Le Val d’Oise signe à Wuxi un partenariat
économique, scientifique et culturel
Arnaud Bazin, Président du Conseil général du Val d’Oise, veut rééditer avec la Chine les résultats économiques et les emplois créés dans le partenariat avec Osaka au Japon (65 entreprises japonaises implantées dans notre département et prés de 4000 emplois créés). C’est l’objectif que se sont fixé les élus en ciblant la Chine et plus particulièrement le 1er secteur économique de Chine : le pôle Shanghai/Wuxi/Nankin. Dans le cadre d’un voyage entrepris début novembre par une délégation valdoisienne, un accord de coopération économique, technologique et culturelle a été signé avec le maire Wuxi.
Cette mégalopole sera la « tête de pont » du Val d’Oise en Chine comme l’est Osaka au Japon. Arnaud Bazin vient de signer le 6 novembre avec Zhu Kejiang, le maire de Wuxi (7 millions d’habitants), un accord de coopération économique, technologique et culturelle. L’Université de Cergy-Pontoise mais aussi l’ENSEA, l’EBI, l’ESSEC, qui participaient au voyage, ont déjà des rapprochements avec leurs homologues chinois, mais l’essentiel reste à faire. « Pour que la coopération soit solide, il faut l’inscrire dans la durée et que les responsables politiques se connaissent, surtout en Chine, n’en déplaise à ceux qui doutent de l’utilité d’un tel déplacement », indique-t-on au conseil général.
Pour préparer cette signature, un détour a été fait par la délégation du Val d’Oise à Nankin, grande capitale impériale, qui abrite le siège du Gouverneur de la province de Jiangsu dont dépend Wuxi. « J’ai tenu à rencontrer le gouverneur pour expliquer notre démarche, préciser nos objectifs et obtenir son soutien, explique Arnaud Bazin. C’est chose faite. Nous avons aussi évoquer le développement du tourisme entre nos deux territoires. L’enjeu est énorme pour nous avec l’aéroport de Roissy. J’ai aussi rencontré deux autres maires de communes du district de Wuxi pour examiner les projets économiques possibles notamment dans l’industrie aéroportuaire. »
Enfin, le Président du Conseil général a signé le 7 novembre avec le maire de Pudong un protocole d’échange sur les questions aéroportuaires. Aux yeux d’Arnaud Bazin « Pudong est comme Roissy et le Bourget un pôle aéroportuaire majeur et il est important d’échanger nos points de vue entre élus sur ce sujet aussi bien pour évoquer les nuisances aériennes que l’impact économique. L’aéroport de Roissy est pour le Val d’Oise un atout capital à l’international. Il nous faut trouver le meilleur équilibre entre le moins de bruit possible pour nos secteurs survolés et le plus possible d’emplois pour nos populations ». Le début d’une coopération que le département espère fructueuse et déjà des actions en cours du côté du CEEVO, notamment dans le secteur de la cosmétique avec une grande entreprise chinoise.