Le Lavoir Moderne lève 5 millions d’euros 

Le marché du pressing en France et son modèle économique reposent toujours sur des tarifs très élevés liés à une production artisanale en déclin. Interdit à partir de 2022 seulement, le perchloréthylène, un cancérigène reconnu, est toujours majoritairement employé dans les 600 pressings de Paris, au détriment des consommateurs. Avec l’arrivée du Lavoir Moderne, entreprise lancée en 2014, ce modèle économique obsolète change pour la première fois. Plus écologique et économiquement plus raisonnable, cette start-up remplace les petites entités du centre-ville par de grands lavoirs situés hors agglomération et une livraison à domicile en 30 minutes seulement. La levée de fonds en cours permettra d’arriver à l’équilibre en fin d’exercice grâce à la mise en service en mars d’une unité de production de 3 500m2 à Cergy-Pontoise et le lancement d’une giga-factory de 15 000 m2 opérationnelle dans la même région en 2020.

L’entreprise révolutionne le marché du pressing qui a peu évolué depuis sa création, étant composé essentiellement de pressings traditionnels. Très cher, ce service est également peu pratique puisque le consommateur doit lui-même déposer puis revenir chercher ses vêtements. Il est aujourd’hui concurrencé par le Lavoir Moderne et son business modèle financièrement accessible au plus grand nombre, mais surtout qui suit le rythme de vie des consommateurs en intégrant la livraison à domicile.

Le Lavoir Moderne propose le traitement qualitatif de tout type de linge avec une livraison à domicile en 30 minutes, dans tout Paris et sa petite couronne. Tout cela en un simple clic via une application mobile gratuite. Le service est disponible entre 10 et 22 heures tous les jours : une vraie révolution par rapport aux pressings qui ferment traditionnellement à 19 heures. Ainsi, le pressing qui était jusqu’à aujourd’hui un service de luxe, devient accessible à tous avec des tarifs d’entrée extrêmement bas : 2,50 euros pour un kilo de linge (contre 7 en moyenne à Paris), ou encore 1,50 euros pour une chemise (contre 4 euros en moyenne à Paris). La livraison est incluse.

Aujourd’hui, le Lavoir Moderne boucle une levée de fonds de 5 millions d’euros et annonce que l’entreprise s’apprête à lever 20 millions d’euros supplémentaires à la fin de l’année 2019. La levée de fonds de 5 millions d’euros a déjà été souscrite à 2 millions d’euros auprès d’investisseurs privés comme Denis Duverne (Président du Directoire d’Axa), Eric de Bettignies (Président d’Advancy Consulting) ou Guy Vitally (Président d’Eylativ). Elle se poursuit auprès d’autres investisseurs privés et de familly offices qui, face à un environnement boursier soulevant des inquiétudes, sont désireux d’investir dans l’économie réelle.

La levée de fonds en cours permettra d’arriver à l’équilibre en fin d’exercice grâce à la mise en service en mars d’une unité de production de 3 500m2 dans le Val d’Oise (95) et le lancement d’une giga-factory de 15 000m2 opérationnelle dans la même région en 2020. La nouvelle usine permettra au Lavoir Moderne d’étendre le service à la banlieue parisienne, avant de se développer dans les plus grandes capitales européennes.

Après ce tour de table de 5 millions d’euros, le Lavoir Moderne s’apprête à lever 20 millions d’euros supplémentaires en décembre 2019 notamment pour son développement à l’international. En effet, la start-up parisienne prévoit d’installer le service dans plusieurs capitales européennes comme Londres ou Berlin.

Une fois lancé à l’international, le business modèle du Lavoir Moderne reste le même qu’en France. Pour assurer un niveau de service extrêmement élevé tout en maintenant des coûts et des tarifs bas, Lavoir Moderne a recours à la robotique, l’intelligence artificielle ou encore des technos de pointe en matière de traçabilité. La start-up parisienne prévoit de s’exporter notamment par le biais d’acquisitions.

Le Lavoir Moderne, entreprise créée en 2014 par Alphadio Olory-Togbe et Pierre-Henri Canonne, propose un service écologique d’entretien de la totalité du linge de maison avec livraison à domicile en 30 minutes. Avec ses trois gammes différentes disponibles : Essentiel, Classique et Tradition, le « Prêt-à-Ranger® » du Lavoir Moderne est jusqu’à trois fois moins cher que le pressing traditionnel et un complément ou une alternative pratique, écologique et économique à la machine à laver. Engagée dans la protection de l’environnement, l’entreprise veut révolutionner la consommation d’eau potable et de détergents pour l’entretien des vêtements, une activité quotidienne dont l’impact environnemental devra être mieux appréhendé dans le futur.

www.lavoirmoderne.com

LES DERNIÈRES ACTUALITÉS

Campus Nouvelle génération

Campus Nouvelle génération

Le Campus Nouvelle Génération de l’ESSEC à Cergy-Pontoise, a été inauguré ce mardi en présence de Valérie Pécresse, Présidente de la Région Ile-de-France, de Vincenzo Vinzi, directeur général de l’ESSEC et de Marie-Christine Cavecchi, Présidente du Département.

lire plus
CONTACT ENTREPRISES FAIT SA RENTREE

CONTACT ENTREPRISES FAIT SA RENTREE

Elle s’annonce sous le signe des réseaux : retrouvons-nous et partageons pour faire avancer nos entreprises et nos activités !
Les mois de septembre et octobre sont riches d’événements économiques pour créer des liens et des partenariats. A lire dans le dernier numéro de Contact Entreprises.

POUR LE TECHARGER cliquez sur ce lien :
https://lnkd.in/gPWaYmHA

lire plus
Argenteuil réinvente son pôle Gare

Argenteuil réinvente son pôle Gare

Après une première phase concluante, marquée par la réhabilitation de plusieurs bureaux, le projet d’aménagement du pôle Gare d’Argenteuil entre dans une nouvelle étape. Une réunion publique le 10 septembre a permis de présenter les grandes lignes du projet, d’en décrire les évolutions, de détailler les prochaines étapes et de recueillir les avis et propositions du public.

lire plus
WESTHOTEL lance le Déjeuner des Pros

WESTHOTEL lance le Déjeuner des Pros

Le WESTOTEL de Taverny organise la 1ère édition du « Déjeuner des Pros », qui se tiendra le jeudi 2 octobre. L’objectif ? Réunir les professionnels de Taverny, St-Ouen l’Aumône, Beauchamp, Franconville, Frépillon et Herblay, pour échanger, développer votre visibilité et booster votre réseau.

lire plus
Bonne ou mauvaise nouvelle ? L’Urssaf Île-de-France recrute !

Bonne ou mauvaise nouvelle ? L’Urssaf Île-de-France recrute !

Ils seront pas moins de 55 inspecteurs et nouveaux 13 contrôleurs. Dans le cadre de la lutte contre la fraude, l’Urssaf lance sa campagne annuelle de recrutement des inspecteurs et contrôleursjusqu’au 30 septembre. En Île-de-France, 68 postes sont à pourvoir pour les métiers d’inspecteurs et de contrôleurs, chargés du contrôle des cotisations sociales et de la lutte contre le travail dissimulé (H/F).    

lire plus
La meilleure pâtisserie du Val d’Oise 2025 se trouve…

La meilleure pâtisserie du Val d’Oise 2025 se trouve…

Jeudi 11 septembre, les pâtissiers du département s’affrontaient lors du traditionnel Concours de la meilleure pâtisserie du Val d’Oise 2025, organisé à la Chambre de Métiers et de l’Artisanat d’Île-de-France – Val d’Oise, en partenariat avec la Fédération de la Boulangerie-Pâtisserie de l’Essonne, du Val d’Oise et des Yvelines.

lire plus
Le MEDEF mobilisé : les entreprises refusent de payer encore une fois la facture 

Le MEDEF mobilisé : les entreprises refusent de payer encore une fois la facture 

En relais de Patrick Martin, président du Mouvement des entreprises de France, Frederic Anfray, président du Medef Val d’Oise alerte à son tour. Face aux incertitudes fiscales et à la perspective de nouvelles charges, le monde économique tire la sonnette d’alarme. Les entreprises rappellent au gouvernement que la confiance et la stabilité sont les conditions premières de l’investissement et de l’emploi. 

lire plus
CAMPAGNE DE RECRUTEMENT : plus de 10 postes à pourvoir chez Solutions Événements

CAMPAGNE DE RECRUTEMENT : plus de 10 postes à pourvoir chez Solutions Événements

Dans un contexte de croissance soutenue, à l’approche de l’ouverture de son nouveau siège social et sa plateforme logistique, Solutions Événements lance une campagne de recrutement. L’entreprise, leader français de la e-location de matériel événementiel, recrute dès aujourd’hui plus de 10 talents, pour renforcer ses équipes dans les domaines de la logistique, du digital et du service client.

lire plus

Le dernier article ⤵️

Campus Nouvelle génération

Campus Nouvelle génération

Le Campus Nouvelle Génération de l’ESSEC à Cergy-Pontoise, a été inauguré ce mardi en présence de Valérie Pécresse, Présidente de la Région Ile-de-France, de Vincenzo Vinzi, directeur général de l’ESSEC et de Marie-Christine Cavecchi, Présidente du Département.