Les entreprises de la Plaine de France
affichent leur dynamisme

Les entreprises de la Plaine de France se sont rencontrées le 8 février dernier pour dresser le bilan de l’année écoulée lors de l’assemblée générale de leur association, le 8 février dernier. Sous la présidence de Jean-Pierre Genton, l’AG de l’AEPF s’est tenue au golf de Mont Griffon, en présence d’une centaine de personnes, adhérents, de sympathisants, élus, représentants des autorités et acteurs du monde économique du Val d’Oise. L’occasion de retracer les nombreuses activités et actions engagées au cours de l’année 2012 et de mettre en perspective 2013.

« Nous plaçons l’AEPF sous le signe de l’optimisme, de l’efficacité, de la mutualisation, de la force et de la synergie du groupe, avec réalisme, pour mieux affronter les moments qui pourraient être plus difficiles, a expliqué Patrick Genton. Nous comptons pour cela sur la volonté individuelle de chacun des membres de l’association et sur l’arrivée de nouveaux adhérents. Car, avec déjà 80 membres, essentiellement localisés sur les villes de la communauté d’agglomération de l’ouest de la Plaine de France (Attainville, Bouffémont, Domont, Ezanville, Moisselles, Piscop et St Brice/Forêt), il nous reste à convaincre pour attirer de nombreuses autres entreprises… ».
Apolitique et indépendante, soutenue par la Chambre de Commerce, dans le cadre du réseau COAXION et par la communauté d’agglomération, l’AEPF fait preuve d’un vrai dynamisme, avec des animations régulières : rencontre organisée avec le président du Tribunal de commerce, le président du CEEVO, le vice-président du Conseil Général et le député maire ; meetings conviviaux notamment au golf de Domont lors de la journée des entreprises avec la CCOPF* ; participation aux réunions organisées par les grandes instances économiques et politiques du département (Préfecture, Direccte, Conseil Général, Grand Roissy, Chambre de Commerce, CCOPF,…).
L’AEPF a également mené une action mobilisatrice en faveur de l’emploi, dans le cadre de la mission Emploi 45+, qui a permis à une cinquantaine de demandeurs d’emploi âgés d’au moins 45 ans d’être accompagnée dans leur recherche d’emploi et à une dizaine de retrouver une activité dans une entreprise du territoire. Les chefs d’entreprise membre de l’association ont également apporté leur soutien à trois créateurs et repreneurs d’entreprise (évaluation du business plan, du couple marché / produit, du financement, des aspects juridiques…).

* communauté d’agglomération de l’ouest de la Plaine de France

En perspective pour 2013 :
En 2013, l’association entend continuer à favoriser le développement des entreprises locales de sa région, contribuant ainsi à l’essor économique et à l’emploi dans la droite ligne des actions 2012, jouer l’interface et le trait d’union entre les entreprises locales et les autorités économiques, publiques et politiques.
Quelques dates sont déjà prévues :
– le 28 mars à Domont (déjeuner d’information sur le thème de la Loi de finances 2013 et ses conséquences dans la gestion des entreprises) ;
– le 11 juin à Piscop (méchoui) ;
– le 30 mai (grand rassemblement des entreprises du Val d’Oise, dans le cadre de la « semaine de l’innovation », avec la participation d’un grand patron de PMI, son témoignage sur le « management par la confiance » et le concours de la compagnie du « Théâtre à la carte ») ;
– le 3 octobre (forum de l’entreprise à Andilly : chaque entreprise présente disposera d’un stand pour présenter ses produits et services) ;
– mais aussi (dates à préciser), le financement du développement, les mesures d’aide à l’emploi, la gestion du stress au travail, une journée détente au golf, l’étude de faisabilité de création de crèches inter-entreprises…

Pour plus de renseignements, n’hésitez pas à vous rapprocher de l’AEPF – BP 90006 – 95331 Domont cedexwww.aepfr.com – contact@aepfr.com – 06 13 50 78 62