l’argent récoltée sera reversée à une association.

Les deux entreprises présenteront leur projet lors de l’Assemblée Générale Constitutive du 21 mars. Née en septembre 2006 d’une volonté de développer le concept sur l’Ile de France, l’association Entreprendre Pour Apprendre Ile de France est une association reconnue d’intérêt général. Elle est rattachée à une structure nationale Entreprendre Pour Apprendre France et une structure européenne Junior Achievement-Young Enterprise (JA-YE). L’association Entreprendre Pour Apprendre IDF promeut la création de Mini-Entreprises dans les collèges et les lycées d’Ile de France.
Elle a pour objectif de sensibiliser les jeunes à la création d’entreprise en leur faisant découvrir l’entreprise et son fonctionnement à travers l’expérience concrète de production d’un bien et d’un service. En 2006, le nombre de mini-entreprises créées par l’EPA se montait à 14, puis 67 en 2009 pour atteindre 97 mini-entreprises en 2012.