Le Val d’Oise s’offre un nouvel
outil de marketing territorial
Toute la presse en parle : le département du Val d’Oise innove en communication. Un film visible à 360°, réalisé avec la start-up Highlab (Eragny), a été présenté lors d’un déplacement en Chine le 18 octobre dernier par le département. Cette prouesse s’appuie sur le masque Oculus Rift, appareil ressemblant à un masque de ski de haute technologie qui plonge le spectateur en immersion total pendant 6 mn pour le faire littéralement voyager à travers 7 hauts lieux touristiques du département (Auvers, la Roche Guyon, le lac d’Enghien…). L’objectif du département est de se démarquer et de sensibiliser les tour opérateurs aux trésors encore méconnus du Val d’Oise.
C’est un enjeu économique et stratégique pour le département, par lequel transite chaque année des milliers de voyageurs chinois arrivant de Roissy. La Chine représente une manne touristique importante. Tout le défi du département est de réussir à retenir pour quelques jours ces voyageurs transitant par Roissy, avant de les voir rejoindre la capitale. Pour donner envie aux tours opérateurs de s’y attarder, le département a sorti ses meilleurs atouts : les masques Oculus Rift qui plonge le spectateur dans un monde virtuel. Ce casque est équipé d’un écran LCD et de deux lentilles fixées devant chaque il afin d’obtenir numériquement une vision 3D. Le casque reste néanmoins léger et confortable et offre une expérience d’immersion exceptionnelle. Le résultat est très réaliste. Les tour-opérateurs chinois ont pu apprécier cette promotion originale née d’un partenariat avec la société valdoisienne Highlab Marketing & Technologies, dirigée par Benoît Klajn, qui a acquis des masques Oculus Rift.
Ce masque-casque a été créé par une entreprise américaine, rachetée depuis par le réseau social Facebook. Les entreprises qui l’acquièrent peuvent développer les applications qu’elles veulent (la plupart tournent autour des jeux vidéo ou du cinéma). La PME française, studio de production digitale et conseil en marketing technologique, a choisi un créneau différent en se tournant vers la promotion de films touristiques et a proposé son concept au Conseil général. Les élus, rapidement séduits ont décidé d’emmener dans leurs valises deux masques dernière génération. Une délégation valdoisienne d’une trentaine de personnes (universitaires, acteurs économiques et touristiques), emmenée par Arnaud Bazin, président du Conseil général, est actuellement en voyage en Chine, comprenant deux demi-journées à Shangaï et deux demi-journées à Pékin. L’occasion de faire découvrir le Val d’Oise virtuellement et de donner envie à nos homologues chinois de fouler la terre valdoisienne.
www.highlab.fr