Le Gouvernement met 2,1 millions d’euros sur la table pour les familles valdoisiennes vulnérables

Le Gouvernement mobilise 2,1 millions d’euros pour l’aide alimentaire et les besoins de première nécessité des personnes vulnérables dans le Val d’Oise. La crise sanitaire produit des impacts sociaux très importants dans le département compte tenu de ses fragilités, avec un taux de pauvreté de près de 17% et 207 000 personnes résidant en quartier prioritaire de la politique de la ville (QPV). C’est pourquoi le Val d’Oise fait partie des territoires ciblés par les aides aux familles en difficulté annoncés par le ministre chargé de la Ville et du Logement, Julien Denormandie, et la secrétaire d’État auprès du ministre des Solidarités et de la Santé, Christelle Dubos, le 23 avril dernier.

La première urgence a été la mise à l’abri et le soutien aux sans-domiciles fixes et familles hébergées. Les services de l’État, avec l’appui des collectivités et des acteurs associatifs, ont assuré des mises à l’abri et des hébergements systématiques pour tous les publics à la rue ou qui appellent le 115. Depuis le 17 mars, 620 places supplémentaires ont été ouvertes dans des hôtels et près de 11 000 personnes sont mises à l’abri chaque soir dans le Val-d’Oise.

Dans le secteur de l’hébergement et des campements, l’aide alimentaire est apportée par le ministère chargé de la Ville et du Logement à travers des tickets service destinés aux ménages prise en charge dans le dispositif de l’hébergement d’urgence (11 000 personnes) et aux publics vivant dans les campements et bidonvilles (environ 1000 personnes dont un tiers d’enfants). Ces tickets service, d’une valeur de 3 euros cinquante par personne et par jour, permettent d’acheter des produits alimentaires ou de première nécessité. Depuis le début du confinement, la dotation pour le Val d’Oise, deuxième d’Île-de-France par son montant, s’élève ainsi à 1 151 490 €. Le département bénéficie du doublement des tickets service distribués aux personnes les plus fragiles décidés par le ministre pour l’Île-de-France. Le gouvernement met en place un plan d’urgence pour l’aide alimentaire en faveur des familles modestes.

Le plan annoncé par les ministres le 23 avril dernier, pour 39 millions d’euros d’engagements financiers de l’État, comprend un soutien aux associations de l’aide alimentaire pour 25 millions et un soutien renforcé à certains territoires vulnérables pour 14 millions d’euros. A ce titre, le département du Val d’Oise, à l’instar des Outre-mer et de cinq autres départements de métropoles, bénéficie d’une aide exceptionnelle de 945 000 € en tickets service pour l’achat de produits alimentaires et de première nécessité, pour 9000 personnes sur les 30 prochains jours. Cette aide sera répartie auprès des antennes du service social départemental du Conseil départemental et des 26 centres communaux d’action sociale des villes comprenant des QPV. Ces villes sont en effet celles affichant le taux de pauvreté le plus important au niveau du Val d’Oise. L’ensemble de ces tickets service vient en complémentarité de la collecte et de la distribution des produits alimentaires par les épiceries sociales, les associations caritatives et les partenaires de la “Banque alimentaire”. La fédération régionale de la Banque alimentaire confirme le fonctionnement dans le Val d’Oise d’une vingtaine d’antennes et associations correctement provisionnées. Dans ce cadre, et afin de consolider cette collecte, la préfecture de la région Île-de-France a mobilisé le secteur de la grande distribution pour voir dans quelle mesure les enseignes et leurs fournisseurs peuvent venir en aide aux associations. Cette filière s’est organisée autour d’une plateforme dématérialisée où peuvent être déposés les besoins. D’autre part, les ménages bénéficiaires du RSA, de l’ASS ou des APL bénéficieront des aides exceptionnelles versées par la CAF, conformément aux engagements du président de la République en faveur des ménages modestes. Cette aide sera versée le 15 mai et s’élèvera à 150 euros par foyer bénéficiaire du RSA et de l’ASS, et sera complétée de 100 euros par enfant pour les foyers bénéficiaires du RSA, de l’ASS, ainsi que pour les foyers bénéficiaires des APL.

Amaury de Saint-Quentin, préfet du Val-d’Oise, remercie et salue l’engagement des bénévoles et des associations, des communes et du conseil départemental, qui se mobilisent aux côtés de l’État pour apporter une aide alimentaire aux personnes dans le besoin dans cette période de confinement.

LES DERNIÈRES ACTUALITÉS

Campus Nouvelle génération

Campus Nouvelle génération

Le Campus Nouvelle Génération de l’ESSEC à Cergy-Pontoise, a été inauguré ce mardi en présence de Valérie Pécresse, Présidente de la Région Ile-de-France, de Vincenzo Vinzi, directeur général de l’ESSEC et de Marie-Christine Cavecchi, Présidente du Département.

lire plus
CONTACT ENTREPRISES FAIT SA RENTREE

CONTACT ENTREPRISES FAIT SA RENTREE

Elle s’annonce sous le signe des réseaux : retrouvons-nous et partageons pour faire avancer nos entreprises et nos activités !
Les mois de septembre et octobre sont riches d’événements économiques pour créer des liens et des partenariats. A lire dans le dernier numéro de Contact Entreprises.

POUR LE TECHARGER cliquez sur ce lien :
https://lnkd.in/gPWaYmHA

lire plus
Argenteuil réinvente son pôle Gare

Argenteuil réinvente son pôle Gare

Après une première phase concluante, marquée par la réhabilitation de plusieurs bureaux, le projet d’aménagement du pôle Gare d’Argenteuil entre dans une nouvelle étape. Une réunion publique le 10 septembre a permis de présenter les grandes lignes du projet, d’en décrire les évolutions, de détailler les prochaines étapes et de recueillir les avis et propositions du public.

lire plus
WESTHOTEL lance le Déjeuner des Pros

WESTHOTEL lance le Déjeuner des Pros

Le WESTOTEL de Taverny organise la 1ère édition du « Déjeuner des Pros », qui se tiendra le jeudi 2 octobre. L’objectif ? Réunir les professionnels de Taverny, St-Ouen l’Aumône, Beauchamp, Franconville, Frépillon et Herblay, pour échanger, développer votre visibilité et booster votre réseau.

lire plus
Bonne ou mauvaise nouvelle ? L’Urssaf Île-de-France recrute !

Bonne ou mauvaise nouvelle ? L’Urssaf Île-de-France recrute !

Ils seront pas moins de 55 inspecteurs et nouveaux 13 contrôleurs. Dans le cadre de la lutte contre la fraude, l’Urssaf lance sa campagne annuelle de recrutement des inspecteurs et contrôleursjusqu’au 30 septembre. En Île-de-France, 68 postes sont à pourvoir pour les métiers d’inspecteurs et de contrôleurs, chargés du contrôle des cotisations sociales et de la lutte contre le travail dissimulé (H/F).    

lire plus
La meilleure pâtisserie du Val d’Oise 2025 se trouve…

La meilleure pâtisserie du Val d’Oise 2025 se trouve…

Jeudi 11 septembre, les pâtissiers du département s’affrontaient lors du traditionnel Concours de la meilleure pâtisserie du Val d’Oise 2025, organisé à la Chambre de Métiers et de l’Artisanat d’Île-de-France – Val d’Oise, en partenariat avec la Fédération de la Boulangerie-Pâtisserie de l’Essonne, du Val d’Oise et des Yvelines.

lire plus
Le MEDEF mobilisé : les entreprises refusent de payer encore une fois la facture 

Le MEDEF mobilisé : les entreprises refusent de payer encore une fois la facture 

En relais de Patrick Martin, président du Mouvement des entreprises de France, Frederic Anfray, président du Medef Val d’Oise alerte à son tour. Face aux incertitudes fiscales et à la perspective de nouvelles charges, le monde économique tire la sonnette d’alarme. Les entreprises rappellent au gouvernement que la confiance et la stabilité sont les conditions premières de l’investissement et de l’emploi. 

lire plus
CAMPAGNE DE RECRUTEMENT : plus de 10 postes à pourvoir chez Solutions Événements

CAMPAGNE DE RECRUTEMENT : plus de 10 postes à pourvoir chez Solutions Événements

Dans un contexte de croissance soutenue, à l’approche de l’ouverture de son nouveau siège social et sa plateforme logistique, Solutions Événements lance une campagne de recrutement. L’entreprise, leader français de la e-location de matériel événementiel, recrute dès aujourd’hui plus de 10 talents, pour renforcer ses équipes dans les domaines de la logistique, du digital et du service client.

lire plus

Le dernier article ⤵️

Campus Nouvelle génération

Campus Nouvelle génération

Le Campus Nouvelle Génération de l’ESSEC à Cergy-Pontoise, a été inauguré ce mardi en présence de Valérie Pécresse, Présidente de la Région Ile-de-France, de Vincenzo Vinzi, directeur général de l’ESSEC et de Marie-Christine Cavecchi, Présidente du Département.