Les assureurs valdoisiens mobilisés pour sauver leurs emplois

Le collectif des abeilles regroupant les salariés des mutuelles françaises et les employés de l’assurance de proximité a fait son grand retour… Les mutuelles contestent une disposition concernant l’accès à une complémentaire santé moins coûteuse pour les seniors… Elles l’ont fait savoir en manifestant hier, mardi 27 octobre, partout en France, notamment à Paris, afin de protester contre l’article 21 du projet de loi de financement de la sécurité sociale pour 2016, actuellement débattu par le Parlement. Le collectif déplore que « Marisol Touraine, ministre de la Santé, sous couvert de généraliser la mutuelle à tous les retraités, organise un hold-­up sur le marché des mutuelles des retraités. »  Ils étaient une centaine de professionnels à battre le pavé hier, dont une dizaine de valdoisiens, rassemblés sous les fenêtres du sénat.

« Cette mesure est très contestée, c’est une arnaque ! Après l’adoption de la loi ANI, qui oblige les entreprises à mettre en place une complémentaire santé obligatoire au plus tard le 1er janvier 2016, on veut nous massacrer », proteste Denis Guilleminot, courtier (Veralis Assurances) à Saint Ouen l’Aumône, et membre actif du collectif des abeilles.

Cet article prévoit de permettre aux retraités de plus de 65 ans d’avoir accès à une complémentaire santé moins coûteuse. Les « abeilles » ne remettent pas en cause le principe mais les moyens choisis par le gouvernement, qui prévoit de sélectionner des offres de complémentaires via une « procédure de mise en concurrence, sur des critères reposant de manière prépondérante sur le montant des primes, ainsi que sur des critères de qualité. La mise en concurrence doit permettre de relever le rapport entre prestations et cotisations offert par ces contrats ».

Comme l’indique le collectif dans un communiqué, « il existe en France près de 600 organismes d’assurance santé (mutuelles, assureurs) et plus de 10 000 courtiers et agents d’assurance qui conseillent les seniors sur des couvertures santé. Avec cet appel d’offre, la majorité d’entre eux seront rayés de la carte, mettant en péril les emplois de tous ces organismes spécialisés dans la santé. »

A l’issue de cet appel d’offres, le collectif craint que quelques « hyper-assureurs » seulement soient retenus au détriment des « petites mutuelles et des petits commerçants de l’assurance ». Selon eux, pas moins de 100 000 emplois seraient en danger. Au-delà de l’impact social, le collectif juge cette réforme inutile, les retraités modestes ayant déjà accès à la CMU et à l’ACS (plafond de ressources légèrement supérieur à celui de la CMU)…

Suite à la mobilisation parisienne, les représentants des salariés du courtage ont rencontré au Sénat le rapporteur général du projet de loi de financement de la Sécurité sociale pour 2016 (PLFSS). Ils sont ressortis de l’entretien avec un engagement concernant le projet du gouvernement pour les contrats santé seniors. « Après avoir été reçus et entendus, nous espérons que la mesure sera tout bonnement rayée et abandonnée ! ».

Sans relâcher la pression, le collectif manifestera le lundi 9 novembre, à 13h, devant le Sénat, date à laquelle est prévue l’examen du PLFSS. « Il y a de fortes chances que nous soyons rejoints par des collectifs d’infirmières et de médecins qui ont demandé le rapprochement, poursuit Denis Guilleminot. La mutualité Française, qui souhaitait se rapprocher aussi, a finalement « retourné sa veste », mais certaines mutuelles sont quand même avec nous dans la rue ! Maintenant nous allons essayer de mobiliser les premiers concernés dans cette histoire, les retraités ! Il faut rassembler, car nous, nous ne sommes que 100 000 emplois directs, donc un dommage collatéral acceptable apparemment ! »

LES DERNIÈRES ACTUALITÉS

Soirée Prestige annuelle des FCE Femmes chefs d’entreprises

Soirée Prestige annuelle des FCE Femmes chefs d’entreprises

En présence de la présidente FCE Val d’Oise, Nadège Cassé, ainsi que de la toute nouvelle présidente FCE France, Carole Gratzmuller, les FCE ont convié au domaine du Manoir de la Norée, dit Montmanoir à Montlignon (https:/montmanoir.com) La Maurice Compagnie troupe de théâtre d’improvisation ainsi que deux représentantes des FCE Champagne 

lire plus
Immersion dans l’univers de Sitour

Immersion dans l’univers de Sitour

Les Matinales de de l’ADPAVAB sont l’occasion de belles rencontres. La visite de vendredi a permis de découvrir la société SITOUR et le site de ce spécialiste référent sur la marché de la PLV de masse made in Val d’Oise. En préambule, les dirigeants ont animé une conférence sur les enjeux de demain pour les points de vente et notamment pour les groupes de la grande distribution, contraints de s’adapter sans cesse à l’évolution des consom’acteurs que nous sommes. Des échanges très enrichissants pour mieux comprendre ce marché mouvant et les changements sociologiques révélés par nos modes de consommation.

lire plus
TEP rejoint ASTECH Paris Région !

TEP rejoint ASTECH Paris Région !

TEP est officiellement membre d’ASTECH Paris Région, Pôle de compétitivité aéronautique et aérospatial. Les dirigeants de cette belle PME industrielle basée à Vigny, Claudine, Eric, Pierrick et Ann-Jill Corbel sont fiers de faire partie de l’aventure depuis début octobre.

lire plus
La CMA IDF 95 reçoit les entreprises du Club ACE

La CMA IDF 95 reçoit les entreprises du Club ACE

La CMA IDF 95 a accueilli mardi dernier une quarantaine de chefs d’entreprises du Club ACE 5action Cergy-Pontoise Entreprises), l’un des plus anciens réseaux d’entrepreneurs du département, à l’occasion d’une rencontre mensuelle organisée à CMA Formation Cergy-Pontoise. Autour d’un petit-déjeuner convivial préparé par les apprentis, les participants ont pu découvrir le restaurant pédagogique, au cadre élégant et soigné, qui permet aux jeunes d’exercer leur futur métier en conditions réelles. Michel Alexeef, président de la CMA IDF 95, Olivier Salat, directeur territorial Val d’Oise et Leila Laroux, directrice de CMA Formation, étaient présents lors de cette matinée.

lire plus
Visite ministérielle chez NOVAIR

Visite ministérielle chez NOVAIR

Nicolas Forissier, ministre délégué auprès du ministre de l’Europe et des Affaires étrangères, chargé du Commerce extérieur et de l’Attractivité, a visité l’entreprise Novair, fabricant de générateurs d’oxygène, basée à Roissy-en-France, le 31 octobre dernier. Championne à l’export et de l’innovation, cette société familiale fondée en France en 1977 est un spécialiste reconnu dans la conception et la fabrication de solutions de production sur site, compression et traitement d’air et de gaz tels que l’azote et l’oxygène. Le ministre a été accueilli par les dirigeants Bernard Zenou (fondateur), Laurent Zenou et Valérie Bokobza au côté des équipes.

lire plus
A la rencontre des créateurs artisans

A la rencontre des créateurs artisans

Leur savoir-faire et la qualité de leurs réalisations sont le gage d’un cadeau unique. La Chambre de métiers accompagnent les créateurs pour aller à la rencontre du public en menant diverses initiatives et événements. La Boutique des Créateurs et Artisans d’Art du Val d’Oise a rouvert ses portes au Centre Commercial Les 3 Fontaines à Cergy le 31 octobre. La CMA 95 prépare également son événement annuel Noël Avant l’Heure, qui investit ses locaux cergyssois. L’édition 2025 s’ouvrira sur le thème de la Colombie.

lire plus
Contact Entreprises : l’automobile dans le viseur

Contact Entreprises : l’automobile dans le viseur

A en avoir le frisson en cette période d’Halloween… Il n’est pourtant pas ici question de monstres et de zombies. Mais bel et bien du fantôme que pourrait devenir l’industrie automobile française si rien n’est fait. Le mag met en lumière quelques acteurs efficients dans le secteur : Valeo, Rousseau, la Griffine, les Atliers de Saint-Ouen, Cormeilles Auto qui tiennent le cap malgré les difficultés conjoncturelles que connait le secteur.

lire plus
Les FCE reviennent le 13 novembre pour une grande soirée Prestige

Les FCE reviennent le 13 novembre pour une grande soirée Prestige

« Cette année, j’aimerais que notre soirée prestige soit vraiment un moment fort, vivant et participatif », telle est l’ambition de Nadège Cassé, présidente des FCE 95. L’idée est de rassembler femmes et hommes, et de mettre à l’honneur la mixité, la diversité des talents et l’évolution des métiers. « Je souhaite que les participantes et participants sortent de là boostés, inspirés, et fiers de voir comment la mixité transforme nos pratiques professionnelles. »

lire plus
Campus Nouvelle génération

Campus Nouvelle génération

Le Campus Nouvelle Génération de l’ESSEC à Cergy-Pontoise, a été inauguré ce mardi en présence de Valérie Pécresse, Présidente de la Région Ile-de-France, de Vincenzo Vinzi, directeur général de l’ESSEC et de Marie-Christine Cavecchi, Présidente du Département.

lire plus

Le dernier article ⤵️

Soirée Prestige annuelle des FCE Femmes chefs d’entreprises

Soirée Prestige annuelle des FCE Femmes chefs d’entreprises

En présence de la présidente FCE Val d’Oise, Nadège Cassé, ainsi que de la toute nouvelle présidente FCE France, Carole Gratzmuller, les FCE ont convié au domaine du Manoir de la Norée, dit Montmanoir à Montlignon (https:/montmanoir.com) La Maurice Compagnie troupe de théâtre d’improvisation ainsi que deux représentantes des FCE Champagne