Le Gouvernement met 2,1 millions d’euros sur la table pour les familles valdoisiennes vulnérables

Le Gouvernement mobilise 2,1 millions d’euros pour l’aide alimentaire et les besoins de première nécessité des personnes vulnérables dans le Val d’Oise. La crise sanitaire produit des impacts sociaux très importants dans le département compte tenu de ses fragilités, avec un taux de pauvreté de près de 17% et 207 000 personnes résidant en quartier prioritaire de la politique de la ville (QPV). C’est pourquoi le Val d’Oise fait partie des territoires ciblés par les aides aux familles en difficulté annoncés par le ministre chargé de la Ville et du Logement, Julien Denormandie, et la secrétaire d’État auprès du ministre des Solidarités et de la Santé, Christelle Dubos, le 23 avril dernier.

La première urgence a été la mise à l’abri et le soutien aux sans-domiciles fixes et familles hébergées. Les services de l’État, avec l’appui des collectivités et des acteurs associatifs, ont assuré des mises à l’abri et des hébergements systématiques pour tous les publics à la rue ou qui appellent le 115. Depuis le 17 mars, 620 places supplémentaires ont été ouvertes dans des hôtels et près de 11 000 personnes sont mises à l’abri chaque soir dans le Val-d’Oise.

Dans le secteur de l’hébergement et des campements, l’aide alimentaire est apportée par le ministère chargé de la Ville et du Logement à travers des tickets service destinés aux ménages prise en charge dans le dispositif de l’hébergement d’urgence (11 000 personnes) et aux publics vivant dans les campements et bidonvilles (environ 1000 personnes dont un tiers d’enfants). Ces tickets service, d’une valeur de 3 euros cinquante par personne et par jour, permettent d’acheter des produits alimentaires ou de première nécessité. Depuis le début du confinement, la dotation pour le Val d’Oise, deuxième d’Île-de-France par son montant, s’élève ainsi à 1 151 490 €. Le département bénéficie du doublement des tickets service distribués aux personnes les plus fragiles décidés par le ministre pour l’Île-de-France. Le gouvernement met en place un plan d’urgence pour l’aide alimentaire en faveur des familles modestes.

Le plan annoncé par les ministres le 23 avril dernier, pour 39 millions d’euros d’engagements financiers de l’État, comprend un soutien aux associations de l’aide alimentaire pour 25 millions et un soutien renforcé à certains territoires vulnérables pour 14 millions d’euros. A ce titre, le département du Val d’Oise, à l’instar des Outre-mer et de cinq autres départements de métropoles, bénéficie d’une aide exceptionnelle de 945 000 € en tickets service pour l’achat de produits alimentaires et de première nécessité, pour 9000 personnes sur les 30 prochains jours. Cette aide sera répartie auprès des antennes du service social départemental du Conseil départemental et des 26 centres communaux d’action sociale des villes comprenant des QPV. Ces villes sont en effet celles affichant le taux de pauvreté le plus important au niveau du Val d’Oise. L’ensemble de ces tickets service vient en complémentarité de la collecte et de la distribution des produits alimentaires par les épiceries sociales, les associations caritatives et les partenaires de la “Banque alimentaire”. La fédération régionale de la Banque alimentaire confirme le fonctionnement dans le Val d’Oise d’une vingtaine d’antennes et associations correctement provisionnées. Dans ce cadre, et afin de consolider cette collecte, la préfecture de la région Île-de-France a mobilisé le secteur de la grande distribution pour voir dans quelle mesure les enseignes et leurs fournisseurs peuvent venir en aide aux associations. Cette filière s’est organisée autour d’une plateforme dématérialisée où peuvent être déposés les besoins. D’autre part, les ménages bénéficiaires du RSA, de l’ASS ou des APL bénéficieront des aides exceptionnelles versées par la CAF, conformément aux engagements du président de la République en faveur des ménages modestes. Cette aide sera versée le 15 mai et s’élèvera à 150 euros par foyer bénéficiaire du RSA et de l’ASS, et sera complétée de 100 euros par enfant pour les foyers bénéficiaires du RSA, de l’ASS, ainsi que pour les foyers bénéficiaires des APL.

Amaury de Saint-Quentin, préfet du Val-d’Oise, remercie et salue l’engagement des bénévoles et des associations, des communes et du conseil départemental, qui se mobilisent aux côtés de l’État pour apporter une aide alimentaire aux personnes dans le besoin dans cette période de confinement.

LES DERNIÈRES ACTUALITÉS

Vœux 2026 : la présidente du Conseil départemental s’adresse aux Valdoisiens

Vœux 2026 : la présidente du Conseil départemental s’adresse aux Valdoisiens

La Présidente du Département du Val d’Oise, Marie-Christine Cavecchi, a prononcé ses voeux aux forces vives du territoire le mardi 13 janvier 2026 au Centre culturel Le Trèfle à Soisy-sous-Montmorency, un lieu flambant neuf, moderne, innovant, ouvert sur la ville et sur ses habitants. Des vœux de « stabilité, de solidarité et de confiance pour agri utilement et collectivement au service des Valdoisiens ». Un événement sous le signe du cinéma pour saluer la terre de tournage qu’est le Val d’Oise. 

lire plus
Les acteurs économiques de Cergy-Pontoise réunis à l’Aren’ice

Les acteurs économiques de Cergy-Pontoise réunis à l’Aren’ice

Le mardi 13 janvier, l’Agglomération de Cergy-Pontoise a réuni les acteurs économiques du territoire à l’Aren’Ice, à l’occasion de la 3ᵉ édition de cette soirée qui offre un temps privilégié pour partager dynamiques et perspectives. Plus de 70 représentants d’entreprises, d’établissements d’enseignement supérieur et de partenaires étaient réunis, illustrant toute la richesse de l’écosystème local.

lire plus
L’information libre a de l’avenir : en 2026 nous y croyons encore !

L’information libre a de l’avenir : en 2026 nous y croyons encore !

En ce début d’année, nous vous adressons nos meilleurs vœux de lucidité, d’énergie et d’élan positif. Depuis plus de trente ans, notre magazine trace sa route sans compromis : indépendant, apolitique, libre dans ses choix éditoriaux comme dans ses analyses. Cette constance a forgé une notoriété solide, reconnue par les lecteurs comme par les acteurs économiques et institutionnels — une légitimité qui, sur notre territoire, n’a pas d’équivalent.

lire plus
Rousseau Automobile inaugure son nouveau vaisseau amiral

Rousseau Automobile inaugure son nouveau vaisseau amiral

Ce mercredi 14 janvier, la nouvelle concession « phare » à Cergy-Pontoise du groupe Rousseau a été inaugurée. Cet établissement du groupe est à la fois la concession historique (1970) et la plus importante avec 7300 m² couverts et 120 salariés. Il s’agit d’une reconstruction, dans un format très actualisé, suite à l’incendie qui l’avait dévastée en juin 2023 pendant les émeutes. Ce nouvel écrin témoigne de l’élan qui anime le groupe familial.  Outre les élus locaux et responsables d’entreprises de la région Ile de France, les dirigeants ont accueilli Jean-Dominique SENARD, Président du groupe RENAULT et une partie de son Etat-major, ainsi que Richard TOUGERON, Directeur général de NISSAN France.

lire plus
La « Fabrique A » prend ses quartiers à Argenteuil  

La « Fabrique A » prend ses quartiers à Argenteuil  

Un an après la pose de la première pierre, la Fabrique A ouvre officiellement ses portes le 12 décembre, boulevard des Martyrs-de-Châteaubriant. Pensé comme une vitrine du secteur industriel, ce tiers-lieu réunira formations et entrepreneuriat sous un même toit, avec l’ambition d’attirer étudiants et jeunes pousses et accueillir des événements pour les entreprises.

lire plus
Plaine Vallée porte un projet solaire photovoltaïque d’envergure

Plaine Vallée porte un projet solaire photovoltaïque d’envergure

La Communauté d’Agglomération Plaine Vallée, en partenariat avec la Commune de Saint-Brice-sous-Forêt, le Sigeif (Syndicat intercommunal pour le gaz et l’électricité en Île-de-France) et la SEMAVO (SEM d’aménagement du Val d’Oise), officialise la création de la Société par Actions Simplifiée (SAS ENR) « Parc Solaire Plaine Vallée », pour le développement et l’exploitation d’une centrale photovoltaïque au sol sur le secteur des Monts de Sarcelles, à Saint-Brice-sous-Forêt.

lire plus
CONTACT ENTREPRISES l’économie circulaire à la Une

CONTACT ENTREPRISES l’économie circulaire à la Une

C’est une réponse concrète à la raréfaction des ressources, à la pression économique qui pèse sur les entreprises et à l’urgence environnementale que nous ne pouvons plus ignorer… Sur le terrain, des entrepreneurs, des PME, des collectivités montrent que cette transition est possible, sans dogme ni discours moralisateur, mais avec du bon sens et de l’innovation. 

lire plus
Enedis porte les couleurs du street art dans le Val d’Oise 

Enedis porte les couleurs du street art dans le Val d’Oise 

Des postes de distribution transformés en œuvre d’art : ces opérations d’embellissement contribuent à une meilleure intégration des ouvrages électriques dans l’environnement. La démarche s’inscrit dans le cadre de conventions signées entre la Direction Territoriale d’Enedis qui a coordonné la réalisation de plusieurs fresques en 2025 et les collectivités participantes (Survilliers, Neuville-sur-Oise, et la Frette- sur-Seine). 

lire plus

Le dernier article ⤵️

Vœux 2026 : la présidente du Conseil départemental s’adresse aux Valdoisiens

Vœux 2026 : la présidente du Conseil départemental s’adresse aux Valdoisiens

La Présidente du Département du Val d’Oise, Marie-Christine Cavecchi, a prononcé ses voeux aux forces vives du territoire le mardi 13 janvier 2026 au Centre culturel Le Trèfle à Soisy-sous-Montmorency, un lieu flambant neuf, moderne, innovant, ouvert sur la ville et sur ses habitants. Des vœux de « stabilité, de solidarité et de confiance pour agri utilement et collectivement au service des Valdoisiens ». Un événement sous le signe du cinéma pour saluer la terre de tournage qu’est le Val d’Oise.