Le 12 mai dernier, les Rotary Clubs de Cergy, l’Isle Adam-Beaumont, Magny-en-vexin et Pontoise ont remis, à la Chambre des métiers de l’Artisanat à Cergy, le Prix du Courage et le Prix du Dévouement. Ces prix ont mis à l’honneur pour son dévouement Michèle le Bel, impliquée bénévolement dans l’aide aux devoirs des jeunes, et Yassine Saïdane, dont le courage a permis de sauver la vie d’un voisin.

Le Rotary international réunit des hommes et des femmes depuis 1905 à travers le monde qui se mobilisent pour des causes humanitaires. L’une de leurs réussites les plus connues est l’éradication de la polio dans le monde.
Chaque année, un jury remet un prix à ceux qui ont porté les valeurs du Rotary International dans un projet ou lors d’un acte qui sort de l’ordinaire. Cette année, ce prix a été remis à Yassine Saïdane, âgé de 36 ans, qui travaille en tant qu’artisan dans la rénovation des logements. Ce dernier a su mettre à profit ses connaissances pour aider un de ses voisins. Le dimanche 22 juin 2014, lorsqu’il bricole dans son jardin, Yassine Saïdane sent une odeur de fumée. Il regarde par la fenêtre du voisin et voit de la fumée. Avec sang-froid, il coupe le gaz et décide d’aller le chercher. Il parvient à le faire sortir et explique clairement et calmement les faits aux sapeurs-pompiers. On peut féliciter cet acte de bravoure qui a permis à un homme de survivre à un accident domestique (incident causé par une friteuse).
De son côté, Michèle Le Bel, retraitée de l’Education nationale, n’a pas perdu son envie de travailler avec les jeunes. Elle reste impliquée bénévolement à l’aide aux devoirs de jeunes (de primaire au collège) au sein de sa commune, le Plessis Bouchard. Elle décide de privilégier le dialogue avec les jeunes en montant des programmes de prévention dans des lycées de 2006 à 2008. Dans le cadre du partenariat de l’Education Nationale avec la Police Nationale, les jeunes ayant fait des actes d’incorrection, d’insolence, d’indiscipline au sein de leur établissement sont reçus par Michèle Le Bel et l’officier correspondant scolaire du service de police. La directrice départementale de la police nationale qui a présenté le dossier de candidature de Michèle Le Bel pour le prix insiste sur le résultat bénéfique auprès des jeunes et le nombre à la baisse des récidives. Ce prix valorise ici une carrière qui a toujours été dévouée.