l’EBI remporte la compétition Enactus France

L’EBI remporte la finale française de la compétition d’entrepreneuriat social organisée par ENACTUS face à 60 grandes écoles et universités, grâce à deux produits innovants créés par ses élèves-ingénieurs pour préserver l’homme et son environnement : un nounours purificateur d’air et une lessive bio 100% naturelle, à base de cendres. Cap sur Londres pour la finale mondiale fin septembre ! L’édition 2017 de la Compétition Enactus France s’est tenue les jeudi 1er et vendredi 2 juin à la Cité des Sciences de Paris, dans le cadre du festival Déclic destiné à faire décoller la culture entrepreneuriale des jeunes.

Elle a réuni les finalistes du programme Enactus qui a accompagné plus de 1200 étudiants de 61 grandes écoles et d’universités cette année. Cette organisation mondiale, créée aux USA, associe les entreprises et les écoles dans près de 50 pays et contribue à faire émerger une génération de jeunes leaders responsables et engagés.

Devant un jury composé d’une centaine de professionnels du monde de l’entreprise, plus de 20 projets ont concouru dans le but d’être élu projet d’entrepreneuriat social de l’année.

En finale nationale, face à Centrale Lyon, Sciences Po Lille et l’IMT Lille Douai, les étudiants de l’EBI ont brillamment « pitché » en anglais et remporté la coupe grâce à deux produits innovants aux impacts sociétaux significatifs. Forts des valeurs et du soutien de l’EBI, ils se rendront à Londres pour représenter la France à la « World Cup », du 26 au 28 septembre prochains.

Deux projets éco-responsables et innovants : lessive à la cendre et nounours qui purifie l’air !

Mamie Cendrine est une lessive bio, efficace, sans produit de synthèse et 100% naturelle, respectueuse de l’environnement et de la santé. Fabriquée à base de cendres de bois issues des chaufferies et inspirée d’une pratique traditionnelle, Mamie Cendrine est uniquement composée de produits naturels et d’origine française, sans allergène, ni irritant. Cette lessive a été créé dans le FabLab de l’EBI par une équipe composée de 12 étudiants, dans une démarche d’économie circulaire. Produite en France, elle s’adresse à toutes les personnes souffrant d’allergie cutanée ou sensibles aux composants trop agressifs pour la peau.

Barnab’air est le premier purificateur réservé à l’usage des enfants et des bébés. Grâce à un triple module de filtration sur batterie intégré dans une housse d’ours en peluche amovible, il permet de réduire 90% des particules les plus toxiques de l’air. L’équipe composée de 9 étudiants a été alarmée par le constat suivant : la pollution de l’air est responsable de 9% de la mortalité en France. Après le tabac et l’alcool, elle est la troisième cause de décès dans notre pays. Les enfants – dont le système pulmonaire n’est développé qu’à l’âge de 8 ans – sont particulièrement touchés. Lors du dernier épisode de pollution, une hausse de 35% des hospitalisations a été observée en service de pédiatrie. Asthme ou encore pneumonies, les conséquences sont graves. L’air intérieur est 5 à 7 fois plus pollué que l’air extérieur, avec une accumulation de polluants. Pour y remédier, on trouve aujourd’hui des purificateurs d’air à usage domestique, réservé à la purification d’une seule pièce. Ils sont donc peu voire pas transportables et restent assez chers (jusqu’à 1000 euros). Conçu spécialement pour être facilement « adopté » et utilisé par les enfants, Barnab’air est léger, nomade et surtout abordable car il est trois fois moins cher que le leader du marché. Silencieux, totalement sécurisé, il peut fonctionner sur batterie pendant 10h. Fabriqué à 100% en France, tout doux, en forme de peluche, il est conçu pour faire craquer les petits et les grands. Soutenu par des professionnels de santé du monde de l’enfance et des associations de lutte contre la pollution, Barnab’air est le compagnon idéal des tous petits comme des enfants plus âgés.

Le jury a salué le degré de maturité des deux projets créés en moins d’un an :  2 prototypes présentés, 15 essais formules, des tests labos, des témoignages de bénéficiaires et recommandations d’associations, soit au total plus de 4 000 heures de travail !

Sacrée championne cette année, elle représentera la France à Londres du 26 au 28 septembre 2017 face aux vainqueurs nationaux de 36 pays, avec le soutien des équipes « ENACTUS France » des autres écoles et universités françaises qui viendront l’encourager.

L’équipe a conclu son pitch ainsi : « Together we stand for a better future ! »

49 Avenue des Genottes, 95800 Cergy – Téléphone :01 85 76 66 90 – www.ebi-edu.com

LES DERNIÈRES ACTUALITÉS

Clowns à l’hôpital : Les Vitaminez recherchent des mécènes

Clowns à l’hôpital : Les Vitaminez recherchent des mécènes

Parce que le rêve, la fantaisie et l’humour ont toute leur place à l’hôpital, l’association Les Vitaminez amène des clowns professionnels à la rencontre des enfants hospitalisés à l’hôpital de Pontoise. Elle intervient depuis septembre 2022, à l’hôpital René Dubos de Pontoise en pédiatrien avec, depuis février 2024, une présence tous les jeudis. L’équipe cherche des financements pour poursuivre ses interventions et ouvrir d’autres programmes de clowns, en néonat et gériatrie à l’hôpital de Pontoise. Objectif : intervenir 2 fois par semaine et aller à la rencontre de près de 2000 patients par an, sur une durée minimum de 3 ans. Le budget à atteindre est 100 000 euros/an. C’est pourquoi la structure a besoin de soutien financier pour que l’aventure continue et se rapproche des entreprises souhaitant devenez mécènes et activer des doses de rire. 

lire plus
Ouverture du restaurant MEUH ! à Mours 

Ouverture du restaurant MEUH ! à Mours 

MEUH ! L’entrecôte par excellence s’installe pour la première fois en Île-de-France avec l’ouverture d’un restaurant à Mours. Christophe TIQUET, est le nouveau franchisé de l’enseigne. Ce lancement marque une étape importante dans le développement de l’enseigne, qui poursuit son expansion au-delà du Grand Sud-Ouest en s’appuyant sur un concept familiale éprouvé, fidèle à ses valeurs de qualité, de simplicité, d’artisanat et de « made in France ». Ouverture au public le jeudi 26 février 2026 à 11h30 (parc d’activité du Col’vert, rue du Kiosque à Mours)

lire plus
AMÉNAGEMENT AUTOUR DE LA FUTURE GARE DE GONESSE 

AMÉNAGEMENT AUTOUR DE LA FUTURE GARE DE GONESSE 

Signature d’un partenariat avec le promoteur BOPRO pour développer un parc mixte dédié à le bioéconomie et à la création d’emplois  La SPLA-IN Roissy Pays de France, aménageur du projet d’aménagement du quartier de gare de Gonesse, et le promoteur BOPRO ont signé ce jour un protocole de partenariat pour développer le premier projet économique du site, sur environ 6,5 hectares. Ce partenariat marque le lancement opérationnel du projet d’aménagement du Triangle de Gonesse, situé autour de la future gare de Gonesse de la ligne 17 du Grand Paris Express.

lire plus
Vœux 2026 : la présidente du Conseil départemental s’adresse aux Valdoisiens

Vœux 2026 : la présidente du Conseil départemental s’adresse aux Valdoisiens

La Présidente du Département du Val d’Oise, Marie-Christine Cavecchi, a prononcé ses voeux aux forces vives du territoire le mardi 13 janvier 2026 au Centre culturel Le Trèfle à Soisy-sous-Montmorency, un lieu flambant neuf, moderne, innovant, ouvert sur la ville et sur ses habitants. Des vœux de « stabilité, de solidarité et de confiance pour agri utilement et collectivement au service des Valdoisiens ». Un événement sous le signe du cinéma pour saluer la terre de tournage qu’est le Val d’Oise. 

lire plus
Les acteurs économiques de Cergy-Pontoise réunis à l’Aren’ice

Les acteurs économiques de Cergy-Pontoise réunis à l’Aren’ice

Le mardi 13 janvier, l’Agglomération de Cergy-Pontoise a réuni les acteurs économiques du territoire à l’Aren’Ice, à l’occasion de la 3ᵉ édition de cette soirée qui offre un temps privilégié pour partager dynamiques et perspectives. Plus de 70 représentants d’entreprises, d’établissements d’enseignement supérieur et de partenaires étaient réunis, illustrant toute la richesse de l’écosystème local.

lire plus
L’information libre a de l’avenir : en 2026 nous y croyons encore !

L’information libre a de l’avenir : en 2026 nous y croyons encore !

En ce début d’année, nous vous adressons nos meilleurs vœux de lucidité, d’énergie et d’élan positif. Depuis plus de trente ans, notre magazine trace sa route sans compromis : indépendant, apolitique, libre dans ses choix éditoriaux comme dans ses analyses. Cette constance a forgé une notoriété solide, reconnue par les lecteurs comme par les acteurs économiques et institutionnels — une légitimité qui, sur notre territoire, n’a pas d’équivalent.

lire plus
Rousseau Automobile inaugure son nouveau vaisseau amiral

Rousseau Automobile inaugure son nouveau vaisseau amiral

Ce mercredi 14 janvier, la nouvelle concession « phare » à Cergy-Pontoise du groupe Rousseau a été inaugurée. Cet établissement du groupe est à la fois la concession historique (1970) et la plus importante avec 7300 m² couverts et 120 salariés. Il s’agit d’une reconstruction, dans un format très actualisé, suite à l’incendie qui l’avait dévastée en juin 2023 pendant les émeutes. Ce nouvel écrin témoigne de l’élan qui anime le groupe familial.  Outre les élus locaux et responsables d’entreprises de la région Ile de France, les dirigeants ont accueilli Jean-Dominique SENARD, Président du groupe RENAULT et une partie de son Etat-major, ainsi que Richard TOUGERON, Directeur général de NISSAN France.

lire plus

Le dernier article ⤵️

Clowns à l’hôpital : Les Vitaminez recherchent des mécènes

Clowns à l’hôpital : Les Vitaminez recherchent des mécènes

Parce que le rêve, la fantaisie et l’humour ont toute leur place à l’hôpital, l’association Les Vitaminez amène des clowns professionnels à la rencontre des enfants hospitalisés à l’hôpital de Pontoise. Elle intervient depuis septembre 2022, à l’hôpital René Dubos de Pontoise en pédiatrien avec, depuis février 2024, une présence tous les jeudis. L’équipe cherche des financements pour poursuivre ses interventions et ouvrir d’autres programmes de clowns, en néonat et gériatrie à l’hôpital de Pontoise. Objectif : intervenir 2 fois par semaine et aller à la rencontre de près de 2000 patients par an, sur une durée minimum de 3 ans. Le budget à atteindre est 100 000 euros/an. C’est pourquoi la structure a besoin de soutien financier pour que l’aventure continue et se rapproche des entreprises souhaitant devenez mécènes et activer des doses de rire.