Les collégiens visitent la future école
de la CCI à Saint-Gratien

La Fédération du Bâtiment du Val d’Oise, en partenariat avec le Conseil Général du Val d’Oise et la CCI, a organisé, vendredi 31 mai, la visite du chantier de l’école hôtelière de la Chambre de Commerce et d’industrie à Saint Gratien à destination des élèves de troisième, venus découvrir les métiers du bâtiment. A la rentrée prochaine, ce nouveau site permettra de regrouper les filières restauration des centres de formation actuels d’Osny et de Saint-Gratien. Une belle réalisation, pilotée par la société valdoisienne SNRB, entreprise générale de bâtiment, qui réalise l’ensemble des prestations de gros œuvre et animait ces visites de terrain.

Après les avoir rencontrés dans leurs classes avec leurs professeurs, les professionnels ont décidé d’accueillir les élèves sur le terrain. Environ 250 collégiens (issus des collèges Ronsard, Louis Hayet, Paul Eluard, Brassens, Evariste Galois, Wallon, les Touleuses et Lucie Aubrac) sont venus visiter ce chantier. Le gros œuvre est achevé, les équipements techniques (électricité, chauffage, plomberie) sont en cours d’installation. Les collégiens ont été accompagnés par des professionnels, chef de chantier, conducteur de travaux… de la société SNRB qui réalise le gros œuvre, les ascenseurs et menuiseries extérieures.
La société, créée en 1990, reconnue pour son savoir-faire et son expérience, intervient sur tous types de marchés, publics ou privés tant en travaux neufs, qu’en réhabilitation ou bâtiments industriels. Dans le cadre de ce chantier, l’entreprise chapote six entreprises sous-traitantes de second œuvre, la plupart issues du Val d’Oise.
Sur un chemin balisé, les collégiens ont découvert les différents métiers du bâtiment (maçonnerie, plomberie, électricité, serrurerie, métallerie…) et ont été sensibilisés à la démarche Haute Qualité environnementale menée sur ce chantier vert (nuisances réduites, traitement des déchets de chantier et performances énergétiques exemplaires de ce futur bâtiment). Patrick Ramé, président de la FFB 95 et Jérôme Anastasio, PDG de SNRB ont accueilli plusieurs personnalités, parmi lesquelles Arnaud Bazin, Président du Conseil général 95, Marie-Christine Cavecchi, vice-présidente en charge des actions éducatives au CG 95, François Scellier, Président du CEEVO, Frédéric Verhnes, Président de la CCI 95 ou encore Gérard Maury, Président du Tribunal de commerce de Pontoise.
Les jeunes collégiens ont apprécié cette visite. Rendez-vous leur a été donné le 11 octobre prochain pour l’opération découverte des métiers.

Un pôle hôtellerie-restauration opérationnel en septembre
A la rentrée, la nouvelle école des métiers de la restauration et de l’hôtellerie de la CCI VO ouvrira ses portes. Afin de répondre à la demande des professionnels, cette future école offrira un large panel de formations du niveau IV (CAP) au niveau I (Bac +5), s’étendant de la restauration à l’hébergement, en passant par les services associés. Des équipements modernes et fonctionnels sont prévus pour accueillir 800 jeunes sur un espace de plus de 4 000 m². Outre l’aménagement de salles de cours traditionnelles, de deux restaurants d’applications, de lieux de détente et de rencontres, le projet prend en compte, dans sa conception, la pédagogie spécifique à la formation par alternance.