Le Théâtre 95 reçoit La Générale Pompidou
Le 29 mars prochain, à 21h au Théâtre 95, Christophe Guichet présente sa pièce intitulée « La Générale Pompidou ou la véritable histoire des Premières Dames de la Ve » qui met en scène la vie des Premières Dames de France de la Ve république. Claude, Anne-Aymone, Danielle, Bernadette quatre tableaux et quatre temps pour une valse qui ressemble furieusement à un paso doble.
Au lendemain des élections, l’ex-première dame de France cède sa place à la nouvelle laissant entrevoir une certaine facette du pouvoir. Christophe Guichet, auteur et metteur en scène, montre, au travers de sa pièce, qu’être « femme de » n’est pas chose facile. Surtout quand on n’a pas de vraie place dans la hiérarchie officielle de la Ve République. Les Premières Dames sont pourtant représentantes à part entière de notre histoire, de l’image de la république française et de ses traditions.
La Générale Pompidou est une comédie sur le pouvoir. L’action se déroule en 4 temps plus un épilogue. De 1981 à 2012, à chaque changement de président, ou lorsque l’heure est particulièrement grave, se déroulent de drôles de rencontres entre Claude, Anne-Aymone, Danielle et Bernadette sous l’oeil de la fidèle Linotte, gouvernante du palais élyséen depuis Madame de Gaulle. Entre un premier tableau évoquant une nuit à Varennes version boulevard (1981) et un dernier aux allures de comédie Shakespearienne sur fond de droite décomplexée (2007), vingt-six années s’écoulent.
Entre temps, nous aurons vécu la fin d’un règne (1995) et une comédie ubuesque pour une France qui a honte (2002). Dans ce spectacle, il est question des femmes, de la solitude, de la folie du pouvoir, de la notion du rôle à jouer, du rang à tenir mais également d’amour, d’abandon et de résistance. Une des notions importantes est le temps qui passe. Christophe Guichet a puisé dans les biographies de chacune de ces Premières Dames en jouant sur le « vrai faux ».
Toutes les anecdotes qui alimentent le récit ont été vérifiées et sont publiques, seule la mise en situation est fictive. Le jeu, les costumes, le maquillage, la scénographie, la lumière, la mise en scène doivent faire croire à la réalité de cette fiction. Même le Palais est évoqué par des éléments précis, identifiant l’époque de chaque tableau.
Tél. : 01 34 20 11 08