Le marché de l’immobilier d’entreprise
affiche son dynamisme

Comme c

haque année, le SIMI, salon de l’immobilier d’entreprise, a ouvert ses portes les 5, 6 et 7 décembre dernier au Palais des Congrès. L’occasion pour les acteurs territoriaux de mettre en avant leurs offres et leurs grands projets d’aménagement. Dans le Val d’Oise, les secteurs de Roissy et Gonesse continuent d’afficher leur dynamisme. Le bassin d’Argenteuil – Bezons est en pleine mutation du côté des quais de Seine. L’agglomération de Cergy-Pontoise engage la réhabilitation de son Grand centre. D’une manière générale, les acteurs se montrent actifs, le département concentre de nombreux projets immobiliers malgré une conjoncture difficile. Tour d’horizon de l’immobilier valdoisien.

Cette année encore, le Comité d’expansion économique du Val d’Oise (CEEVO) coordonnait cette action de promotion départementale avec un stand commun, regroupant de nombreux acteurs territoriaux : Communauté de communes du Haut Val d’Oise, Vallée de l’Oise et des Impressionnistes, Communauté d’agglomération d’Argenteuil – Bezons, Gonesse, Paris Nord 2, la SEMAVO, le GIE Paris Nord 2 et la société Les Aubins (Bruyères-sur-Oise). La communauté d’agglomération de Cergy-Pontoise ainsi que l’EPA Plaine de France disposaient d’un stand indépendant sur le salon. Point d’orgue de ces trois jours, l’animation de deux conférences présentant les opportunités d’implantations économiques en Val d’Oise et les grands projets structurants cergypontains, qui ont permis de mettre en exergue le dynamisme des acteurs territoriaux.
« Malgré une conjoncture difficile, de très nombreux projets de renouvellement émergent, précise Anne Beauvais, chargée de mission développement au CEEVO. Nous avons évoqué les contrats de développements territoriaux (Confluence et Val de France), le projet Europa City à Roissy (équipement métropolitain comprenant culture, loisirs, commerces, hôtellerie, événementiel et restauration), mais aussi le Roissy parc international, vaste zone d’activités regroupant deux ZAE et qui compte déjà bon nombre de chantiers en cours. A Bruyères-sur-Oise, le développement de la seconde tranche du port conteneur est lancé ; la zone d’activités de Frépillon prend corps avec l’arrivée prévue dans quelques mois de Daito Kasei. Du côté de Bezons, HRO s’apprête à lancer la construction de trois nouveaux bâtiments d’une surface globale de 70 000 m2, avec une première livraison attendue pour 2014. Nous avons aussi évoqué les Ecouardes à Taverny, la création de la ZAC du Chemin-Herbu à Persan, ainsi que les nouveaux parcs d’activités d’Ennery, de Marines ou encore le Parc @robase à Eragny (Bellevues). »